Evénements SOC - page 1

Résultats 1 à 10 sur 132

  • -
    Réunion - Comité économique et social européen (CESE), Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique

    La deuxième réunion du Forum européen sur la migration – la plateforme de dialogue avec la société civile sur la migration, l'asile et l'intégration des migrants – aura lieu en avril 2016.

    Dans la foulée du sujet dont il a été question lors de la première réunion (Comment gérer les flux migratoires mixtes qui traversent la Méditerranée?), le Forum sera cette fois consacré à l'approche à long terme de la migration et de l'intégration.

    La participation aux réunions du Forum se fera uniquement sur invitation. Les parties plénières de la réunion seront diffusées sur internet.


  • Séminaire - CESE, JDE 62, Rue Belliard 99, Brussels, Belgique
    L’Observatoire du marché du travail (OMT) du Comité économique et social européen tiendra un séminaire public sur le thème «Intégration des réfugiés sur le marché du travail: transformer la crise en une occasion à saisir» le lundi, 22 février 2016 de 14h30 à 18h00 au siège du CESE à Bruxelles.

  • Conférence - Bruxelles, Belgique

    Avec des dizaines de millions de personnes déjà déplacées, et 250 millions à un milliard de personnes qui devront être déplacées par le changement climatique d'ici 2050, les citoyens et les actuels et futurs décideurs doivent être informés sur les causes et conséquences de la migration climatique. Nous, jeunes Européens partageons ce sentiment d'urgence, et pour cette raison nous organisons une conférence sur "Le défi de la migration climatique; une perspective européenne".


  • Réunion - CESE, JDE 62, Rue Belliard 99, Bruxelles, Belgique

    La réunion de la section "Emploi, affaires sociales et citoyenneté" (SOC), consacrée aux sujets de la jeunesse, de l'éducation et de la formation, sera marquée par la participation de la Directrice Générale DG Education et culture Mme Martine Reicherts. Des débats spécifiques sur le rapport conjoint «Éducation et formation 2010» ainsi que sur le rapport de l'UE sur la jeunesse 2015 auront lieu.


  • Réunion conjointe - Comité économique et social européen (CESE), bâtiment VMA, salle VMA 1, 2 rue van Maerlant, 1040 Bruxelles, Belgique

    Cet évènement a été organisé par l'OMT et l'IMI avec la Commission européenne, dans le cadre de la révision de la directive Carte bleue.

    La directive Carte bleue a été adoptée en 2009 pour faciliter l’admission et la mobilité des migrants hautement qualifiés et des membres de leur famille, en harmonisant les conditions d’entrée et de résidence dans toute l’Union et en prévoyant un statut juridique et un ensemble de droits.

    Les évaluations de la mise en oeuvre de la Carte bleue ont identifié un certain nombre de questions qui peuvent avoir une incidence négative sur l’efficacité de la carte bleue et réduire l’attractivité de l’Union dans la course mondiale aux travailleurs hautement qualifiés. Pour cela, la Commission a l'intention de presenter une proposition de révision de la directive en mars 2016, dans le cadre d'un ensemble plus vaste de mesures liées à la migration.

    Le but de l'atelier était de discuter les résultats de la consultation publique qui a été organisée sur ce sujet. L'évènement a été une occasion pour les participants de s'exprimer sur l'usage de la Carte bleue dans leurs pays et sur les possibles améliorations à apporter à la Carte. Les discussions contribueront au travail actuel des institutions européennes en matière d'immigration légale.


  • Conférence organisée par Confrontations Europe en partenariat avec le Comité Economique et Social Européen (CESE) et avec le soutien de la DG Emploi, Affaires Sociales et Inclusion de la Commission européenne
    Conférence - Lieu: CESE, JDE 62, rue Belliard 99, Bruxelles, Belgique

    Cette conference est organisée par Confrontations Europe, association réputée qui élabore des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe, en partenariat avec le CESE. Elle va traiter de l'adaptation des emplois, des compétences et du dialogue social aux mutations énérgétiques et numériques, sujets qui sont des priorités pour le CESE, la Commission et la Présidence luxembourgeoise.

    L'évènement réunira plus de 200 représentants d’entreprises, de syndicats, de territoires, de la société civile et du monde académique de différents pays de l'UE.

     


  • Séminaire - organisé conjointement par Cedefop, Eurofound et le Comité économique et social européen (CESE). Lieu: JDE 62, rue Belliard 99, Bruxelles, Belgique

    Le 19 novembre 2015, Cedefop, Eurofound et le CESE organiseront un évènement conjoint afin de présenter des conclusions et des initiatives récentes en matière d’organisation du travail et de l’apprentissage sur le lieu de travail. Cette manifestation marquera le 40e anniversaire de Cedefop et Eurofound, agences de l’UE avec une structure de gestion comprenant des employeurs, des syndicats et des pouvoirs publics. Ce sera aussi l’occasion de reconnaître le soutien du CESE à la création de ces agences ainsi que son important rôle tripartite dans l’élaboration des politiques de l’UE.

     

  • -
    Conférence - European Economic and Social Committee (EESC), VMA building, room VMA 3, 2 rue van Maerlant, 1040 Brussels, Belgique

    Le Comité économique et social européen et Cultura contro camorra organisent conjointement une série de conférences, débats et événements qui auront lieu entre le 16 et le 19 novembre 2015.

    Quel est le rôle de la société civile dans la lutte contre le crime organisé?

    Comment accroître l’utilisation des biens confisqués à des fins sociales et culturelles?

    Comment se battre contre le crime organisé qui organise la traite des êtres humains?

    La semaine de lutte contre la crime organisé vise à donner une réponse à ces différentes questions à travers des conferences, des débat et des événements culturels avec participations des décideurs, des autorités politiques aux niveaux européen, national et local et de la société civile.

     


  • Conférence - Cour des Comptes Européenne; 12, rue Erasme, 1615 Luxembourg, Luxembourg

    Le 4 novembre au Luxembourg, le CESE et le CES du Luxembourg tiendront une conférence conjointe sur «Valeurs et principes sociaux communs & gouvernance sociale». L'événement vise à avoir des délibérations sociales clé approuvées par la Commission et la Présidence luxembourgeoise : l'avis du CESE sur les «Principes pour des systèmes de prestations sociales efficaces et fiables», une contribution académique sur «Valeurs sociales communes dans l'UE» et l'étude de l'OSE «Socialiser le semestre européen? Gouvernance économique et coordination de la politique sociale en Europe 2020».


  • Conférence - Comité économique et social européen (CESE), bâtiment VMA, salle VMA 3, 2 rue van Maerlant, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    La conférence se concentrera sur l’emploi des réfugiés et autres bénéficiaires de la protection internationale. Avoir un emploi facilitera leur intégration sociale, réduira leur dépendance vis-à-vis des prestations sociales et augmentera leurs possibilités de trouver un logement décent. Les réfugiés ayant un emploi contribueront au système de sécurité sociale et l’augmentation de leurs dépenses pour des biens de consommation bénéficiera à l’économie dans son ensemble. Au fil du temps, cela peut aider les pays européens à résoudre leurs problèmes de déclin démographique, de vieillissement de la population et de pénuries de main-d’œuvre sur le marché du travail, et profitera à la fois aux réfugiés concernés et aux sociétés d’accueil.

Résultats 1 à 10 sur 132