Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

-

Votre Europe, votre avis: c'est maintenant! Conférence - Brussels

FAQ

Inscription et sélection

 
Je souhaiterais m'inscrire à la simulation. Que dois-je faire?
Les écoles et/ou les enseignants doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site internet  formulaire d'inscription avant le 30 novembre 2011 (minuit: heure de Bruxelles). Les élèves ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes.
 
Combien d'écoles peuvent participer à la simulation et comment seront-elles sélectionnées?
Les écoles qui se seront inscrites dans les délais requis seront tirées au sort en décembre. Seule une école par pays sera retenue pour participer à la simulation de session plénière à Bruxelles. Cette école recevra également, entre janvier et mars 2012, la visite d'un membre du CESE. Deux écoles supplémentaires par pays seront placées sur liste de réserve. Elles recevront elles aussi la visite d'un membre du CESE, mais ne pourront participer à la simulation de session plénière à Bruxelles que si la première école sélectionnée se désiste ou ne respecte pas ses engagements. La liste des écoles retenues sera publiée sur le site web du CESE. Les écoles participantes (dans la majorité des cas, celles qui auront été sélectionnées en première position) seront informées individuellement et devront fournir le nom de l'enseignant accompagnateur et des 3 élèves qui se rendront à Bruxelles en avril 2012.
 
La deuxième et la troisième école sélectionnées ont-elles une véritable chance de participer à la simulation de session plénière à Bruxelles?
L'expérience montre qu'une école peut très bien décider de retirer sa candidature, ou être éliminée car elle ne respecte pas ses engagements. Dans ce cas, la deuxième école pourra participer à la session plénière à Bruxelles. Si à son tour la deuxième école se désiste ou est exclue, la troisième école sera contactée. L'expérience montre que la troisième école a dans les faits peu de chances de participer à la session plénière à Bruxelles. Toutefois, les établissements figurant sur la liste de réserve recevront la visite d'un membre du CESE. Ils pourront également suivre la manifestation sur internet et grâce aux médias sociaux
 
Quel niveau en langues les élèves doivent-ils avoir pour participer à la simulation?
Aucun niveau minimum n’est exigé. Cependant, les élèves sélectionnés tout comme l'enseignant accompagnateur devront être capables de s’exprimer en anglais ou en français afin de faciliter les échanges et les discussions durant la simulation.
 
Comment les écoles doivent-elles sélectionner les étudiants qui se rendront à Bruxelles?
Chaque école est libre de définir ses propres critères de sélection. Ceux-ci doivent être clairs, équitables, non discriminatoires et respecter l’égalité des genres. Chaque groupe d'élèves doit, si possible, être composé d’au moins une fille et un garçon.
 

Comment puis-je contacter l'équipe organisant la simulation? Comment serai-je contacté(e) si mon école est sélectionnée?

Vous pouvez contacter l'équipe organisatrice en envoyant un message électronique à l'adresse suivante: youreurope
L'équipe organisatrice contactera l'école par courriel. Vous devez donc vous assurer que l'adresse électronique figurant sur le formulaire d'inscription est valable et vous devez consulter régulièrement votre messagerie.
 
Mon école peut-elle s'inscrire plusieurs fois?
Non, une seule candidature est autorisée. Les écoles qui s’inscriront plusieurs fois seront automatiquement exclues.
 

Préparation de la simulation

 
Comment les élèves doivent-ils se préparer à la simulation?
Un membre du CESE se rendra dans les écoles participantes entre janvier et mars 2012 afin d’expliquer le fonctionnement du CESE et le rôle des différentes institutions européennes dans le processus de prise de décisions (les frais de voyage du membre du CESE seront à charge du Comité).
Suite à cette visite d’information, les élèves seront invités à lire le texte fourni par le CESE, à en discuter et à proposer des amendements. Le nombre d'amendements par école sera limité à trois. Ces modifications pourront être rédigées et envoyées dans l'une des 23 langues officielles de l'Union européenne.
 
Le CESE prendra en charge la traduction des amendements en anglais et en français, et choisira au moins un amendement par État membre. Ceux-ci serviront de base de travail lors de la simulation qui se tiendra à Bruxelles

Tous les documents nécessaires à la préparation seront téléchargeables sur le site internet du CESE à partir de février-mars 2012.

La simulation de session plénière

 
Combien de temps durera la simulation?
La simulation se déroulera durant la journée du vendredi 27 avril 2012. Les élèves arriveront à Bruxelles le 26 avril, la veille de l’événement. Dans la soirée, ils pourront ainsi faire connaissance avec les autres participants. Ils repartiront pour leurs pays respectifs le 28 avril.
 
Combien de temps durera la simulation?
La simulation se déroulera durant la journée du vendredi 27 avril 2012. Les élèves arriveront à Bruxelles le 26 avril, la veille de l’événement. Dans la soirée, ils pourront ainsi faire connaissance avec les autres participants. Ils repartiront pour leurs pays respectifs le 28 avril.
 
Qui paiera les frais de transport et de logement?
Le CESE organisera et prendra à sa charge les frais de séjour des élèves et de leur enseignant à Bruxelles. Il prendra également à sa charge les frais de voyage international en avion ou en train entre le pays des participants et Bruxelles (y compris les correspondances en avion ou train longue distance si nécessaire), et le transport (à l'aller et au retour) entre la gare ou l'aéroport de Bruxelles et ses locaux, ainsi qu'entre l'hôtel et ses locaux. Il ne prendra en charge aucun transport intérieur dans le pays de départ.
 
Le CESE organisera-t-il et prendra-t-il en charge le transport vers/à partir de la gare ou de l'aéroport de départ dans le pays des candidats?
Non, le CESE n'organisera pas, ne prendra pas en charge et ne remboursera pas les transports utilisés dans le pays de départ vers/à partir de la gare ou de l'aéroport de départ. Il ne prendra en charge que la liaison internationale vers/à partir de Bruxelles (y compris les correspondances en train ou en avion si nécessaire).
 
Les écoles peuvent-elles choisir un hôtel déterminé à Bruxelles?
Non. Le CESE contactera les écoles sélectionnées au mois de février 2012 (date indicative) et proposera des dispositions pour le voyage et l'hébergement.
 
Quel est le rôle de l'enseignant accompagnateur?
L'enseignant accompagnateur est la personne de liaison entre le CESE et les participants. Il assure que tous les participants reçoivent les informations nécessaires. Il est responsable de tous les travaux préparatoires (travail en classe, rédaction et envoi des propositions d'amendements, etc.). En cas de maladie ou d'empêchement à suivre la session, il doit être remplacé par un collègue.
 
Une école peut-elle avoir plus d'un enseignant accompagnateur?
Le projet prévoit que les trois élèves seront accompagnés d'un professeur. Par conséquent, le CESE ne prendra en charge les frais de voyage et de séjour que de trois élèves et d'un enseignant par État membre.