Groupe des Employeurs

Qui sommes-nous?

Le groupe des employeurs rassemble des entrepreneur(e)s et des représentant(e)s d'associations d'entrepreneurs de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture issus des 28 États membres de l'Union européenne. Nos membres sont actifs dans le monde de l'entreprise et connaissent les réalités du quotidien. Ils aspirent réellement à mettre leur propre expérience au service de la poursuite du projet européen.

Que faisons-nous?

Nous promouvons l'intégration européenne en soutenant le développement de nos entreprises, qui peuvent jouer un rôle central dans l'établissement d'une société prospère et la création d'emplois.

En ces temps de crise économique, le Comité économique et social européen est la seule institution européenne où siègent des entrepreneurs et des personnes pleinement engagées dans la vie économique et sociale de leur pays. Nous faisons entendre la voix des entreprises au niveau européen.

Le groupe des employeurs (groupe I) compte 117 membres. Nous travaillons en étroite collaboration avec les cinq grandes organisations d'entreprises européennes: BUSINESSEUROPE, CEEP, EUROCHAMBRES, EuroCommerce et UEAPME. Nombre de nos membres appartiennent en fait également à l'une ou l'autre de ces organisations.

 

Faisons connaissance!

Notre Président

 

Actualités

Fil RSS
  • 18 Nov 2014
    En mémoire de Tony Vandeputte

    C'est avec une tristesse infinie que nous avons appris ce matin du décès de notre collègue et ami Tony Vandeputte, décédé à l'âge de 68 ans.

  • 15 Oct 2014
    Systèmes d'aéronefs télépilotés (drones): un débouché économique, mais il est indispensable de réglementer

    L'Europe est bien placée pour tirer parti de l'industrie des systèmes d'aéronefs télépilotés, qui favorise l'emploi et promeut de nouvelles technologies. L'Union européenne doit toutefois veiller à ce que la réglementation en matière de drones soit cohérente et actualisée en ce qui concerne la sécurité, le respect de la vie privée, la protection des données, la responsabilité et les assurances. Le 15 octobre 2014, le Comité économique et social européen a adopté un avis intitulé "Une nouvelle ère de l'aviation – Ouvrir le marché de l'aviation à l'utilisation civile de systèmes d'aéronefs télépilotés, d'une manière sûre et durable".

  • 8 Oct 2014 Nouveau membre au sein du Groupe des employeurs

    Nous souhaitons la bienvenue à M. David Yeandle, nouveau membre du Groupe des employeurs, qui représente le Royaume-Uni.

  • 6 Oct 2014 En mémoire de M. Göke FRERICHS

    Le lundi 6 octobre, une délégation du groupe des employeurs a participé à un service funéraire à Königstein afin de rendre un dernier hommage à M. Göke FRERICHS, ancien Président du Comité et membre du groupe I, décédé le 26 septembre 2014.

  • 3 Oct 2014 Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI): une chance à saisir pour les entreprises et la société tout entière

    Les employeurs européens appellent de leurs vœux un accord ambitieux capable de stimuler la croissance et de défendre les normes réglementaires les plus élevées.

  • 1 Oct 2014 Capacités aéroportuaires dans l'UE

    L'Europe dispose de capacités aéroportuaires trop réduites là où elle en a besoin, et trop étendues là où la demande est insuffisante. Si aucune solution n'est apportée à ce problème, l'Europe pourrait, à l'horizon 2035, perdre 2 millions de vols par manque de capacités au sol. C'est au niveau européen qu'il incombe de régler ce problème, et la coopération entre les autorités européennes, nationales et régionales devrait être renforcée si l'on souhaite disposer d'un plan d'action cohérent et substantiel pour les aéroports européens: telles sont les principales conclusions de l'audition publique sur les capacités aéroportuaires dans l'UE, qui s'est tenue au CESE le 30 septembre 2014. Les représentants de diverses parties prenantes du secteur aérien y ont débattu des manières de répondre aux problèmes auxquels les aéroports européens seront confrontés ces prochaines décennies.

  • 11 Sep 2014 Nouveau Parlement européen, nouvelle Commission européenne: le point de vue des entreprises

    L'arrivée d'un nouveau Parlement européen et d'une nouvelle Commission européenne est de bon augure pour les employeurs européens. Même s'il existe des raisons d'être optimiste, les chefs d'entreprise recommandent vivement aux principales parties prenantes européennes de tenir compte des besoins des entreprises lors de l'élaboration des politiques européennes. Le 10 septembre dernier, le groupe des employeurs du Comité économique et social européen a organisé un débat sur les conséquences des élections européennes pour les entreprises. Mme Valeria RONZITTI, secrétaire générale du CEEP, M. Peter FAROSS, secrétaire général de l'UEAPME, M. Arnaldo ABRUZZINI, secrétaire général d'Eurochambres et M. Pekka PESONEN, secrétaire général du Copa-Cogeca, ont procédé à un échange de vues avec les membres du groupe.

  • 12 Sep 2014 Présentation évaluation mi-mandat

    Présentation évaluation mi-mandat

  • 10 Sep 2014 La question de l'immigration doit être traitée au niveau européen

    L'immigration irrégulière est un défi extrêmement difficile à relever, car elle n'est pas qu'une simple question de statistiques. Derrière chaque tentative individuelle de traversée de la Méditerranée, c'est l'histoire de personnes en chair et en os qui se joue, avec leurs drames et leurs espoirs d'une vie meilleure sur le continent européen.

  • 9 Jul 2014 Le rôle du secteur privé dans le développement - Le point de vue des employeurs

    Le Conseil des affaires étrangères réuni le 23 juin 2014 à Luxembourg a adopté des conclusions sur le rôle du secteur privé dans le développement.

    Le fait que le Conseil ait reconnu que le secteur privé est le principal moteur de l'emploi, de la croissance, des investissements, du commerce et de l'innovation et qu'il a un rôle central à jouer dans la réduction de la pauvreté, le développement durable et la croissance inclusive vient confirmer l'évolution positive des politiques de développement de l'UE observée ces dernières années.

  • 12 Mar 2014 Ouvrir l'éducation: une priorité bien pesée

    À l'issue d'un vaste débat nourri de contributions constructives de tous les membres du groupe de travail, le CESE a adopté le rapport SOC/493 sur le thème "Ouvrir l'éducation".