Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence néerlandaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

-

Prix CESE 2015 de la société civile - La lutte contre la pauvreté

Récompenser l'excellence dans les initiatives de la société civile Bruxelles, Belgique
Prix de la société civile 2015 du CESE

5 organisations sont récompensées pour le Prix de la Société Civile 2015 du CESE sur Combattre la pauvreté

 

Le CESE est fier d'annoncer les gagnants de la 7ème édition du Prix de la Société Civile, qui récompense des initiatives ayant pour but d'améliorer l'inclusion sociale et économique des personnes vivant dans la pauvreté et se battant contre le risque en constante augmentation de pauvreté en Europe.

Le jury du Prix de la société civile se composait du Président et des deux vice-présidents du CESE, du président du groupe des employeurs, du président du groupe des activités diverses, d'un membre du groupe des travailleurs et du secrétaire général du CESE. Le jury a choisi les cinq lauréats sur une liste de onze candidats élaborée par un panel de quatre experts externes : Mme Jean Lambert MPE; Mme Maureen O'Neill, ancienne membre du CESE et présidente de la section SOC;  M. Stefan Olsson, directeur à la Commission Européenne, DG emploi, Affaires sociales et inclusion; Mme Anne Van Lancker, politicienne belge et ancienne MPE.

Le panel d'experts à la réunion d'évaluation au CESE le 20 octobre 2015. De gauche à droite : Mme O'Neill, Mme Lambert, Mme Van Lancker, M. Opdebeke (représentant M. Olsson)

 

Le travail des assesseurs et du jury a été très difficile et stimulant, étant donné le niveau et la qualité des 106 nominations reçues de toute l'Europe.

Les gagnants, qui partageront un prix de 50,000 EUR, sont 5 organisations de terrain qui travaillent pour soulager la pauvreté (en ordre alphabétique):

A.N.D.E.S. (France) pour son intiative Uniterres  qui offre à des épiceries sociales et solidaires des produits locaux, frais et de qualité récoltés auprès de producteurs locaux de fruits, légumes, plantes aromatiques et œufs.

Armut und Gesundheit in Deutschland (Allemagne), Pauvreté et Santé offre des soins médicaux complets aux personnes en situation instable;

Barka Foundation for Mutual Help (Pologne) pour ses centres d'intégration sociale qui s'occupent d’éducation et de formation professionnelle;

Third Age (Ireland) pour son initiative Fáilte Isteach (Welcome In) qui accueille des migrants et des réfugiés en Irlande et leur donnent des cours de conversation anglaise ;

Y-Foundation (Finland), qui promeut la santé et le bien-être social en offrant à la location des logements de qualité à un prix abordable

Le classement final sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix le 10 décembre 2015. Vous pouvez suivre cette cérémonie via webstreaming sur ce site.