Groupe des Employeurs

Qui sommes-nous?

Le groupe des employeurs rassemble des entrepreneur(e)s et des représentant(e)s d'associations d'entrepreneurs de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture issus des 28 États membres de l'Union européenne. Nos membres sont actifs dans le monde de l'entreprise et connaissent les réalités du quotidien. Ils aspirent réellement à mettre leur propre expérience au service de la poursuite du projet européen.

Que faisons-nous?

Nous promouvons l'intégration européenne en soutenant le développement de nos entreprises, qui peuvent jouer un rôle central dans l'établissement d'une société prospère et la création d'emplois.

En ces temps de crise économique, le Comité économique et social européen est la seule institution européenne où siègent des entrepreneurs et des personnes pleinement engagées dans la vie économique et sociale de leur pays. Nous faisons entendre la voix des entreprises au niveau européen.

Le groupe des employeurs (groupe I) compte 117 membres. Nous travaillons en étroite collaboration avec les cinq grandes organisations d'entreprises européennes: BUSINESSEUROPE, CEEP, EUROCHAMBRES, EuroCommerce et UEAPME. Nombre de nos membres appartiennent en fait également à l'une ou l'autre de ces organisations.

 

Faisons connaissance!

Notre Président

 

Actualités

Fil RSS
  • 25 Jun 2015
    L'avenir du Small Business Act

    Débat avec la commissaire Bieńkowska lors de la réunion extraordinaire du bureau du Groupe des employeurs

     

    «Les PME sont au cœur de mes préoccupations, je suis la représentante pour les PME auprès de la Commission européenne», a déclaré Mme Elżbieta Bieńkowska, commissaire chargée du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, en lançant le débat avec le bureau du Groupe des employeurs. Les membres ont eu l’occasion de présenter les avis du CESE liés aux PME en cours d'élaboration et de débattre avec la commissaire et les membres de son cabinet.

  • 16 Jun 2015 La Compétitivité Industrielle: Comment Relever Les Défis De L'innovation?»

    La révolution numérique en cours offre une occasion unique à l’industrie européenne de renforcer sa compétitivité et de se montrer plus innovante. L’Europe a pris du retard par rapport à ses concurrents mondiaux pour ce qui est de l’ampleur et de l’efficacité des investissements en matière d’innovation. Pour devenir plus innovante, l’UE devrait adapter sa législation aux défis posés par l'ère numérique, resserrer les liens entre les universités et les entreprises, améliorer le financement de l’innovation, stimuler l’esprit d’entreprise et surmonter l'aversion au risque liée aux projets innovants. Telles sont les principales conclusions de la conférence intitulée «La compétitivité industrielle: comment relever les défis de l'innovation?», organisée par la Confédération lituanienne des industriels et le groupe des employeurs le 15 juin 2015 à Vilnius, en Lituanie.

  • 9 Jun 2015 Les relations entre l’UE et l’Amérique latine sont stratégiques

    Le sommet UE-CELAC se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 juin et réunira les plus hauts dirigeants des 28 États membres de l’Union européenne et des 33 pays formant la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).

  • 5 Jun 2015 Réunion extraordinaire du bureau du Groupe I à Paris

    L’efficacité énergétique dans le secteur de la construction, le détachement des travailleurs, l’Union de l’énergie et la situation macroéconomique dans la zone euro: tels ont été les principaux sujets abordés lors de la réunion extraordinaire du bureau du groupe des employeurs, qui s'est tenue les 2 et 3 juin à Paris. Les membres du bureau ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue avec des représentants de la Fédération française du bâtiment (FFB), du MEDEF, du Conseil économique, social et environnemental et de l’Institut français de la mode.

  • 27 May 2015 Protection des investisseurs et règlement des différends entre investisseurs et États: le groupe des employeurs présente un contravis

    Le 27 mai 2015, le Comité économique et social européen a adopté son avis REX/411 sur «La protection des investisseurs et le règlement des différends entre investisseurs et États dans les accords de commerce et d'investissement de l'UE avec des pays tiers». Le groupe en désapprouvait aussi bien la teneur que le ton; aussi a-t-il présenté un contravis.

