Relations Extérieures (REX)

Theme_neighbours

Tournée vers le monde

Plus qu’un continent, l’Europe est un acteur majeur au niveau mondial. Elle fait face à de nombreuses attentes, notamment en matière de commerce ou de développement, et se doit d’y répondre.

 travers la section REX nous suivons de près les relations extérieures de l’UE. Nous nous intéressons tout particulièrement aux pays entretenant des relations privilégiées avec l’UE et nous activons à renforcer les liens avec les sociétés civiles de ces pays ou régions.

Evénements & Activités de la section REX

Avis de la section REX

Fil RSS Afficher tout

Multimédia - Section REX

Fil RSS
  • Édité en: 2014
    6 pages
    Le CESE et la Méditerranée

    En novembre 1995, lors de la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone, les ministres des affaires étrangères des pays de l'UE et des pays partenaires méditerranéens ont conclu un partenariat régional, dont le but était de définir un espace commun de paix et de stabilité, de créer une zone de prospérité partagée, de développer les ressources humaines, de favoriser la compréhension entre les cultures et d'encourager les échanges entre les sociétés civiles. Le processus de Barcelone était né, formant le cadre d'une collaboration plus étendue entre les deux rives de la Méditerranée. Ce processus a été renforcé en 2004 par la mise en place de la politique européenne de voisinage (PEV) de l'UE. Cette politique, réexaminée depuis le «printemps arabe», facilite les relations bilatérales entre l'UE et ses partenaires, sur la base d'accords d'association conclus individuellement avec chaque pays partenaire méridional, et permet à l'UE de prendre en compte la situation spécifique de chaque pays.

     

    Aujourd'hui comme hier, la mission du CESE est d'associer les acteurs socio-économiques et d'autres représentants de la société civile à l'élaboration des politiques dans la région. Le CESE est fermement convaincu que cette approche est indispensable à la réussite globale des politiques et s'investit pleinement pour développer le volet «société civile» de la coopération euro-méditerranéenne, qui est d'autant plus d'actualité que de nombreux pays de la région sont en pleine phase de transition vers la démocratie.

     

     

  • Édité en: 2014
    4 pages
    Quelles sont les possibilités de développement pour l'Europe grâce au PTCI?

    Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) est l'accord de libre-échange le plus important et le plus ambitieux que l'Union européenne négocie actuellement. Les économistes estiment que l'accord avec les Etats-Unis sera avantageux tant pour l'Union européenne que les Etats-Unis, et que les effets négatifs de la libéralisation des échanges seront marginaux. Cette publication est un résumé du débat intitulé «Quelles sont les possibilités de développement pour l'Europe grâce au PTCI? » qui a eu lieu à Sopot, le 2 octobre 2014 dans le cadre du Forum européen pour de nouvelles idées. Les participants ont discuté des aspects de l'accord USA-UE offrant le plus grand potentiel pour les entreprises européennes, des dangers potentiels du PTCI pour les entreprises européennes et de la manière de les éviter.

     

     

Afficher tout