Relations Extérieures (REX)

Theme_neighbours

Tournée vers le monde

Plus qu’un continent, l’Europe est un acteur majeur au niveau mondial. Elle fait face à de nombreuses attentes, notamment en matière de commerce ou de développement, et se doit d’y répondre.

 travers la section REX nous suivons de près les relations extérieures de l’UE. Nous nous intéressons tout particulièrement aux pays entretenant des relations privilégiées avec l’UE et nous activons à renforcer les liens avec les sociétés civiles de ces pays ou régions.

Evénements & Activités de la section REX

Multimédia - Section REX

Fil RSS
  • Édité en: 2016
    17 pages
    Contribution du Comité économique et social européen au programme de travail 2017 de la Commission européenne

    Les représentants européens de la société civile organisée ont présenté leurs propositions dans le cadre de la préparation par la Commission de son programme de travail pour 2017. Tout en déplorant le vote des citoyens britanniques en faveur de la sortie de l’UE, le CESE plaide en faveur d’une ouverture rapide des négociations de retrait afin de lever les incertitudes actuelles concernant l’avenir de l’UE et il demande à'être pleinement associé au processus de négociation avec le Royaume-Uni. Tenant compte de ces évènements et de la perception publique dans de nombreux autres pays membres à l'égard du projet européen, le CESE considère que la Commission européenne doit s’attacher à restaurer un esprit de solidarité et de responsabilité et de regagner le soutien des citoyens. Le Comité a identifié 3 priorités politiques stratégiques autour desquelles la Commission devrait orienter son programme de travail 2017, à savoir renforcer la cohésion économique et sociale de l’UE,  le rôle de l’UE dans le monde, et le sentiment d’appartenance à l’UE parmi les citoyens.

  • Édité en: 2016
    6 pages
    Groupe des employeurs du CESE Priorités politiques 2016-2018 Les convictions des entreprises

    La publication décrit les priorités du Groupe des employeurs pour la période 2016-2018, notamment: une culture renforcée de l'entrepreneuriat, l'achèvement du marché unique, une politique industrielle efficace et tournée vers l'avenir, la compétitivité pour plus d'emplois et un rôle important de l'Europe dans le monde. Il s'agit des principes que le Groupe  défend pour la période 2016-2018 afin de promouvoir un avenir plus dynamique et plus compétitif pour une UE qui puisse générer de la croissance, des emplois et de nouveaux investissements.

Afficher tout