Entrepreneuriat social et l'entreprise sociale

26 Oct 2011
Adopté Références: CESE 1584/2011 - INT/589 Avis exploratoire Rapporteur: Mme Ariane Rodert (Activités diverses - GR III / Suède) Session plénière: 475 - 26 Oct 2011 - 27 Oct 2011 (Synthèse session plénière) JO C 24, 28.1.2012, p. 1

Entrepreneuriat social et l'entreprise sociale

Points clés:
L'entreprise sociale constitue un élément fondamental du modèle social européen. Elle est étroitement liée à la stratégie UE 2020 et apporte une contribution importante à la société. Il est donc primordial de lui apporter un soutien et de la promouvoir afin de tirer le meilleur de son potentiel de croissance et de sa capacité à créer de la valeur sur le plan social.

Le CESE est favorable au lancement, par la Commission, d'un cadre politique et d'un plan d'action visant à promouvoir l'entreprise sociale en Europe. Il souligne également l'importance de sa mise en œuvre tant au niveau de l'UE que des États membres.

Le CESE demande en outre qu'un meilleur accès aux capitaux et à des instruments financiers adaptés soit encouragé pour ce type d'entreprises. Enfin, la Commission devrait lancer une action pour comparer, à l'échelle de l'UE, les mécanismes de financement public adaptés à l'entreprise sociale.

Pour plus d'informations veuillez contacter le secrétariat de la section INT