Marché unique

Origine

Le Comité économique et social européen (CESE) joue aussi le rôle de forum du Marché intérieur. A cet effet, l'Observatoire du Marché unique (OMU) a été mis en place au sein du CESE en 1994 avec l'appui du Parlement Européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne.

Le métronome

Le métronomeLe métronome, le logo et l'arrière-plan des outils de communication de l'OMU, est l'instrument qui permet de mesurer et de contrôler le rythme d'une création musicale.

L'analogie avec le Marché unique nous a paru évidente car lui aussi a besoin d'un rythme.

Présentation de l'OMU


Son but

Surveiller le fonctionnement du Marché unique au niveau des utilisateurs sur le terrain, identifier d'éventuelles lacunes et proposer des améliorations.

Activités

Les activités de l'Observatoire couvrent trois domaines:

  1. l'élaboration d'avis d'initiative consacrés à des thèmes proposés par les membres et rédigés sur la base des résultats des enquêtes menées sur le terrain
  2. la préparation d'avis sur les rapports d'avancement du Marché unique présentés régulièrement par la Commission, (Tableau d'affichage du Marché unique, Plan d'action en faveur du Marché unique, La réactualisation de la stratégie pour le Marché intérieur)
  3. un réseau interactif d'information rassemblant des données communiquées par les membres du CESE, leurs organisations ou les "utilisateurs" du Marché unique: Base de données d'Auto- et Co-Regulation (Self- and Co-Regulation Database).

Evénements & Activités

Documents & Publications

OMU sur les médias sociaux

Find the SMO on facebook

 

 

 

Autorégulation et corégulation