Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté (SOC)

La section "Emploi, affaires sociales et citoyenneté" (SOC) est l'une des six sections spécialisées du Comité économique et social européen. Elle compte 135 membres, dont douze forment le bureau de section, chargé de co​ordonner ses travaux.

La section SOC couvre un large éventail de domaines d'action, parmi lesquels figurent l'emploi et les conditions de travail, la politique sociale et la pauvreté, l'éducation et la formation, la justice et les affaires intérieures (notamment l'immigration et l'asile), la santé, l'égalité entre hommes et femmes, les problématiques du handicap, la démographie, la famille, la culture, le sport, la citoyenneté, le volontariat et la communauté Rom. Le champ de ses activités couvre donc les travaux de plusieurs directions générales de la Commission, commissions du Parlement européen et configurations du Conseil.

La section SOC élabore des avis à la demande de la Commission, du Parlement européen ou du Conseil (en particulier des présidences de l'UE), ainsi que des avis d'initiative. Elle y procède à une analyse politique et formule des propositions spécifiques. La section organise régulièrement des manifestations publiques, tant à Bruxelles que dans les États membres.

En 2007, la section SOC a créé un Observatoire spécifique du marché du travail (OMT), composé de 33 membres, dont la mission consiste à définir et à analyser les tendances et défis du marché de l'emploi.

En janvier 2015, la section SOC a organisé conjointement avec la Commission européenne, le premier Forum européen sur la migration. Il s'est développé du Forum européen de l'intégration dont 11 événements ont eu lieu entre 2009 et 2014.

 

L'ensemble de ces pages est consacré à la section SOC. Vous y trouverez ses avis, son programme d'activités et bien d'autres informations encore.

Suivez @EESC_SOC sur Twitter

À la une

Fil RSS
  • 27 Jan 2015
    The high-level panel
    La dimension humaine de la migration – premier Forum européen sur la migration

    Le premier Forum européen sur la migration, organisé conjointement par la Commission européenne et le Comité économique et social européen (CESE), s'est tenu ces 26 et 27 janvier au siège du CESE, à Bruxelles.

  • 27 Jan 2015
    Promouvoir la mobilité des citoyens de l’UE

    Le 27 janvier 2015, la présidence lettone du Conseil de l’UE, le Comité économique et social européen (CESE) et la fédération Europeans Throughout The World (ETTW – Les Européens dans le Monde) ont organisé conjointement une conférence intitulée La libre circulation: un droit fondamental européen menacé.

Afficher tout

Derniers avis

Fil RSS Afficher tout