EN | FR | DE
Passeport européen pour une citoyenneté active
Video

Bienvenue dans l’Union européenne (UE), la première démocratie transnationale et participative au monde!

En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit d’agir sur les règles qui s’appliquent à plus de 500 millions de personnes dans les 28 États membres. Peut-être allez-vous penser: c’est très bien, mais en pratique, comment faire entendre ma voix? Ce passeport électronique élaboré par le Comité économique et social européen (CESE) apporte justement une réponse directe à cette question. Il s’agit d’un kit de démarrage pour la citoyenneté active et la démocratie participative en Europe.

Ce passeport fait le lien entre, d’une part, les citoyens, les organisations de la société civile et leurs idées, et d’autre part, les institutions de l’UE et les décisions prises à l’échelle du continent. Il regroupe des guides pratiques, des informations factuelles et des boîtes à outils concernant les différents moyens de participation, notamment une présentation de l’initiative citoyenne européenne, le nouveau mécanisme permettant au peuple d’exercer un pouvoir, mis en place depuis quelques années, et qui est à la fois transnational, direct, numérique et potentiellement très puissant.

Ce passeport a été conçu pour vous orienter et vous aider à faire entendre votre voix, en vous invitant à vous poser quelques questions de base à propos des délais (quand faut-il agir?), des équipes (à qui s’associer?) et des outils (quel instrument participatif utiliser?) en matière de citoyenneté active et de démocratie participative au sein de l’Union européenne.

En outre, la présente version électronique vous propose de nombreux éléments interactifs complémentaires, tels que des liens rapides, des quiz et des infographies, afin d’illustrer les informations et de vous donner un rapide aperçu de vos droits civiques.

Êtes-vous disposé à agir pour l’Europe? À vos souris, prêts, cliquez!

La version brochure du passeport est également disponible en
23 langues officielles.