Section «Marché unique, production et consommation» (INT)

La section «Marché unique, production et consommation» (INT) du Comité économique et social européen, composée de 130 membres, est chargée d’élaborer les avis du Comité dans les domaines relatifs au bon fonctionnement et à l’achèvement du marché unique.

Elle aborde des thèmes tels que la transition numérique et l’intelligence artificielle, la politique de concurrence, la politique industrielle, les services financiers, les petites et moyennes entreprises, l’économie sociale, l’économie circulaire, le droit des sociétés, la protection des consommateurs, la recherche et l’innovation, et l’union douanière de l’UE.

La section est activement engagée au sein de la plateforme des acteurs européens de l’économie circulaire.

Afin de consulter un éventail d’organisations de la société civile qui soit le plus large possible, la section organise des auditions publiques sur des questions qui revêtent une importance particulière pour le marché unique.

Ainsi, chaque année depuis 1999, elle organise la Journée européenne du consommateur, l’un des événements phare du Comité.

La section dispose d’un Observatoire de la transition numérique et du marché unique, chargé de suivre l’évolution du marché unique numérique, et aussi de proposer des solutions pour supprimer les obstacles qui entravent son développement ou apporter des améliorations à son fonctionnement.

Downloads

INT Section priorities 2023-2025
End of mandate 2020-2023 – Alain Coheur, INT Section president
Activity report 2020-2023 – Louise Grabo, President of the Observatory of the Digital Transition and the Single Market