Sections / Commission

  • Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale (ECO)

    Ensemble pour une économie plus forte

    Le remède à la crise, c’est sans aucun doute plus de croissance et de cohésion et une meilleure gouvernance à la fois économique et monétaire. La section ECO est au cœur de cette évolution. Elle traite de sujets brûlants de l’actualité tels que l’harmonisation fiscale, la politique monétaire, le contrôle des marchés financiers, le budget de l’Union, la politique de cohésion et les stratégies macro régionales, la croissance et l'emploi et l'avenir de l'Union économique et monétaire.

  • Marché Unique, Production et Consommation (INT)

    Vers un meilleur fonctionnement du Marché unique

    Réalisation la plus aboutie de l’Union européenne, le Marché unique n’est pourtant pas exempt de défauts. La section INT veille à huiler les rouages de ce marché tout en proposant les mesures nécessaires à son achèvement par préparer les avis dans les domaines relatifs au bon fonctionnement du Marché unique, la politique industrielle et recherche et développement.

  • Transports, énergie, infrastructures, société de l'information (TEN)

    Bouger mieux, communiquer mieux

    Dans une Europe à 28 Etats-membres, la mobilité et l’information sont centrales. C’est pourquoi nous chargeons la section TEN de s’occuper non seulement de ces questions, mais également de celles liées à la production d’énergie, aux grands réseaux d’infrastructure et aux services d’intérêt général. La section s’active aux côtés de la société civile afin de faire évoluer le débat européen sur ces questions.

  • Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté (SOC)

    Contre l’exclusion sous toutes ses formes

    Le bien-être de chaque citoyen européen est le souci majeur de la section SOC. À travers nos travaux, nos membres contribuent à la lutte contre la pauvreté, la discrimination et la marginalisation. Notre influence sur les travaux du Conseil, de la Commission et de Parlement européen se traduit par des mesures plus justes dans des matières telles que l'emploi et les conditions de travail, l'immigration, la famille, la santé, le handicap, la culture, le sport et la citoyenneté.

  • Agriculture, développement rural et environnement (NAT)

    Proche de la nature

    La section NAT s’inquiète de la préservation de l’environnement et de l’exploitation durable des ressources naturelles. Elle se pose notamment la question de l’avenir de la Politique Agricole Commune ou celle de la lutte contre le changement climatique. Qualité de l’air, biodiversité, gestion des déchets, pêche, sécurité alimentaire, bien-être des animaux et protection civile ne sont que quelques-unes de ses nombreuses prérogatives.

  • Relations Extérieures (REX)

    Tournée vers le monde

    Plus qu’un continent, l’Europe est un acteur majeur au niveau mondial. Elle fait face à de nombreuses attentes, notamment en matière de commerce ou de développement, et se doit d’y répondre. A travers la section REX, nous suivons de près les relations extérieures de l’UE. Nous nous intéressons tout particulièrement aux pays entretenant des relations privilégiées avec l’UE et nous activons à renforcer les liens avec les sociétés civiles de ces pays ou régions.

  • Commission consultative des Mutations industrielles (CCMI)

    La Commission consultative des mutations industrielles (CCMI) est le successeur direct du Comité consultatif de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La CCMI examine les questions relatives aux mutations industrielles dans une vaste gamme de secteurs. L'accent est mis sur l'anticipation, la prévention et l'analyse, de manière à garantir des approches communes positives dans la gestion des mutations industrielles d'un point de vue économique, social, territorial et environnemental.