  • 27 May 2015 Le rôle du secteur privé en matière de développement

    Le fonction capitale que joue le secteur privé pour stimuler le développement a été reconnue lors d'un débat qui s'est déroulé durant la réunion du groupe des employeurs du 27 mai. Roberto Ridolfi, directeur pour la croissance et le développement durables à la direction générale pour la coopération internationale et le développement de la Commission européenne, et Roland Waeyaert, directeur général de l'ONG Ex-Change, ont été conviés à faire part de leurs vues concernant la manière dont le secteur privé pourrait devenir un acteur plus important en matière de développement et sur les profits éventuels que le secteur privé pourrait retirer d'investissements réalisés dans les pays en développement.

  • 22 May 2015 Participation du groupe des employeurs au 3e Forum des entreprises du partenariat oriental

    «Étant donné la complexité du contexte politique actuel, les pays du partenariat oriental n'ont de meilleure voie à suivre que celle d'une coopération économique accrue. Ils doivent continuer à introduire des réformes, à développer les infrastructures et à favoriser l'entrepreneuriat. Les exemples de la Géorgie et de la Moldavie montrent clairement que la coopération porte ses fruits», a déclaré Jacek Krawczyk, président du groupe des employeurs, lors de la séance d'ouverture du 3e Forum des entreprises du partenariat oriental, qui s'est tenu le 21 mai 2015 à Riga. Cette manifestation, organisée par la Confédération des employeurs de Lettonie (LDDK), BUSINESSEUROPE et le partenariat oriental, avait pour partenaires stratégiques le groupe des employeurs du CESE, ainsi que la Banque européenne d’investissement.

  • 8 May 2015 Accroître la participation de la société civile pour stimuler le commerce international

    «L'intérêt que porte la société civile aux négociations commerciales augmente et il est urgent d'associer davantage ses représentants au processus de négociation afin d’assurer un large soutien à la nouvelle politique commerciale de l’UE», a déclaré M. Jacek Krawczyk, président du groupe des employeurs du CESE, dans le cadre du débat intitulé «Commerce - l’Europe dans l’économie mondiale» qui a eu lieu le 7 mai 2015, lors du sommet européen des entreprises à Bruxelles.

  • 6 May 2015 Numérisation de l'industrie: quelles conséquences pratiques pour le secteur manufacturier?

    La numérisation de l'industrie et ses retombées pratiques pour les entreprises figurent en tête des priorités du groupe des employeurs du CESE, lequel a organisé, avec les délégués de la catégorie 1 de la CCMI, un débat thématique sur ce sujet très actuel. Trois représentants d'associations d'entreprises et de grandes sociétés européennes ont été invités à dévoiler le regard que les secteurs d’activité concernés portent sur la numérisation. Les participants au débat ont mis en évidence les possibilités qu'offre la numérisation en tant que facteur de croissance économique et de création d'emplois et ont souligné que les décideurs politiques se doivent de tenir compte des points de vue de l'industrie afin de garantir le maintien de la compétitivité de l'UE au niveau mondial.

  • 23 Apr 2015 L'économie grecque à la croisée des chemins: les défis de l'entrepreneuriat - débat tenu lors de la réunion du groupe des employeurs

    Lors de sa réunion du 22 avril, le groupe des employeurs a consacré à la question de la situation du monde de l'entreprise en Grèce, dans le contexte de la crise économique actuelle, un débat qui a bénéficié de la contribution d'une délégation représentant des fédérations grecques d'entrepreneurs. La discussion s'est tenue à un moment crucial, où le gouvernement du pays menait avec la troïka des négociations sur les moyens de réformer son économie. M. Vassilios Korkidis, président de la Confédération nationale du commerce grec (NCHC), et M. Michalis Mitsopoulos, vice-président de la commission Ecofin de Businesseurope et économiste à la Fédération grecque des entreprises, ont effectué des exposés sur le thème abordé.