Lettres d'information

Montrer les filtres Show Filters
Relatifs
Reset

Résultats 1 à 10 sur 67

  • 14/12/2016
    Lettre d'information - Janvier 2017 Avant tout, je vous présente mes meilleurs vœux de paix et de succès pour l'année qui vient de commencer.

    La République de Malte prend pour la première fois la présidence du Conseil de l’Union européenne en ce mois de janvier 2017. Dans ce contexte, la session plénière du Comité économique et social européen sera consacrée le 25 janvier à la présentation des priorités de la présidence maltaise par M. Ian Borg, secrétaire parlementaire maltais pour les fonds de l'UE et la présidence 2017. En cette période où la cohésion de l’Union européenne est mise à l’épreuve, Malte est appelée à jouer un rôle important et à contribuer à faire prévaloir l’unité plutôt que les divisions ou les décisions isolées. Je suis convaincu que Malte, même si elle est un petit pays, est capable d’inaugurer avec succès une ère nouvelle pour l’Europe. Je constate d'ailleurs avec une grande satisfaction que les priorités de la présidence maltaise s’inscrivent dans les thématiques mises en exergue par notre Comité.
  • 14/12/2016
    Lettre d'information - Décembre 2016 J'ai le plaisir de vous inviter à la prochaine session plénière du CESE. Le 15 décembre, nous recevrons M. Frans TIMMERMANS, premier vice-président de la Commission européenne, qui présentera le programme de travail de la Commission pour 2017 intitulé «Répondre aux attentes - Pour une Europe qui protège, donne les moyens d'agir et défend». Le CESE a adopté sa contribution lors de la session plénière du 14 juillet 2016. Plusieurs de ses recommandations et propositions ont été prises en compte par la Commission, notamment la nécessité de définir clairement le pilier européen des droits sociaux, le programme de nouvelles compétences pour l'Europe ainsi que le paquet emploi des jeunes.
  • 14/12/2016
    Octobre 2016 Lors de notre 520ème Session Plénière, nous aurons le plaisir de recevoir Carlos Moedas, Commissaire européen pour la Recherche, les Sciences et l'Innovation et débattrons sur le thème Horizon 2020 conjointement avec l'adoption de l'un de nos avis exploratoires, intitulé "Évaluation à mi-parcours du programme Horizon 2020".
  • 14/09/2016
    Septembre 2016 Quelques jours après le discours sur l'état de l'Union qu'il a prononcé devant votre Assemblée, nous aurons l'honneur de recevoir à notre tour M. Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne, pour notre session plénière de rentrée après les vacances d'été.
  • 12/07/2016
    Lettre d'information - juillet 2016 Ce 13 juillet, la session plénière du CESE sera consacrée à la présentation des priorités de la présidence slovaque, par M. Ivan KORČOK, ministre délégué pour la présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne. Je suis convaincu que la Slovaquie, pour sa première présidence depuis son accession à l'UE, dispose ainsi d'une occasion unique d'exploiter son potentiel pour obtenir des résultats et présenter ses objectifs pour une Europe commune. Dans ce contexte, l'une des priorités du CESE durant la présidence slovaque sera de travailler sur le modèle social européen, en s'attachant plus particulièrement à la thématique d'un socle européen des droits sociaux.
  • 24/05/2016 Lettre d'information - mai 2016 Ce mois-ci, le CESE se penchera sur l'avenir des relations UE-ACP, avec la participation de M. Neven MIMICA, commissaire chargé du développement et de la coopération internationale, et M. Joseph CHILENGI, président du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC), en liaison avec l'adoption de l'avis REX/455, le mercredi 25 mai à 15h.
  • 28/04/2016
    Lettre d'information - Avril 2016 La session plénière du CESE verra intervenir M. Maroš ŠEFČOVIČ, vice-président de la Commission européenne, chargé de l'union de l'énergie, le 28 avril 2016 à 10h30. Le débat général portera sur l'initiative de l'union de l'énergie dans le cadre de l'adoption des avis TEN/580 (État de l'union de l'énergie 2015) et REX/459 (La dimension extérieure de la politique énergétique européenne).
  • 16/03/2016
    Lettre d'information - Mars 2016 En ce mois de mars, j'aurai le plaisir d'accueillir à notre session plénière Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, dans le cadre d'un débat sur la politique extérieure de l'UE et le rôle de la société civile organisée.
  • 17/02/2016
    Lettre d'information - Février 2016 Lors de notre Session plénière des 17-18 février, nous aurons le plaisir d'accueillir Eva PAUNOVA, membre du Parlement européen, Vice-Présidente du Mouvement européen, Markus BEYRER, directeur général de BusinessEurope, Luca VISENTINI, secrétaire général de la CES, Allan PÄLL, secrétaire général du Forum européen de la jeunesse, et Conny REUTER, président de SOLIDAR et coprésident du Groupe de liaison avec les organisations et réseaux européens de la société civile, qui mèneront un débat sur la défense des acquis de Schengen le mercredi 17 février.
  • 21/01/2016
    Lettre d'information - Janvier 2016 Le 20 janvier, la première session plénière du CESE de 2016 fera le bilan de la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015 (la «COP 21»).
    Le 21 janvier, le Comité organisera un débat sur le rôle de la société civile organisée dans le processus de transition démocratique, avec la participation de représentants du Quartet du dialogue national de la Tunisie, lauréat du prix Nobel de la paix 2015 : Kacem Afaya, secrétaire général adjointde l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Ahmed ben Tahar Galai, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et Slim Ghorbel, membre du conseil de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).

Résultats 1 à 10 sur 67