Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence slovaque

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

-

Your Europe, Your Say 2012 !

Votre Europe, votre avis: c'est maintenant! Conférence - Brussels

Votre Europe, votre avis: c'est maintenant!

La manifestation intitulée "Votre Europe, votre avis !" a eu lieu du 26 au 28 avril 2012. À cette occasion, les membres du Comité économique et social européen (CESE) ont invité des élèves et des enseignants provenant de toute l’Europe à les rejoindre à Bruxelles.

La sélection des heureux participants s’est déroulée au début du mois de décembre. Les conseillers du CESE, Roman Haken, David Sears et moi-même avons tiré au sort les noms des participants, parmi les 933 candidats. Les vingt sept établissements scolaires sélectionnés (un pour chaque État membre de l’UE) ont été invités à envoyer trois de leurs élèves et un enseignant à participer à une session plénière simulée du CESE, au siège de cette institution. Ils ont eu non seulement la possibilité de faire entendre leur voix au cœur de l’Europe, mais aussi de découvrir des amis et des alliés parmi leurs camarades et collègues dans chaque pays de l’UE.

La manifestation elle-même n'est qu'une partie du programme. Entre janvier et mars 2012, les membres du CESE se sont rendus personnellement dans ces écoles de chaque État pour fournir d'amples informations sur l’Union européenne et sur le Comité lui-même et pour encourager de nombreux étudiants à participer.

Par ailleurs, deux autres établissements scolaires de chaque pays étaient inscrits sur une liste de réserve, au cas où un candidat décidait de renoncer à participer, et ont fait également l’objet d’une visite par l’un des membres du CESE du pays dont ils relèvent, avant la fin de l’année scolaire 2011-2012.

Vous pouvez consulter les dernières nouvelles relatives à cette manifestation ainsi que le document de travail sur le site Internet du CESE (http://eesc.europa.eu/YourEuropeYourSay2012). Les participants ont débattu en classe de ce document et ont envoyé leurs amendements pour discussion.

Nous souhaitons recevoir le plus grand nombre possible d’avis, dès lors, même si vous n’avez pas été sélectionné pour vous rendre à Bruxelles, vous pouvez participer à la manifestation "Votre Europe, votre avis !", suivre la session plénière sur Twitter (#youreurope) et prendre contact avec des élèves et des professeurs d’autres pays via notre page Facebook "Votre Europe, votre avis!" (http://www.facebook.com/pages/Your-Europe-Your-Say/255682697155).

 

Vous êtes un maillon important de l’Europe: donnez-nous votre avis!

 

Anna Maria Darmanin, vice-présidente du CESE
 

 

 




 

 

facebook logo

Your Europe, Your Say is on Facebook