CESlink: communauté en ligne des Conseils économiques et sociaux dans l'UE

 

Les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (CES) dans l'Union européenne sont des institutions consultatives publiques d'intérêt national, qui assurent le dialogue social au niveau national entre les partenaires sociaux - les organisations représentant les employeurs et les employés - et le gouvernement. Ils comprennent des représentants des associations patronales, des syndicats, du gouvernement et d'autres organisations de la société civile, dans le domaine socioéconomique, civique, professionnel et culturel.

Les CES conseillent les gouvernements nationaux sur les questions stratégiques, en fournissant, sur demande ou par propre initiative, des avis, des opinions, des études et des rapports sur les questions économiques et sociales, au gouvernement, au Parlement ou à la Présidence. Ils gèrent la communication entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs, assurant des échanges de vues réguliers sur les lois et les politiques, pour atteindre un compromis et réaliser la paix sociale. Leur conseils - avis, rapports, études, résolutions, etc - sont généralement adoptés par consensus.

En tant que composantes de la gouvernance participative, les CES sont très divers. Les formes prises par le dialogue avec les partenaires sociaux et la société civile sont aussi polyvalents. Les différentes traditions nationales ont un impact sur la façon dont les acteurs de la société civile jouent leur rôle et celui des CES est d'exprimer leurs conseils, opinions et recommandations et de les inclure dans le processus décisionnel.

 

La communauté CESlink a été créée en 2000 par une décision conjointe du Comité économique et social européen (CESE) et des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires dans l'UE, pour promouvoir les Conseils et leurs travaux, en utilisant principalement des outils en ligne.

Le réseau se compose d'un groupe de correspondants volontaires des CES nationaux et du CESE, qui utilisent le portail CESlink et la base de documents conjointe pour s'informer et communiquer sur les travaux, les événements et les thèmes d'intérêt commun. Outre le dialogue virtuel permanent, le groupe se réunit aussi de temps en temps, à l'invitation de différents Conseils ou du CESE, pour discuter les questions clé, évaluer les activités précédentes, présenter de nouveaux développements et planifier les activités futurs.

Le réseau coopère avec l'Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS); les réunions et les manifestations organisées par AICESIS sont publiés sur le portail et les principaux documents de l'association sont téléchargés dans la base documentaire CESlink.

 

Parcourez le portail pour trouver:

- les événements et les initiatives organisées par le CESE, les CES nationaux et l'AICESIS,

- les sites web des CES nationaux, des informations de base sur ces organes consultatifs et des points de contact,

- un annuaire des présidents et secrétaires généraux des CES de l'Union européenne et du CESE,

- la base documentaire des avis, rapports, résolutions, des études, accords, bulletins et autres documents rédigés par les CES nationaux et le CESE depuis la création du réseau,

- des déclarations conjointes, des thèmes d'intérêt commun et des bulletins d'information.