Featured Box

L'Agenda 2030 pour le Développement Durable: une nouvelle frontière des droits et des progrès pour l'UE

Le 22-23 mai, le Groupe des Activités diverses organsie une conférence sur l'Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Embarqué sur un "voyage collectif ... pour libérer la race humaine de la tyrannie et de la pauvreté ... (livrer a) un nouvel agenda universel ... (qui permettra) de réaliser les droits universels de tous" sont des objectifs très ambitieux. Cependant, passer des déclarations aux actions concrètes est encore plus ambitieux et, par conséquent, la gouvernance efficace de l'Agenda 2030 revêt d'une importance primordiale. Sans doute, cela ne deviendra réalité que si les citoyens soutiennent activement les transitions nécessaires et si la société civile est directement impliquée tout au long du processus.

 

   

 

Stop

Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Accueil

Fil RSS
  • 27 Apr 2017
    Financement du terrorisme - Contrôle des mouvements d’argent liquide Adopté Références: ECO/427 EESC-2017-00342-00-01-ac-tra Referral - Rapporteur: Javier DOZ ORRIT (Travailleurs - GR II / Espagne) Co-rapporteur: Mihai IVASCU (Activités diverses - GR III / Roumanie) Session plénière: 525 - 26 Apr 2017 - 27 Apr 2017

    Le CESE soutient la proposition de la Commission qui visant à étendre du champ d’application des contrôles ainsi que de la compétence des autorités de procéder aux contrôles et à la confiscation des biens, chaque fois que des éléments permettent raisonnablement de penser que l’on est en présence d’activités illicites. Le CESE considère qu’il est nécessaire d’améliorer la coopération, tant entre les autorités compétentes qu’entre les États membres et il estime que les sanctions devraient être harmonisées entre les États membres et notifiées de manière cohérente à la Commission. Le CESE considère qu’en plus de l’or, d’autres «marchandises très liquides» devraient être incluses dans la définition de l’argent liquide dès lors que le nouveau règlement sera adopté et le Comité attire l’attention sur le risque de détournement des cartes prépayées par des criminels et des terroristes pour financer leurs activités.

  • 27 Apr 2017
    Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) Adopté Références: SOC/556 EESC-2016-06889-00-00-ac-tra Referral - Rapporteur: Simons (Employeurs - GR I / Pays-Bas) Session plénière: 525 - 26 Apr 2017 - 27 Apr 2017 (Synthèse session plénière)

    Le CESE estime que la volonté d’instaurer ETIAS pose un jalon qui, à l’heure actuelle, est indispensable en réaction aux menaces posées par des circonstances externes et internes. L’ETIAS devrait être fondé sur le juste équilibre entre les risques et la sécurité, tout en évitant d’imposer des charges administratives supplémentaires et de poser de nouveaux obstacles aux voyageurs qui se rendent dans l’UE. Le Comité souligne que l’ETIAS se doit de respecter intégralement les droits fondamentaux des demandeurs et d'éviter toute discrimination. Il convient que toutes les données récoltées par le dispositif soient protégées et que leur accès soit strictement limité. Tous les demandeurs devraient être autorisés à recourir aux services d’intermédiaires, en cas de besoin. Les délégations de l’UE dans les pays tiers devraient toutefois surveiller et évaluer les frais qu’ils facturent pour leurs prestations.

  • 26 Apr 2017
    Train de mesures «Une énergie propre pour tous les Européens» Adopté Références: TEN/624 EESC-2016 Referral - Rapporteur: Mr Ulrich SAMM (Employeurs - GR I / Allemagne) Co-rapporteur: Mr Toni VIDAN (Activités diverses - GR III) Session plénière: 525 - 26 Apr 2017 - 27 Apr 2017

    Le CESE accueille favorablement le train de mesures sur l’«énergie propre», qui vise à accélérer, modifier et consolider la transition de l’économie de l’UE vers une énergie propre tout en continuant de poursuivre les objectifs majeurs que sont la croissance économique et la création d’emplois. La série de mesures proposées comprend notamment des propositions importantes dans les domaines des énergies renouvelables et de l’organisation et la réglementation du marché de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de la performance énergétique des bâtiments, des innovations énergétiques, des transports, et de la gouvernance. Le Comité est favorable à nombre de ces initiatives. Toutefois, en s’appuyant sur neuf autres avis consacrés aux différentes propositions du train de mesures sur l’«énergie propre», l’avis à l’examen recense également plusieurs défis dont il importe que la société civile et les colégislateurs aient conscience.

Afficher tout

Multimédia

Comment le CESE influence-t-il le cours des choses ?

Lien vers la vidéo: La voix de la société civile européenne - le CESE œuvre pour vous

Newsletter CESE info

Fil RSS
  • Date de publication: Avril 2017
    CESE info Avril 2017

    DANS CE NUMÉRO: La législation relative à l’insolvabilité doit traiter les entreprises comme un atout social; Des instruments de défense commerciale effi caces, compatibles avec les règles de l’OMC et modernes sont essentiels pour la compétitivité de l’industrie européenne; Marché unique numérique: la protection du consommateur doit être la priorité absolue; Mégadonnées: comment réduire les risques au minimum tout en optimisant les avantages pour tous

     

     

     

Afficher tout