Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

25 histoires de 25 citoyens actifs

La citoyenneté active est le ciment qui maintient la cohésion dans la société.  Il n’y a pas de véritable démocratie sans citoyenneté active. 

Vous pouvez lire ici 25 exemples, pour découvrir comment nos membres s'engagent dans la citoyenneté active et, pourquoi pas, y trouver des idées pour agir vous-même!

Chaque semaine, une autre histoire s'ajoutera à cette liste. Alors revenez nous lire...

 

 

Un noble bénévole

10 Sep 2012 Par: Sir Stuart Etherington 0 Posts

En juin de l’année passée, la Reine Elizabeth II a anobli Sir Stuart Ethe- rington en reconnaissance de son action en faveur de la citoyenneté active. Son engagement vis-à-vis de la communauté, de la jeunesse et de la société civile a pour but d’encourager les gens à s’impliquer dans des acti- vités bénéfiques pour l’ensemble de la société. À cet engagement s’ajoutent son travail acharné et son dévouement en faveur non seulement des jeunes marginalisés avec qui il travaille à l’uni- versité de Greenwich à Londres, mais aussi de l’art.
Sir Stuart Etherington aime l’art classique et en particulier le théâtre grec antique. Il se rappelle avoir assisté à une représentation d’une petite
troupe de théâtre grec à Londres. Captivé par ce qu’il avait vu sur scène, il lui avait envoyé un don. Il a depuis lors pris la tête d’un petit cercle d’admirateurs qui, grâce à leurs contributions et des activités de collecte de fonds, permettent à la jeune compagnie de survivre et de mettre en scène des pièces très politiques telles qu’Œdipe Roi de Sophocle ou Médée d’Euripide.

Le théâtre grec classique, une leçon pour tous

«Je suis fasciné par le théâtre grec classique. Malheureusement, les représentations sont très rares à Londres» déclare Sir Stuart. La troupe remet les pièces au goût du jour et les joue dans des écoles, où les jeunes étudiants découvrent ces intrigues particulièrement tortueuses. «L’art se situe à la marge» explique Sir Stuart, qui est également Fellow de la Royal Society of Arts et membre de la Dickens Society. «Mais ces représentations dans des écoles possèdent également une valeur éducative pour les jeunes».
De telles activités sont essentielles dans sa vision de la citoyenneté active, qu’il considère comme vitale pour l’avenir de la démocratie. «Les démocraties matures et stables ne peuvent le rester que si elles tiennent compte de l’avis des citoyens. Les jeunes se forgent aujourd’hui un engagement social qui les aide dans le cadre de leur travail et dans leur vie personnelle», explique-t-il.

Citoyenneté active et engagement politique

Sir Stuart dirige, à l’université de Greenwich, un programme d’insertion sociale qui aide les étudiants issus des minorités à trouver leur voie, trop souvent injustement semée d’embûches. Il consacre beaucoup de temps à discuter avec des jeunes, en particulier avec ceux qui n’ont plus les moyens d’aller à l’université.
Pour lui, les manifestations menées à travers le pays par les étudiants pour protester contre les coupes budgétaires envisagées dans l’enseignement supérieur et l’augmentation des frais d’inscription à l’université témoignent de la disposition de l’être humain à relever des défis et à croire en un avenir meilleur. «Pour maintenir l’Europe en vie, nous devons combiner citoyenneté active et engagement politique», déclare Sir Stuart. À l’université, «les étudiants sont vivement encouragés à s’engager dans le bénévolat», fait-il remarquer, ajoutant que c’est souvent dans le cadre de ces activités qu’ils apprennent l’engagement civique. «C’est là qu’ils deviennent des citoyens plus actifs».

«Pour maintenir l’Europe en vie, nous devons combiner citoyenneté active et engagement politique».

Secrétaire général du Conseil national des organisations bénévoles (National Council for Voluntary Organisations, NCVO), Sir Stuart a une vision experte de la citoyenneté active. Le NCVO est le principal organisme de tutelle du secteur du bénévolat en Angleterre. Son objectif consiste à encourager les gens à faire avancer les choses au sein de leurs communautés dans les domaines du bien- être, de la cohésion sociale, du changement climatique et de la sécurité financière. Il représente 8 400 organisations bénévoles à qui il offre un large éventail de services allant du financement à la gestion des volontaires.
Le conseil publie également, chaque année, un almanach qui reprend les tendances, les avancées et les statistiques relatives au secteur du bénévolat. Le Civil Society Almanac a pour objectif d’aider à informer et à élaborer des politiques publiques contemporaines concernant la société civile. Dans le dernier numéro, Sir Stuart insiste particulièrement sur la citoyenneté active, qu’il décrit comme un «fondement de la participation» et donc comme une priorité permanente des travaux du NCVO en matière de politiques publiques.

0 Posts

RSS

Commenter s'il vous plaît

Post Details

up to 2000 characters

Validation
Code

Si vous ne voyez pas les caractères, essayez de rafraîchir la page (au moyen de la touche F5).