Passeport européen pour une citoyenneté active

C’est notre Europe! C’est notre voix! Mais comment le montrer?

Disponible dans 23 langues officielles, le nouveau Passeport pour une citoyenneté active favorise la participation des citoyens dans l’ensemble de l’Union européenne – laquelle, forte de 28 États membres, 500 régions et plus de 100 000 municipalités, est la plus grande démocratie transnationale au monde.

Vous voulez changer le système éducatif? Vous avez un problème d'intoxication alimentaire? Vous êtes partisan du transport multimodal? Vous éprouvez des difficultés à immatriculer votre entreprise de l’autre côté de la frontière? Les citoyens de l’UE ont de nombreux droits et sont confrontés à des choix difficiles. Néanmoins, ils doivent connaître les possibilités qui s'offrent à eux pour exercer leur influence, et savoir dans quels domaines.

Le nouveau passeport publié par le CESE propose des guides rapides, des fiches d’information, des renseignements d'ordre général, des notices et des navigateurs qui donnent accès à tous les aspects de la démocratie européenne moderne, - citons notamment une palette de ressources pour favoriser la participation des citoyens au processus démocratique et un manuel détaillé sur l’initiative citoyenne européenne (ICE).

Plus de 50 ICE ont été introduites depuis 2012, dont certaines ont été retenues, comme par exemple les propositions visant à prévenir la privatisation de l'eau et les initiatives préconisant la création d'un système éducatif paneuropéen, un soutien plus affirmé à la Grèce et la fixation d'une limitation de vitesse à 30 km/h dans les villes d'Europe.

Le Passeport européen pour une citoyenneté active du CESE constitue un pont entre, d'une part, les citoyens et leurs idées et, d'autre part, les institutions et leurs décisions. Véritable mine de conseils et de recommandations, cette publication sous forme de passeport dont le lancement est prévu pour avril 2015 offrira aux citoyens européens une excellente occasion de faire entendre leur voix.

Adresser une plainte, résoudre un problème, faire valoir vos droits en tant que consommateur, débattre ou encore déposer une pétition: quelle que soit votre intention, cette petite brochure disponible dans votre langue peut s'avérer la clé du succès et du changement. Procurez-vous ce document, faites-en bon usage et parlez-en autour de vous. C’est votre voix! C’est votre Europe! C’est votre Passeport pour une citoyenneté active!

Bruno Kaufmann, journaliste et rédacteur du Passeport européen pour la citoyenneté active 2015

 

 

EU Bookshop Toutes les publications officielles de l'UE

Downloads