La Conférence sur l’Avenir de l’Europe et le rôle des Conseils économiques et sociaux

This page is also available in

Le Comité économique et social européen et le Conseil économique, social et environnemental de France co-organisent le débat «La conférence sur l’avenir de l’Europe et le rôle des conseils économiques et sociaux», qui aura lieu le mercredi 9 septembre de 17 heures à 18 h 30 en liaison vidéo depuis Bruxelles et Paris.

Cette conférence constitue une étape significative tant dans la perspective du prochain lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe que de celle de la présidence française du Conseil de l’UE au second semestre 2022.

Elle s’inscrit aussi dans la perspective de la réforme du Conseil économique, social et environnemental en cours en France, visant à donner à celui-ci un rôle central dans les consultations citoyennes après l’’expérience concluante de la Convention citoyenne pour le climat.

Plusieurs acteurs de premier plan prendront la parole au cours de ce débat: 
Allocution d’’ouverture: Luca Jahier, président du Comité économique et social européen

Interventions de:

  • Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission chargée de la démocratie et de la démographie (message vidéo)
  • Klára Dobrev, vice-présidente du Parlement européen
  • Clément Beaune, secrétaire d’État du gouvernement français chargé des affaires européennes
  • Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris

Allocution de clôture: Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental

Cette vidéoconférence constitue l’’un des grands chapitres de la réunion annuelle des présidents et secrétaires généraux des CES nationaux de l’’UE, qui aura lieu le 9 septembre de 15 heures à 18 h 30.

La manifestation aura pour thème: «Les défis de la démocratie participative contemporaine dans une Europe qui se construit: une première contribution des conseils économiques et sociaux et institutions similaires à la conférence sur l’avenir de l’Europe».

Les conclusions adoptées à l’issue de cette réunion seront transmises au Parlement européen, au Conseil de l’UE et à la Commission.

A l’’origine prévue à Paris, la manifestation a dû être convertie en vidéoconférence en raisons des circonstances sanitaires liées à la COVID-19.

Pour suivre la conférence en webstreaming: https://bit.ly/3hdlq8E

Pour plus d’’informations, veuillez contacter:

 

Daniela Marangoni

Unité «Presse» du Comité économique et social européen
Courriel: pressateesc [dot] europa [dot] eu
Tél.: +32 25468422