Evénements SOC - page 1

Résultats 1 à 10 sur 155


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment Jacques Delors, salle JDE51, Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique, Belgique

    Le CESE travaille à un rapport d'information dont l'objectif est d'étudier la manière dont les procédures électorales du Parlement européen sont déterminées dans chaque État membre, en tenant compte des besoins des personnes handicapées et de la manière dont elles afférent leur droit de vote.

    Dans ce contexte, une audience publique est organisée pour présenter les premières conclusions du rapport et examiner les projets et les bonnes pratiques.


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment Van Maerlant, Salle VMA 3, Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    Le CESE a créé un groupe d'étude permanent sur l'intégration des Roms qui suivra la mise en œuvre du cadre européen pour les stratégies nationales d'intégration des Roms d'un point de vue des organisations de la société civile (OSC). L'antitsiganisme et la discrimination sont des barrières importantes à la pleine jouissance des droits des Roms. Cette audition servira à faire l'inventaire des voies de recours possibles pour les Roms ainsi que des instances en matière d'égalité. Elle permettra également d'échanger les meilleures pratiques sur les manières dont les Roms peuvent aborder la violation de leurs droits.


  • Dépénaliser la solidarité et autoriser l'entrée sur le territoire pour des motifs humanitaires
    Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment Van Maerlant, Salle VMA 3, Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    L'événement a porté sur la réponse de la société civile européenne à la situation précaire des migrants et des réfugiés tentant de rejoindre l’Europe. Deux sujets ont été traités: prévention de la criminalisation de l’aide humanitaire et la mise en place des programmes d’admission humanitaire. Concernant le premier sujet, les intervenants ont présenté des cas concrets et des témoignages de personnes et d’organisations sanctionnées pour avoir porté une assistance à des demandeurs d'asile et des migrants irréguliers dans le besoin. La seconde table ronde s'est penché sur les pratiques et les initiatives actuelles visant à promouvoir l’accès en Europe pour des motifs humanitaires ou par le biais de programmes de réinstallation. Les participants ont partagé leurs points de vue sur la législation européenne en vigueur, et ont suggéré des manières dont les acteurs publics comme privés peuvent venir en aide aux migrants et aux réfugiés qui en ont besoin.

     


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment Jacques Delors, salle JDE63, Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique

    Le CESE contribue au bilan de qualité de la migration légale en recueillant les vues des organisations de la société civile (en utilisant un questionnaire et des missions d'enquête dans certains États membres ainsi que cette audition).

    L'objectif de cette audition est de discuter des moyens de rationaliser le cadre actuel de l'UE en vue d'une meilleure gestion des flux migratoires légaux et d'un meilleur alignement de la politique de migration légale sur les besoins économiques et sociaux de l'UE.

  • -
    Evénement culturel - brussels, Belgique

    Le Comité économique et social européen a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition:

    "Brisons les barrières pour l’autisme – Construisons une société accessible"

    Photographes: Graham Miller, Michał Awin et André Weisgerber

  • -
    L’accès des migrants à l’UE, aux droits et aux services – Défis et solutions possibles
    Réunion - Comité économique et social européen (CESE), Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique

    Le Forum européen sur la migration - la plateforme de dialogue entre la société civile et les institutions européennes sur la migration, l’asile et l’intégration – s'est réuni pour la troisième fois en mars 2017. 

    La participation à la réunion du Forum ne se fait que sur invitation


  • Audition publique - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment Van Maerlant, Salle VMA 3, Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    Le CESE et son groupe d'étude permanent sur les droits des personnes handicapées organisent une audition publique sur la situation des réfugiés et des migrants handicapés le 14 février 2017.

    L'objectif de cette audition est d'attirer l'attention sur la situation des réfugiés et des migrants handicapés en sensibilisant les organisations travaillant avec eux sur les droits et les besoins des personnes handicapées.

    Dans la première partie, nous nous pencherons sur la situation en Grèce et présenterons le rapport et les recommandations émanant de la visite du CESE à Lesbos et à Athènes en octobre 2016. Dans la deuxième partie, nous allons agrandir le tableau et regarder comment l'UE et la société civile peuvent faire face à la crise en particulier en ce qui concerne les réfugiés et les migrants plus vulnérables.

    Votre présence et vos contributions sont les bienvenues!


  • Débat - Comité économique et social européen (CESE), Bâtiment VMA, Rue van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    Les expulsions des Roms restent un problème sérieux à travers l'Europe. Cette session servira à attirer l'attention sur les ressemblances entre les expulsions dans différents pays.

    La session permettra un échange entre les organisations Roms à travers l'Europe. Elle sera également une occasion pour le CESE d'approfondir son travail concernant les expulsions, après la diffusion d'un film sur l'expulsion d'un camp de Roms en Italie ("I ricordi del fiume") suivi d'un débat sur le sujet

  • -
    Conférence - Brussels, Belgique

    La conférence CESE-OIT sur l’avenir du travail se tiendra dans le cadre de la consultation mondiale demandée par l’OIT. Organisée conjointement avec le CESE, elle permettra de recenser les principaux enjeux et les principales possibilités liés à l’avenir du travail dans le cadre de l’UE. En permettant un débat avec les membres du CESE, cet exercice a pour finalité d’alimenter les éventuels travaux futurs du CESE et de contribuer à l’initiative mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail. Cette conférence, qui s'appuiera sur les travaux de l’OIT et du CESE, renforcera en définitive la solide coopération qui prévaut depuis longtemps entre ces deux institutions qui partagent un certain nombre de valeurs et de principes.

    La conférence CESE-OIT se tiendra dans le cadre de la consultation ILO global initiative on the Future of Work fondée sur les vues des partenaires sociaux et de la société civile


  • Réunion - Brussels, Belgique

    Le Forum européen sur la migration (EMF) - la plate-forme de dialogue sur les migrations, l'asile et l'intégration des migrants - se réunira pour la troisième fois en Mars 2017.

    Le groupe d'étude permanent du CESE sur l'immigration et de l'intégration (IMI) organise un événement de consultation avec les parties intéressées pour offrir des contributions au Bureau du Forum sur des thèmes possibles de la réunion du Forum en 2017.

    L'événement est accessible à toutes les organisations travaillant dans le domaine de la migration, l'asile et l'intégration des migrants.

Résultats 1 à 10 sur 155