Président (mandat 2010-2015)

 Luca JAHIER (Italie - Président du Groupe III)

  • Né à Turin le 6 décembre 1962. Nationalité italienne.
  • Obtient son baccalauréat scientifique au cours de l'année scolaire 1980-1981 auprès de l'Institut social des Pères Jésuites de Turin.
  • Obtient son diplôme de fin d'études universitaires en sciences politiques, (études internationales) avec les félicitations du jury, le 13 avril 1987 à l'Université de Turin.
  • Journaliste, politologue dans le domaine international et expert des mouvements associatifs de promotion sociale et le troisième secteur, il a eu une intense activité de publiciste au cours des 30 dernières années, tant dans le domaine du journalisme que dans l'élaboration de nombreux essais et contributions à des revues spécialisées ou lors d'interventions à des séminaires ou symposiums.
  • Marié le 15 juin 1991 avec Marina Serio; père de Beatrice, née à Moncalieri le 26 janvier 1999 et de Victor, né à Dakar le 3 septembre 2006.
  • De juin 1980 jusqu'en 2000, il a eu de multiples activités dans le domaine de la COOPÉRATION INTERNATIONALE, dans un premier temps auprès de l'association de bénévolat CISV (Comunità Impegno Servizio Volontariato) de Turin, ensuite dans des réseaux et pour la coordination d'ONG nationales et européennes.
  • Auprès du CISV il a notamment été responsable d'activités d'information, d'élaboration d'études et d'actions de sensibilisation, en particulier par la création en janvier 1983 de la revue Volontari per lo sviluppo (Volontaires pour le développement), ainsi que de la collecte de fonds et de l'organisation de campagnes de coordination au niveau européen de l'ensemble des projets de développement et de coopération réalisés par les ONG en Afrique.
  • De 1984 à la fin 1999, il a exercé différentes fonctions auprès de la Fédération des organismes chrétiens de service de volontariat international (FOCSIV - Federazione Organismi Cristiani Servizio Internazionale Volontario) et a y occupé de février 1994 à septembre 1999 le poste de président national. La FOCSIV est la fédération italienne qui regroupe 55 organismes chrétiens de service de volontariat international, présents avec plus de 300 projets de coopération réalisés dans 67 pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, d'Océanie et d'Europe de l'Est.
  • En sa qualité de Président, il s'est plus particulièrement employé à établir des rapports avec les institutions italiennes (gouvernement et parlement), la Conférence épiscopale italienne et le Saint-Siège, ainsi qu'avec les principales organisations italiennes et européennes de la société civile. 
  • De février 1999 à 2001, il a occupé la fonction de Secrétaire du Comité ecclésiastique italien pour l'allègement de la dette extérieure des pays les plus pauvres, qui a été créé par la Conférence épiscopale italienne dans le cadre des initiatives pour le grand jubilé de l'an 2000. À la fin 2001, ce Comité s'est transformé en Fondation dont il a été le Vice-président jusqu'à la fin de 2004.
  • De juin 2000 à 2004, il a été le responsable du Réseau européen de la présidence nationale des ACLI (Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens - Associazioni Cristiane Lavoratori Italiani); de février 2001 à septembre 2006, Vice-président de la Fédération ACLI Internationales, dont le siège est situé à Bruxelles. De 2004 à 2008, il a été membre de la présidence nationale des ACLI, en qualité de responsable du département "activités et relations internationales". Les ACLI, qui rassemblent plus de 950 000 adhérents, offrent de nombreux services et disposent de diverses entreprises sociales et d'une présence dans plus de 40 pays dans le monde, constituent à l'heure actuelle le plus important système associatif italien présent au monde. De juin 2008 à mars 2012, il était le Président du Conseil national des ACLI et conserve la responsabilité des relations internationales.  
  • Il a par ailleurs occupé diverses fonctions au sein de coordinations et de réseaux italiens et européens. Notamment, de 2001 à 2006, il a été membre du Conseil du Forum permanent du troisième secteur, qui regroupe toutes les principales organisations de l'économie sociale italienne; à partir de 2001, il a été membre du Comité européen des associations d'intérêt général (CEDAG) et depuis 2003 de la Socialplatform; depuis 2001, il compte parmi les promoteurs de Retinopera, le réseau des principales organisations catholiques italiennes, dont il a été le Secrétaire de 2005 à 2007. De décembre 2005 à 2009, il a occupé les fonctions de Vice-président du Forum pour une Europe démocratique, sociale et solidaire, promue par les organisations sociales européennes des travailleurs chrétiens; depuis mars 2006, il est l'un des promoteurs de IXE – Initiatives de Chrétiens pour l'Europe, un réseau d'organisations sociales européennes; en 2009, il a été membre du Comité promoteur des journées sociales catholiques pour l'Europe, qui ont eu lieu en octobre 2009, à Gdańsk, et pour laquelle il a coordonné la rédaction de la déclaration finale.         
  • Depuis septembre 2002, il est conseiller au COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN, membre du Groupe III "Activités diverses" et de la catégorie de l'économie sociale européenne. Il a été membre titulaire du CESE et a collaboré en personne à la rédaction d'avis concernant les politiques sociales et de cohésion de l'Union européenne ainsi que les questions internationales. En septembre 2004, il a été élu Vice-président de la section spécialisée "Emploi, Affaires sociales et citoyenneté" du CESE. Au mois d'octobre 2006, il a été élu Vice-président du Groupe III, membre du Bureau du Comité pour une période de deux ans et membre des Comités consultatifs mixtes UE-Croatie et UE-Turquie.  D'octobre 2008 à 2010, il a été Président du Comité de suivi ACP-UE et Président du groupe permanent sur l'immigration et l'intégration.
  • Parmi des avis pour lequel il était rapporteur: 'Les perspectives de l'économie sociale en Afrique' ; 'Coopération UE-Afrique et la Chine' ; 'Le statut des partis politiques européens' ; 'L'application de l'article 11 du traité UE sur la démocratie participative' et 'La dimension sociale de la réforme de l'UEM'.
  • En octobre 2011 il a été élu Président du Groupe III du CESE, et réélu de janvier 2013 jusqu'à septembre 2015. A ce titre il sera membre de la présidence du CESE pendant cinq ans.

Janvier 2013

Multimédia - CESE

Fil RSS Afficher tout

Documents & Publications du CESE