Nouvelles - page 1

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a souligné qu'il appréciait beaucoup le travail du Comité économique et social européen et qu'il voyait en lui un allié de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne, notamment en matière de politiques sociales. Constatant que l'Union avait progressé beaucoup plus rapidement en matière de politiques économiques qu'en matière de politiques sociales, il a relevé qu'il y avait là un terrain d'action pour elle et un rôle important à jouer pour le Comité, compte tenu de son expertise ....

Résultats 1 à 10 sur 554

Dernières nouvelles

  • 29 Sep 2016
    La rencontre entre le président Dassis et le premier ministre Fico s’est déroulée dans une atmosphère cordiale

    Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a souligné qu'il appréciait beaucoup le travail du Comité économique et social européen et qu'il voyait en lui un allié de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne, notamment en matière de politiques sociales. Constatant que l'Union avait progressé beaucoup plus rapidement en matière de politiques économiques qu'en matière de politiques sociales, il a relevé qu'il y avait là un terrain d'action pour elle et un rôle important à jouer pour le Comité, compte tenu de son expertise ....

  • 28 Sep 2016
    Initiative européenne sur l’informatique en nuage – Partager l’innovation pour stimuler la croissance

    L’Initiative européenne sur l’informatique en nuage, élaborée par la Commission européenne, vise à créer une infrastructure de données de niveau mondial destinée à la communauté scientifique et à être utilisée par les chercheurs et les scientifiques ainsi que, par la suite, par les services publics, les PME et l’industrie, ce qui...

  • 27 Sep 2016
    Le nombre de candidatures au prix CESE de la société civile a battu tous les records !

    Le nombre de candidatures au prix CESE de la société civile a battu un nouveau record cette année: 285 projets ont été présentés dans le délai imparti. C’est d’Italie, ensuite d’Allemagne et d’Autriche, que provient le plus grand nombre de candidats. Le nombre de projets pour le prix CESE de la société civile n’a cessé de croître depuis les modestes débuts du prix en 2006, où seuls 15 projets avaient concouru pour remporter des prix représentant un montant total de 20 000 EUR. Cette année, ce sont 50 000 EUR qui seront partagés entre cinq lauréats au maximum.

  • 23 Sep 2016
    "Il n'y a pas assez d'union dans cette Europe": le président Juncker à la plénière du CESE

    M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a été chaleureusement accueilli à la session plénière du CESE par M. Georges Dassis, président du Comité. Ce dernier a fait valoir le vif soutien du Comité et de ses membres à la Commission présidée par M. Juncker et insisté sur la nécessité d’une Union européenne à la fois proche et au service de ses citoyens, ainsi que de davantage de solidarité en Europe.

  • 21 Sep 2016
    Négociations relatives au PTCI — Quels sont les enjeux majeurs pour la société civile?

    Alors que les négociations relatives au PTCI ont atteint un point critique, le CESE a publié un nouvel avis intitulé «La position du CESE sur des questions clés spécifiques soulevées dans le cadre des négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI)». L’avis d’initiative examine certains aspects essentiels des négociations et expose les principales considérations pour la société civile européenne. Ce nouvel avis évalue dans quelle ...

  • 21 Sep 2016
    Récolte de miel, © Gilles Buyck
    Hôtes VIP au CESE — Des ruches sur la terrasse du 7e étage du bâtiment Jacques Delors (JDE)

    Le 12 septembre 2016, le CESE a accueilli à nouveau, après quelques années d'absence, des hôtes VIP, avec P pour pollinisateurs. Il a installé deux ruches au 7e étage du bâtiment JDE. Cette initiative vise à mieux faire connaître les possibilités des ruches urbaines, et de manière plus générale, à sensibiliser à l’importance capitale des abeilles et des pollinisateurs pour notre planète et à la nécessité d’enrayer le déclin dramatique qu’ils ont connu ces dernières années. En outre, tout le miel produit sera utilisé pour des dégustations réservées au personnel et aux visiteurs ainsi que pour des cadeaux, lorsque cela s’avérera approprié.

  • 15 Sep 2016
    shutterstock/quinky
    Socle européen des droits sociaux: les membres du CESE mènent des débats dans toute l’Europe

    Les membres du Comité économique et social européen organisent actuellement une série de débats sur le socle européen des droits sociaux avec des représentants de la société civile.

    Ces débats avec la société civile organisée se tiennent dans tous les pays de l'UE entre septembre et octobre 2016. Ils visent à fournir un cadre favorable pour échanger et recueillir les points de vue sur les défis sociaux et économiques les plus pressants aux niveaux national et européen, et sur la manière dont le socle européen des droits sociaux peut permettre de les relever.

  • 24 Aug 2016
    Plan d'action de l'Union européenne contre le trafic d'espèces sauvages

    Le trafic d'espèces sauvages est devenu l’une des activités criminelles les plus lucratives au monde en raison de la forte demande et d'un risque limité de détection. Malgré cela, il continue à moins mobiliser l’attention que d’autres formes de criminalité, tandis que les moyens engagés pour le combattre sont bien plus faibles. C’est la raison pour laquelle, dans son avis adopté lors de la session plénière de juillet, le CESE se félicite de la proposition de la Commission en faveur d’un plan d’action de l’UE contre le trafic d’espèces sauvages. Ce type de criminalité est étroitement lié à d’autres activités illicites d’organisations criminelles internationales, y compris le blanchiment de capitaux et la corruption. Il a également un impact négatif considérable sur l’environnement (diminution de la biodiversité, déforestation, extinction potentielle de plusieurs espèces, diminution des stocks de poissons) et sur la santé (contamination par de nouveaux agents pathogènes, maladies infectieuses).

  • 23 Aug 2016
    shutterstock/ALEXANDER LEONOV
    ÉDITION 2016 DU PRIX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE - Le CESE va récompenser des initiatives remarquables en matière de migration

    Depuis près de deux ans, l’afflux massif et sans précédent de réfugiés quittant des pays en guerre ou sous-développés pour gagner l’Union européenne a profondément bouleversé la vie politique et sociale de l’Europe. Nourrir et héberger la foule des réfugiés qui atteignent l’UE, les familiariser avec des réalités nouvelles et des différences culturelles et les accompagner dans leur processus d’intégration a constitué – et reste à ce jour – un défi de grande envergure, que les États membres concernés n’ont pu relever que grâce au soutien spontané et massif des citoyens et de la société civile en général.

    Documents

    ÉDITION 2016 DU PRIX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

  • 12 Aug 2016
    shutterstock/wavebreakmedia
    L’importance de la jeunesse dans l’élaboration des politiques européennes – Journée internationale de la jeunesse – 12 août 2016

    Déclaration de M. Gonçalo Lobo Xavier, vice-président du CESE, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

    Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse, qui reconnaît le pouvoir de la jeunesse à transformer le monde. Lancée pour la première fois à Lisbonne en 1998, la Journée internationale de la jeunesse est consacrée cette année à la promotion des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et à leur but, qui est de lutter contre la pauvreté dans le monde et de promouvoir un monde durable pour tous. Notre capacité à mettre les ODD en œuvre avec succès déterminera l’avenir de la jeunesse actuelle.

Résultats 1 à 10 sur 554