Bandeaux de page d'accueil

 

 

Portail du Video Challenge 2015

Journée de la société civile 2012

La démocratie en Europe: où en sommes-nous ? Un point de vue de la société civile

La Journée de la société civile 2012 a traité des défis démocratiques en Europe dans un contexte de crise financière, économique et sociale et de la problématique de la démocratie participative et du dialogue civil sous un angle très concret. L'accent a été mis sur les pratiques démocratiques et participatives et le rôle de la société civile organisée dans la promotion de l'intérêt des citoyens, de leur engagement et de leur bien-être.

En approfondissant la réflexion sur la participation de la société civile dans les processus de formation des politiques et de prise de décision au niveau européen et national, l'objectif de la conférence était de saisir l'opportunité créée par la crise actuelle pour repenser les principes démocratiques qui sous-tendent la construction européenne afin que celle-ci soit plus en phase avec les aspirations des citoyens.

Cette conférence s'appuyait sur les acquis des journées de la société civile précédentes en 2009 et 2010 qui ont vu des organisations et réseaux européens de la société civile se rassembler autour d'un Manifeste pour un véritable dialogue civil, s'interrogeant sur la place et le rôle de la société civile organisée au sein d'un ensemble démocratique plus participatif, ont formulé des recommandations concrètes pour la mise en place d'un cadre structuré du dialogue civil européen.

La Journée de la société civile constitue un symbole de la coopération entre le CESE et les membres du Groupe de Liaison représentants des organisations et réseaux européens de la société civile.

 

Twitter

Suivez la conférence sur Twitter en utilisant #civilsocietyday.