Les trois gagnants de la compétition de vidéos sont des équipes de Lituanie, du Portugal et d'Estonie

26 Feb 2013
Réf.: 17/2013

Les trois gagnants de la compétition de vidéos sont des équipes de Lituanie, du Portugal et d'Estonie. Le classement final sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des récompenses, le 20 mars 2013.

Plus de 130 vidéastes amateurs issus des 27 États membres et de Croatie (qui fait son entrée dans l’UE en 2013) ont participé à la compétition de vidéos 2013 "Europe past forward". Dans leurs films, ces jeunes ont exprimé et partagé leurs idées. À partir d'une sélection établie sur la base des votes du public, un jury professionnel a désigné les projets victorieux.

Les lauréats recevront respectivement 2 000, 3 000 et 5 000 euros.

Les projets gagnants (par ordre alphabétique)

Better together (Lituanie): l’objet de ce film est d’expliquer que l'Union européenne est une communauté et que les citoyens ordinaires déterminent leurs valeurs, au quotidien, à travers leurs pensées et leurs actions.

EU27 (Estonie): cette vidéo met en avant l’esprit de coopération et les efforts communs des États membres de l'UE. Les auteurs de la vidéo ont fait preuve de créativité pour expliquer les valeurs qu’ils estiment être les plus partagées dans toute l'Europe.

What does being an EU citizen mean (Portugal): ce film illustre la collaboration entre 70 personnes venant de 8 États membres de l'UE, qui expriment chacun leurs pensées et leurs avis sur ce que signifie pour eux le fait d'être un citoyen de l'Union européenne.

Europe Past Forward est une compétition annuelle de vidéos organisée par le Comité économique et social européen. Cette compétition offre la possibilité aux jeunes Européens de 18 à 30 ans de faire entendre leur voix en présentant un clip vidéo. Le thème de l'édition 2013 était lié à l'Année européenne des citoyens, un thème très proche de l'action du Comité en faveur d'une participation active, informée et inclusive. Les participants étaient invités à partager leurs réflexions sur ce que signifie pour eux être un citoyen de l'Union européenne. Quels sont leurs valeurs, leurs convictions, leurs droits et leurs besoins? Que pensent-ils de la démocratie, de la liberté et des échanges? Ont-ils la possibilité d'y contribuer et d'y participer et, si oui, de quelle manière?

 

Multimédia

Fil RSS Afficher tout

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Plus d'info sur le site Europa.