Evénements SOC - page 1

Résultats 1 à 10 sur 142

  • -
    seminaire co-organisé
    Séminaire - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment JDE, salle JDE62, Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    Dans un laps de temps très court, un nombre considérable de personnes sont arrivées en Europe pour y chercher refuge. Si cette situation a déclenché une crise politique majeure, elle a aussi suscité un élan de solidarité et de créativité ainsi qu’une volonté de changement dans nos sociétés. À travers toute l’Europe, des communautés se sont mobilisées pour accueillir et inclure les nouveaux arrivants.

    Rejoignez-nous au séminaire sur l’innovation sociale pour l’inclusion des réfugiés afin de participer à la réflexion sur les nouvelles dynamiques qui animent les sociétés européennes dans le cadre des ateliers, sessions plénières et sessions de mise en relation qui seront organisés à cette occasion.


  • Avis SOC/539
    Audition publique - Comité economique et social européen (CESE), Bâtiment VMA, Salle VMA 3 - 2 rue van Maerlant - 1040 Bruxelles, Belgique

    Dans le cadre de l'élaboration de son avis d'initiative sur le thème "Vers une politique cohérente de l’UE en matière de migration de main-d'œuvre", le Comité économique et social européen (CESE) organise une audition publique le jeudi 8 septembre 2016, en coopération avec la Commission européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'événement traitera de la révision de la Carte bleue de l'UE, ainsi que des autres formes de migration de main d'œuvre.


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment Van Maerlant, salle VMA 1, Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    Les femmes ont un rôle essentiel dans la société rom et leur participation est un élément clé dans l'amélioration de leur situation. Les femmes rom à travers l'Europe font souvent face à des discriminations multiples telles que le racisme et la discrimination de genre.

    Il n'est pas possible de parler de l'inclusion des roms si la moitié de leur communauté a peu ou pas d'occasion d'exprimer leurs besoins et faire entendre leur voix. La politique d'inclusion rom a besoin de femmes roms activistes et d'avocats. La dimension de genre peut aussi jouer un rôle important dans le succès des Stratégies nationales d'Intégration des roms (NRISs).


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment VMA, salle VMA 1, Rue van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    Les événements récents ont montré que l'Union européenne manque d'instruments adéquats pour garantir la primauté du droit et les droits de l'homme ainsi que les valeurs prévues à l'article 2 du traité UE. L'UE vérifie le respect de ces valeurs dans la perspective d'une future adhésion; cependant, aucun mécanisme similaire ne s'applicable après l'adhésion au sein de l'UE.

    Le CESE estime que l'UE devrait envisager d'adopter un nouveau mécanisme européen sur la primauté du droit pour améliorer la gouvernance européenne en établissant un «cycle de coordination des politiques», qui serait similaire et complémentaire du semestre européen.


  • Groupe d'étude permanent "Immigration et intégration" (IMI)
    Réunion - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment JDE, salle JDE63, Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    Le Forum européen sur la migration - la plateforme de dialogue entre la société civile et les institutions européennes sur la migration, l’asile et l’intégration – s'est réuni pour la deuxième fois en avril 2016, afin de discuter l'approche à long terme de la migration et de l'intégration. 

    Le groupe d'étude permanent du CESE sur l'immigration et l'intégration (IMI) organise un événement de suivi du Forum, pour  discuter les nouvelles mesures dans la politique d'intégration.

    L'événement est accessible à toutes les organisations, avec la priorité à celles qui ont participé au Forum. Il sera également diffusé sur internet.


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment VMA, salle VMA 3, Rue van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    La CNUDPH et son Protocole facultatif ont été adoptés par l'UE en 2010. Il s'agit de la première convention internationale des droits de l'homme signée et ratifiée par l'UE. L'UE doit soumettre périodiquement au Comité CDPH de l'ONU un rapport détaillant les mesures prises pour mettre en œuvre la convention. Le premier rapport a été présenté en 2014, et en 2015, le Comité des Nations Unies a répondu par une série de recommandations («observations finales» - COs) sur la façon dont l'UE peut, dans le respect de ses compétences, promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées en Europe.

    Le CESE élabore actuellement un avis d'initiative axé sur les implications des COs pour la future politique européenne du handicap L'objectif de cette audition sera de recevoir les contributions des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes. Les conclusions alimenteront directement le travail du groupe d'étude qui a été mis en place au sein du CESE et qui tiendra sa première réunion le même jour.

     

     


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment JDE, salle JDE62, Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    L'organisation et la prestation de soins à long terme est un défi auquel beaucoup d'États membres sont actuellement confrontés. Le secteur est sous-payé, largement féminisé et emploie souvent des travailleurs migrants sans papiers. Il souffre de déséquilibres dans ses effectifs et de déficits de qualification. Situations de travail non-déclaré et de mauvaises conditions affectent surtout les employés de maison. Des mesures d'anticipation active, qui encouragent la création des emplois de qualité, bien rémunérés et assortis de conditions de travail décentes, sont indispensables pour garantir une offre de main-d'œuvre appropriée pour ce secteur. L'audition publique – qui contribuera à l'avis sur le sujet –  traitera la question des droits humains et sociaux des travailleurs de soins employés de maison dans le contexte des problèmes d'offre de travail et de mobilité. Il examinera ces problématiques dans leurs corrélations avec les politiques du travail et de migration.


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment VMA, salle VMA 3, Rue van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    La Commission européenne a fait une proposition de directive sur un acte européen sur l'accessibilité qui fixera les exigences d'accessibilité communes pour certains produits et services clés, et aidera les personnes handicapées au niveau de l'UE à participer pleinement à la société.

    Le CESE prépare actuellement un avis sur la proposition de la Commission. Le 13 avril 2016, la Section spécialisée Emploi, affaires sociales et citoyenneté (SOC) tiendra une audience publique en liaison avec les travaux sur cet avis.

    Les conclusions de l'audition alimenteront directement le travail du groupe d'étude qui tiendra sa deuxième réunion dans l'après-midi du même jour.

  • -
    Une approche à long terme de la migration durable et de l'intégration réussie des migrants
    Réunion - Comité économique et social européen (CESE), Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique

    La deuxième réunion du Forum européen sur la migration – la plateforme de dialogue avec la société civile sur la migration, l'asile et l'intégration des migrants – a eu lieu les 6 et 7 avril 2016 au siège du CESE.

    Dans la foulée du sujet dont il avait été question lors de la première réunion (Comment gérer les flux migratoires mixtes qui traversent la Méditerranée?), le Forum a été cette fois consacré à l'approche à long terme de la migration et de l'intégration.

    La participation aux réunions du Forum se fait uniquement sur invitation. Les parties plénières de la réunion étaient diffusées sur internet.

     


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment JDE, salle JDE51, Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    À l'approche de la Journée internationale des Roms du 8 avril, le Comité économique et social européen (CESE) organisera une audition sur le thème «Antitsiganisme – réponses possibles», qui viendra alimenter les travaux du groupe d'étude permanent du CESE sur l'intégration des Roms, qui assure le suivi de la mise en œuvre du cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms.

    L'antitsiganisme constitue un obstacle majeur à la mise en œuvre efficace de ce cadre et des stratégies nationales d'intégration, et l'objectif de l'audition est de mettre en évidence de possibles réponses à ce problème transversal. La crise des réfugiés à laquelle l'Europe est confrontée aggrave le racisme généralisé et la xénophobie, qui concernent également les Roms. L'audition sur l'antitsiganisme et d'autres formes de racisme et de xénophobie sera l'occasion d'échanger de bonnes pratiques sur la manière de lutter contre ces problèmes.

Résultats 1 à 10 sur 142