Site web du CESE

Site web du CESE

Qu'est-ce que c'est?

Suivez-moi

 

Interactive

Staffan Nilsson at a press conference at the European Parliament on the citizen's agora eventEESC President about the cooperation with the European Parliament at the "Citizen's Agora" event

Staffan Nilsson at the European Parliament

 

 

EESC: a bridge between Europe and organised civil society

Portait of Staffan Nilsson

Staffan Nilsson's Portrait

Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Staffan Nilsson's Comment (former EESC President 2010-2013)

Available in English

Svensk version tillgänglig

Quelle peut être l'efficacité réelle de l'UE au sommet de Rio+20?

5 Jun 2012 Par: Staffan Nilsson 1 Posts

La pauvreté qui frappe une grande partie de la population mondiale, la dégradation croissante de l'environnement et la surconsommation des ressources naturelles, montrent à l'évidence que nous sommes bien loin d'un monde durable.

Le CESE a marqué aujourd'hui la Journée mondiale de l'environnement par une initiative sur les partenariats transformatifs visant à traiter les questions de pauvreté et d'économie verte, dans la perspective du sommet de Rio+20. Nous avons organisé un dialogue structuré entre dirigeants européens, défenseurs de l'économie verte et agents de changement et d'éco-innovation.

Nous leur avons demandé comment faire en sorte que le sommet de Rio+20, qui se tiendra du 20 au 22 juin, soit le plus efficace possible. À notre sens, les partenariats transformatifs sont des exemples clairs et actuels de participation de la société civile ou de différentes parties prenantes à l'UE: une association de défense de l'environnement peut s'allier à une ONG de développement pour convenir d'un message commun à transmettre lors des négociations.

Certains ne manqueront pas de se demander quel peut être l'apport réel de la société civile aux grands problèmes débattus lors de sommets internationaux où les gouvernements, l'UE et les Nations unies négocient et signent des accords. Or comme nous avons pu le constater par le passé, les gouvernements ne prennent de grands engagements sur les politiques de développement que sous la pression de la société civile. En outre, la société civile est là pour soutenir les hommes politiques qui ont pris ces engagements. Par ailleurs, ce sont les acteurs de la société civile qui mettent en œuvre les changements sur le terrain au quotidien. Enfin, et ce n'est pas le moins important, pour les dirigeants et les négociateurs européens, la participation de la société civile fait partie intégrante de la politique et du processus décisionnel liés aux négociations internationales. Cela fait partie de la gouvernance démocratique européenne qui nous est si chère.

J'ai tendance à croire qu'il y a toujours plusieurs choix dans la vie. Pourtant, en l'occurrence, j'ai la ferme conviction que le seul choix possible consiste à engager les citoyens à souscrire au développement durable de notre avenir. D'où l'engagement du CESE aux travaux préparatoires de la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20. Selon nous, Rio+20 doit se traduire par des engagements politiques viables qui placent le développement durable au cœur de l'élaboration des politiques à l'échelle mondiale. Ce changement de paradigme doit se produire maintenant. Et les acteurs de la société civile savent quel serait le coût de l'inaction à cet égard.

Les membres du CESE sont vos employeurs, vos syndicats, les agriculteurs qui produisent le lait que vous buvez et la nourriture qui se retrouve dans votre assiette, l'association qui défend vos droits de consommateurs, et la fondation qui vous fournit les services sociaux dont vous avez besoin.

Au cœur de cette crise qui requiert une action urgente, le CESE donne la possibilité à un large spectre d'acteurs sociaux et économiques de s'exprimer dans les débats et les processus décisionnels à l'échelle européenne et mondiale. Les dirigeants et négociateurs européens nous ont associés aux travaux préparatoires de Rio et à un accord global sur "l'avenir que nous voulons". Notre contribution vise à rendre la voix européenne de la société civile entendue et faire avancer les négociations au-delà de simples intentions. Les messages que nous adressons au sommet de Rio+20, convenus avec les acteurs de la société civile de l'UE et débattus avec des représentants des pays BRIC, demandent aux gouvernements de s'engager dans la voie d'un plan d'action concret pour la réalisation du développement durable et l'éradication de la pauvreté, dans le respect des limites naturelles de la planète.

Quelles que soient les mesures sur lesquelles nos dirigeants s'accorderont, ils doivent donner la priorité aux dimensions sociales du développement durable: s'attaquer à la pauvreté et à la faim, garantir des conditions de travail décentes et promouvoir les intérêts des femmes, des migrants et des personnes défavorisées. En tant que membres du CESE, nous savons très bien de quoi nous parlons lorsque nous adressons ces demandes, lesquelles sont également soutenues par les entreprises, les travailleurs et différents groupes d'intérêt. Nous espérons donc que nos conseils se traduiront par des actions efficaces. En agissant tous ensemble, nous pouvons, j'en suis certain, rendre notre planète viable pour les générations futures.

1 Posts

RSS
  • 8 Jul 2012 13:18
    Posté par Elizangela

    Great to read your comments. A thing I like about the idea of iivnting academics to give lectures on Twitter is one of the potetial co-benefits: The fact that the speakers are challenged to make their message simple and to the point. It may in some cases make the actual Twitter lecture a little bit to simple, but the exercise itself may very well be benefitial to the speakers in other kinds of communication they participate in. And there is definitely a learning phase in all of this but for the initiater of the lecture, the speaker and the participants!Good luck with all of it!

    Reply to this post

Commenter s'il vous plaît

Post Details

up to 2000 characters

Validation
Code

Si vous ne voyez pas les caractères, essayez de rafraîchir la page (au moyen de la touche F5).