Featured Box

5e réunion du Forum de la société civile dans le cadre de l'accord de libre-échange UE-Corée

Le 5e Forum de la société civile UE-Corée sera organisé apres un atelier sur la responsabilité sociale des entreprises. Au cours de cette réunion, les membres des GCI de l’UE et de Corée examineront les progrès réalisés en la matière par les deux parties à l’accord. Au cours de ce Forum de la société civile UE-Corée, les participants discuteront sur le rôle respectif de la société civile dans l’UE et en République de Corée concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de changements climatiques au niveau national et international. Le GCI-UE fournira égalément des informations sur la contribution de la société civile à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques au niveau national, de l’UE et international. Les participants adopteront une declaration finale.

Stop

Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Accueil

Fil RSS
  • 16 Feb 2017
    Examen annuel de la croissance 2017 En cours Références: SC/046 Referral - Rapporteur: Baráth (Activités diverses - GR III / Hongrie)

    Le Comité économique et social européen (CESE) soutient les priorités énoncées par la Commission européenne dans son examen annuel de la croissance 2017.

    Le semestre européen est considéré comme un bon moyen de faire progresser les politiques et les réformes, de manière à favoriser la reprise économique et l’emploi. L’examen annuel de la croissance 2017 expose les priorités économiques et sociales les plus urgentes, accompagnées de recommandations spécifiques. Toutefois, le CESE prend très au sérieux les aspects négatifs des règles du pacte de stabilité et de croissance et des recommandations par pays appliquées au niveau national pour définir l’orientation budgétaire de la zone euro.

    Le CESE approuve dans leur principe les missions énoncées dans l’examen de la croissance 2017, ainsi que la répartition des tâches entre la Commission et les États membres. Il réitère sa proposition, faite précédemment dans son analyse de l’examen annuel de la croissance pour 2016, d’enrichir le semestre européen. Au même titre que l'augmentation des investissements, les réformes structurelles et le renforcement de l'équilibre macroéconomique, les progrès à accomplir par rapport aux indicateurs allant «au-delà du PIB» (en matière sociale, environnementale et de durabilité) font partie des principaux objectifs.

  • 15 Feb 2017
    La décarbonisation des transports En cours Références: TEN/609 Referral - Rapporteur: Mr Back (Employeurs - GR I / Suède)

    Le CESE soutient la stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d’émission, y compris ses objectifs et méthodes, ainsi que son approche globale, qui assure une cohérence entre la politique des transports et les mesures prises dans d’autres domaines d’action. Il aurait souhaité voir se poursuivre le développement de cette approche en ce qui concerne les liens entre la stratégie et la communication sur l'amélioration du marché unique. Il en va de même pour les perspectives offertes par l’économie numérique et pour l’essor d’une économie du partage et d’une économie circulaire. Le CESE attire l’attention sur les effets potentiels de ces développements sur les modèles de transport, ainsi que sur leurs implications sociales.

  • 15 Feb 2017
    Politique économique de la zone euro (2017) En cours Références: ECO/423 Referral - Rapporteur: Javier DOZ ORRIT (Travailleurs - GR II / Espagne) Co-rapporteur: Petr ZAHRADNIK (Employeurs - GR I / République tchèque)

    Le CESE apprécie les efforts déployés par la Commission européenne pour appliquer une politique économique qui s’attache en priorité à soutenir une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive dans la zone euro, et pour recourir à une combinaison équilibrée d’instruments monétaires, budgétaires et structurels afin de parvenir à cet objectif, au moyen notamment d’une orientation positive de la politique budgétaire.

  • 15 Feb 2017
    Avis du CESE - Mise en place d’un nouveau cadre de partenariat avec les pays tiers dans le cadre de l’Agenda européen en matière de migration En cours Références: REX/478 Referral - Rapporteur: Cristian Pîrvulescu (Activités diverses - GR III / Roumanie)
Afficher tout

Multimédia

Comment le CESE influence-t-il le cours des choses ?

Lien vers la vidéo: La voix de la société civile européenne - le CESE œuvre pour vous

Newsletter CESE info

Fil RSS
  • Date de publication: Février 2017
    CESE Info Février 2017

    DANS CE NUMERO: L’avenir économique de l’Europe sera numérique L’innovation et le science au bénéfice de tous: quoi de neuf? Lutte contre la traite des êtres humains: le CESE affirme que c’est aux responsables politiques et à la société civile d’agir!

     

Afficher tout