Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Politique sociale

Thème relatif: Affaires sociales

L'UE compte 25 millions de chômeurs et 25 millions de travailleurs pauvres.  Ces chiffres sont non seulement affligeants mais vont également à l'encontre des objectifs essentiels de l'UE: améliorer la vie des citoyens au moyen de la convergence économique.

Ces chiffres indiquent que davantage d'investissements et de réformes sont nécessaires dans le domaine social: des politiques actives du marché du travail (telles qu'une fiscalité allégée pour le travail faiblement rémunéré, un soutien personnalisé pour la recherche d'emploi, et des formations) sont essentielles pour aider les citoyens à trouver un emploi, tandis qu'il y a lieu de moderniser les systèmes de protection sociale afin de maximiser l'impact en termes d'inclusion sociale et économique.

Il convient d'utiliser les financements de l'UE pour réduire la détresse sociale et promouvoir l'inclusion sociale. Les Fonds structurels et en particulier le FSE disposeront de moyens accrus pour ce faire. Le nouveau programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation et le Fonds européen d'aide aux plus démunis peuvent également contribuer à la réalisation de cet objectif.

Le CESE et la politique sociale

La section SOC du CESE propose à cet égard des recommandations ainsi que d'autres mesures dans une série d'avis: sur la dimension sociale de l'UEM, le paquet investissement social, une reprise créatrice d'emplois, les lignes directrices pour la politique de l’emploi, le développement des prestations sociales, la santé et la sécurité au travail, la participation et l'implication des travailleurs, etc.

Les informations sur tous les avis et manifestations concernant la politique sociale sont accessibles en cliquant sur les encadrés rouges et verts de cette page.