Groupe des travailleurs - Groupe II

Le groupe des travailleurs (groupe II) est composé de représentants des organisations syndicales nationales, des confédérations et des fédérations sectorielles. Ses membres représentent plus de 80 organisations syndicales, dont la grande majorité est affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) ou à ses fédérations sectorielles.

Bien que le modèle social européen ait valeur d'exemple pour une grande partie du monde, un trop grand nombre de personnes sont encore en situation de graves difficultés ou d'exclusion sociale pour diverses raisons (pauvreté, discrimination, manque de formation ou autres injustices).

Le groupe II s'est, depuis toujours, fixé pour objectifs prioritaires le plein emploi, l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs en Europe ainsi que le bien-être de tous les citoyens de l'Union européenne, sans oublier les travailleurs des autres continents et leurs familles.

Fermement engagé en faveur de l'élargissement comme du renforcement de l'Union européenne en tant qu'espace de prospérité, de liberté et de démocratie, de soutien mutuel, de solidarité et de cohésion sociale, le groupe II a pour ambition d'assurer une participation réelle des travailleurs à l'élaboration des politiques européennes.

Dernières nouvelles

Fil RSS Afficher tout

Evénements

Fil RSS

  • Réunion extraordinaire du Groupe des travailleurs
    Bruxelles, Belgique

    Le Groupe des travailleurs du Comité économique et social européen a organisé une réunion extraordinaire pour discuter, tout d'abord, des résultats des élections européennes de 2014, avec comme toile de fond l'ascension inquiétante des partis d'extrême droite et anti-européens, et de la désignation du futur président de la Commission européenne. Parmi les participants à cette première séance figuraient les députés européens Claude Rolin (PPE), Philippe Lamberts (Verts) et Paloma López (GUE).

    La seconde partie de la matinée a été consacrée à une présentation du réseau européen des budgets de référence, un projet qui vise au développement de budgets de référence ou de structures de dépenses adaptés à des ménages individuels, en vue d'aider ces derniers à maintenir leurs finances en bonne santé. 

    Au cours de l'après-midi, les participants ont discuté des possibilités de création d'une Europe sociale par le biais d'un dialogue social européen renforcé. Le projet d'avis du Comité sur la «Structure et organisation du dialogue social dans le contexte d'une véritable union économique et monétaire (UEM)», (rapporteur : Georges Dassis), a servi de base au débat, auquel ont participé notamment Patrick Itschert, secrétaire général adjoint de la CES, et l'ancien député européen Alejandro Cercas.

  • -
    Réunion extraordinaire du Groupe des travailleurs
    Hôtel «Royal Olympic», Rue Athanassiou Diakou 28-34, 11743 Athènes

    Le Groupe des travailleurs a organisé une réunion extraordinaire à Athènes à l'occasion de la présidence grecque du Conseil de l'UE. Parmi les questions débattues figuraient le programme de la présidence grecque et les priorités de la future présidence italienne. Le deuxième jour a été consacré à une discussion sur l'avenir de la gouvernance démocratique de l'UE.

Photos Groupe des Travailleurs

Fil RSS

Etudes

Fil RSS Afficher tout