Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Groupe III - "Activités diverses"

Déclaration de mission:

Veuillez clicquer ici pour elargir l'mageLa présence du Groupe Activités diverses, aux côtés du groupe Employeurs et du groupe Salariés, permet au Comité de se constituer en force dynamique et d'être mieuxarmé pour relayer pleinement les préoccupations des diverses organisations sociales, professionnelles, économiques et culturelles qui composent la société civile organisée dans les États membres. Conformément aux changements introduits dans le nouveau traité de Lisbonne, le groupe III se compose "d'autres représentants et acteurs de la société civile, notamment dans les secteurs économique, civique, professionnel et culturel".

 L'originalité du Groupe III, qui forge son identité, est la grande variété des catégories dont il est constitué: ses membres proviennent d'associations d'agriculteurs, de PME, du secteur artisanal, de professions libérales, de l'économie sociale (mutuelles, coopératives, fondations et associations sans but lucratif), d'organisations de défense des consommateurs, d'associations pour la protection de l'environnement, d'associations représentant les familles, les femmes et l'égalité entre les hommes et les femmes, les jeunes, les groupes minoritaires et défavorisés, les personnes handicapées, du secteur bénévole et des communautés médicales, juridiques, scientifiques ainsi que du corps enseignant...

Ces diverses composantes sont unies par la conscience de représenter une part importante des citoyens européens. La conscience de cette responsabilité amène depuis toujours le groupe à demander une participation effective de ces acteurs socioéconomiques à la formation des décisions communautaires.

La devise du Groupe:

L'objectif commun est d'atteindre, pour l'UE, une réelle démocratie participative, économique et sociale. D'ailleurs, la devise du Groupe III est "Instaurer une démocratie participative authentique par le dialogue civil". La philosophie qui sous-tend ses activités repose sur trois piliers: 

  • La diversité dans la démocratie,
  • La recherche de consensus,
  • L'engagement civique européen et l'action locale.

 

Présidence:

Membres:

Le Groupe III du Comité économique et social européen se compose actuellement de 111 membres originaires des 28 États membres de l'Union européenne. La proposition de désigner des membres pour la durée de cinq ans du mandat du CESE émane des gouvernements de plusieurs États membres, qui utilisent des méthodes légèrement différentes pour désigner les représentants de leurs organisations. Le Conseil de l'Union européenne nomme officiellement les représentants. Ces derniers ont le titre de "conseillers" et jouissent, selon le règlement, de toute liberté pour exprimer leurs points de vue. Par conséquent, ils ne reçoivent pas de mandat contraignant de la part de leurs organisations.

Espace Public Européen:

Le Groupe III est un lieu de rencontre passionnant entre divers groupes d'intérêt. Les rencontres entre représentants des consommateurs et des producteurs permettent de trouver des positions communes qui renforcent les intérêts des deux parties et montrent qu'il est possible de parvenir à des compromis sur des questions controversées. Le fait que la plupart des membres retournent régulièrement dans leurs organisations d'origine dans les États membres est un avantage. Cela leur permet de porter les débats dans leur pays.

Grâce au dialogue mutuel, le Groupe III permet et construit également la démocratie participative dans les activités des relations extérieures du CESE, en établissant et en maintenant des contacts avec les représentants des organisations de la société civile du monde entier.

Le Groupe III accorde une importance considérable à l'établissement de contacts étroits avec des organisations de la société civile européenne. Sans prétendre détenir le monopole de la représentation des organisations de la société civile, le Groupe peut néanmoins tirer parti du cadre, conformément aux traités, pour créer un espace public européen.

Événements & activités

Lettre d'information du groupe 'Activités diverses'

Fil RSS Afficher tout