Featured Box

Session Plénière 29 - 30 mars 2017

Grand Hémicycle, Parlement européen Session plénière - Brussels, Belgique
-

524e Session Plénière

Mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017:

Débat sur la future politique commerciale de l'UE, 
le 29 mars 2017 à 15 h 00 
avec la participation de 

Cecilia MALMSTRÖM 
Commissaire européenne chargée du commerce

Débat sur la politique de cohésion après 2020, 
le 29 mars 2017 à 16 h 30, 
avec la participation de Corina Crețu, Commissaire européenne chargée de la politique régionale

 

Stop

Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Accueil

Fil RSS
  • 24 Mar 2017
    L'insolvabilité des entreprises En cours Références: INT/810 Referral - Rapporteur: M. Antonello Pezzini (Employeurs - GR I / Italie) Co-rapporteur: Mme Franca Salis-Madinier (Travailleurs - GR II / France)

    Tout en soutenant la proposition de directive sur la restructuration préventive et sur la seconde chance, le CESE préférerait que la proposition prenne la forme d'un règlement et qu'elle n'hésite pas à procéder à une harmonisation aussi poussée que possible des systèmes actuels.

  • 22 Mar 2017
    Îles inclusives En cours Références: ECO/418 Avis exploratoire Rapporteur: Stefano MALLIA (Employeurs - GR I / Malte)

    Dans l'avis sur les "Îles inclusives" élaboré à la demande de la présidence maltaise de l'UE, le CESE identifie des solutions permanentes pour les îles   afin de faire face à leurs difficultés structurelles. Environ 21 million de personnes habitent les îles de l'Europe. Elles représentent environ 4% de la population totale de l'UE-28. Par conséquent, il existe un besoin urgent d'adopter un cadre stratégique intégré pour traiter les questions de cohésion économique, sociale et territoriale auxquelles font face les îles européennes. Le CESE demande un plus grand effort de la part de l'UE pour reconnaître le caractère unique des défis que ces îles doivent affronter.

  • 22 Mar 2017
    REX/483 - Instruments de défense commerciale - méthode En cours Références: REX/483 Referral Rapporteur: Christian Bäumler (Travailleurs - GR II / Allemagne) Co-rapporteur: Andrés Barceló Delgado (Employeurs - GR I / Espagne)

    Le CESE est attaché aux échanges commerciaux ouverts et équitables, et en reconnaît la valeur en tant que moteur de la croissance et de l’emploi. Par conséquent, il plaide en faveur de conditions de concurrence équitables entre les producteurs-exportateurs européens et ceux des pays tiers, ainsi qu’en faveur d’instruments de défense commerciale efficaces.

    Le CESE estime que, dans l’ensemble, la proposition de la Commission offre une approche équilibrée entre la question du statut d’économie de marché de la Chine, d’une part, et l’objectif consistant à disposer d’une véritable méthode de calcul du dumping, d’autre part.

  • 22 Mar 2017
    Réforme bancaire – modifications des exigences de fonds propres et du cadre de résolution En cours Références: ECO/424 Referral Rapporteur: Daniel MAREELS (Employeurs - GR I / Belgique)

    Le CESE se félicite grandement de l’ensemble des propositions de la Commission et espère qu’elles contribueront de manière effective à achever les travaux de réforme du secteur financier qui ont été entamés après la crise. Le Comité partage la vision globale et intégrée sous-jacente. Selon le Comité, les différentes mesures proposées contribuent indéniablement au renforcement du cadre prudentiel et de résolution européen applicable aux banques. Le Comité estime que ces propositions permettront de progresser sur la voie non seulement de l’achèvement de l’union bancaire mais également de la mise en place de son troisième pilier, le système européen de garantie des dépôts. Certaines modifications spécifiques aux propositions faciliteront la poursuite d’une union des marchés des capitaux.

Afficher tout

Multimédia

Comment le CESE influence-t-il le cours des choses ?

Lien vers la vidéo: La voix de la société civile européenne - le CESE œuvre pour vous

Newsletter CESE info

Fil RSS
  • Date de publication: Mars 2017
    CESE Info mars 2017

    DANS CE NUMERO: Une politique globale pour orienter la transformation de l’industrie automobile; L’UE doit jouer un rôle de chef de file pour lier commerce des produits agricoles et objectifs de développement durable; La migration appelle un partage équitable des responsabilités; 60 ans de communauté européenne – Forgeons l’avenir!

     

Afficher tout