Vice-présidente - Communication

Jane Morrice, Royaume-Uni, Groupe des activités diverses (Groupe III)

Née à Belfast, Jane Morrice a occupé, tout au long de sa carrière, des postes qui constituaient de véritables défis. Tour à tour correspondante de la BBC à Belfast, chef du bureau de la Commission européenne en Irlande du Nord et vice-présidente de la première assemblée d'Irlande du Nord, constituée après l'accord de paix, elle est actuellement commissaire en chef adjointe de la commission pour l’égalité en Irlande du Nord.

Journaliste de profession, Jane Morrice fait ses premières armes à l'agence de presse European Report (Europolitique), à Bruxelles, et s'y spécialise dans les relations entre l'UE et le tiers-monde. En 1987, elle devient correspondante de la BBC à Belfast et, dans ce cadre, couvre notamment les "troubles" d'Irlande du Nord.

En 1992, elle est nommée chef du bureau de la Commission européenne en Irlande du Nord. C'est alors l'époque des cessez-le-feu et elle devient membre de la cellule spéciale Delors, à l'origine du premier programme de l'UE pour la paix. C'est cet engagement en faveur de la consolidation de la paix qui la conduira finalement à entrer en politique.

Elle contribue à la création d'un nouveau parti politique, la Coalition des femmes d'Irlande du Nord, et est élue à la nouvelle assemblée d'Irlande du Nord, dont elle devient vice-présidente en 2000. Elle y est notamment chargée de mettre en œuvre l'accord de paix et de présider les sessions, souvent très animées et éprouvantes, de ce corps parlementaire.

En 2006, Jane Morrice est nommée au CESE; elle est membre des sections TEN et SOC, ainsi que du groupe Communication. Ayant choisi de se consacrer prioritairement aux domaines dans lesquels elle a acquis des connaissances d'experte au cours de sa carrière, elle a été rapporteure pour deux "avis d'initiative" traitant du rôle de l'UE dans le processus de consolidation de la paix en Irlande du Nord et au-delà. En 2008, elle a été désignée à la commission pour l'égalité en Irlande du Nord et y accomplit actuellement son deuxième mandat.

Jane Morrice, qui parle couramment le français, vit près de Belfast et s'intéresse notamment à la photographie, aux voyages et à la musique.

Multimédia