Groupe des Employeurs

Qui sommes-nous?

Le groupe des employeurs rassemble des entrepreneur(e)s et des représentant(e)s d'associations d'entrepreneurs de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture issus des 28 États membres de l'Union européenne. Nos membres sont actifs dans le monde de l'entreprise et connaissent les réalités du quotidien. Ils aspirent réellement à mettre leur propre expérience au service de la poursuite du projet européen.

Que faisons-nous?

Nous promouvons l'intégration européenne en soutenant le développement de nos entreprises, qui peuvent jouer un rôle central dans l'établissement d'une société prospère et la création d'emplois.

En ces temps de crise économique, le Comité économique et social européen est la seule institution européenne où siègent des entrepreneurs et des personnes pleinement engagées dans la vie économique et sociale de leur pays. Nous faisons entendre la voix des entreprises au niveau européen.

Le groupe des employeurs (groupe I) compte 117 membres. Nous travaillons en étroite collaboration avec les cinq grandes organisations d'entreprises européennes: BUSINESSEUROPE, CEEP, EUROCHAMBRES, EuroCommerce et UEAPME. Nombre de nos membres appartiennent en fait également à l'une ou l'autre de ces organisations.

 

Faisons connaissance!

Notre Président

 

Actualités

Fil RSS
  • 14 Apr 2015 Les élections au sein du groupe des employeurs

    Le 14 avril 2015, le groupe des Employeurs a procédé à la première vague d'élections en vue de désigner les membres qui seront proposés pour assumer les fonctions  auxquelles le groupe peut prétendre pour la première moitié du mandat 2015-20. Quatre-vingt-dix membres ont pris part à ces élections. M. Jacek Krawczyk a ainsi été réélu en tant que président, M. Gonçalo Lobo Xavier a été désigné comme candidat au poste de vice-président du CESE responsable de la communication et M. Antonello Pezzini comme questeur.

  • 27 Mar 2015
    Un nouveau membre dans le groupe des employeurs

    Le groupe des employeurs souhaite la bienvenue à son nouveau membre, Rudi baron Thomaes. M. Thomaes préside actuellement la Chambre internationale de commerce de Belgique (ICC Belgium), la société de gestion de la mobilité à Anvers (Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel, BAM), ainsi que le conseil d’administration de REstore; il siège au sein du conseil d’administration d’Umicore et d'Armonea et est membre d’Europalia.

  • 13 Mar 2015 Le dialogue social européen et ses perspectives d’avenir — Visite du président du groupe des employeurs en Bulgarie

    Comment optimiser et renforcer le dialogue social en s'inspirant des expériences menées en Europe dans ce domaine? Tel est l'un des principaux sujets abordés lors des réunions entre des représentants du gouvernement bulgare, l’Association bulgare du capital industriel et le président du groupe des employeurs du Comité économique et social européen. Le 12 mars, le Président Krawczyk a rencontré à Sofia le vice-premier ministre de la République de Bulgarie, M. Ivaylo Kalfin.

  • 10 Mar 2015 L'impact du PTCI sur Malte

    Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) crée de nombreuses opportunités pour les entreprises et les consommateurs tant dans l’Union européenne qu'aux États-Unis. Ces deux économies représentent plus de la moitié du PIB de la planète. Par conséquent, une coopération transatlantique plus étroite aura des implications non seulement pour les deux parties, mais également pour les autres acteurs de la scène internationale et pour le système de commerce dans son ensemble. Les petites et moyennes entreprises seront parmi les principaux bénéficiaires de cet ambitieux accord commercial. Ce sont là quelques-unes des conclusions de la conférence sur «L’impact du PTCI sur Malte», qui a eu lieu le 9 mars 2015 à La Valette. Cette conférence était organisée par le groupe des employeurs du CESE et la chambre de commerce de Malte.

  • 4 Mar 2015 La Confédération des entreprises portugaises (CIP) désireuse de nouer une coopération plus étroite avec le groupe des employeurs

    Politique en matière d'énergie et de transport (notamment les investissements dans les infrastructures), PTCI, aspects commerciaux des systèmes de soins de santé – tels sont les thèmes dont ont débattu M. Jacek Krawczyk, président du groupe des employeurs, et les représentants de la Confédération des entreprises portugaises (CIP).

  • 3 Mar 2015 Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) - Avantages et défis pour les employeurs lituaniens

    L'accord transatlantique améliorera considérablement la capacité à développer des marchés d'exportation, à attirer les investissements, à investir et à créer de nouveaux emplois. Durant la conférence sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement organisée par le Parlement lituanien, les représentants des employeurs lituaniens ont convenu que les exportateurs lituaniens devraient économiser environ 4 millions d'euros uniquement en droits de douane, et que la convergence des normes ou des règlements techniques permettra, à son tour, de réduire les coûts liés à l'ouverture des marchés. Ce débat a eu lieu le 27 février à Vilnius, au sein du Parlement de la République de Lituanie.

  • 19 Feb 2015 Président Krawczyk rencontre la commissaire Bieńkowska

    Le groupe des employeurs du CESE soutient fermement les efforts déployés par la Commission européenne en vue de la révision du Small Business Act. «Les PME constituent l'épine dorsale de l'économie de l'UE, c'est pourquoi les employeurs accueillent favorablement toute mesure législative permettant d'améliorer l'environnement économique pour les entreprises européennes», a déclaré Jacek Krawczyk, président du groupe des employeurs, au cours de la rencontre avec Elżbieta Bieńkowska, commissaire chargée du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME.

  • 13 Feb 2015 Participation d'une délégation du groupe des employeurs à une conférence sur l'entrepreneuriat en Lettonie

    Quel est le rôle des régions dans le renforcement de l’esprit d’entreprise? Comment promouvoir le dialogue social régional pour favoriser le développement d'entreprises et la compétitivité? Comment atteindre l'objectif en matière d'emploi fixé par la stratégie Europe 2020? Telles ont été quelques-unes des questions soulevées à l’occasion de la conférence «L'entrepreneuriat dans les régions pour renforcer la compétitivité de l'Union européenne», organisée les 11 et 12 février 2015 par la présidence lettone et la Confédération des employeurs de Lettonie à Cēsis, en Lettonie. La délégation du groupe des employeurs a eu le plaisir de participer à cette conférence.

  • 19 Feb 2015 Dialogue social en Ukraine: une chance, un espoir, une nécessité

    Dans le cadre de sa réunion du 18 février, le groupe des employeurs du CESE a accueilli une délégation de représentants d'organisations patronales ukrainiennes. Ces derniers ont eu l'occasion, lors d'un débat avec les membres du groupe, de procéder à un échange de vues sur le rôle de la société civile et d'établir des contacts bilatéraux directs avec les organisations patronales des États membres de l'UE.

  • 30 Jan 2015 Entreprises familiales: le groupe des employeurs attire l'attention de la Commission sur l'importance d'une législation adaptée pour ce groupe particulier d'entreprises

    Les entreprises familiales possèdent leurs caractéristiques propres et leurs besoins doivent être pris en considération dans le réexamen du «Small Business Act», a déclaré M. Jan Klimek, membre du groupe des employeurs et rapporteur de l'avis du CESE sur les entreprises familiales. Le 30 janvier 2015, M. Klimek a rencontré, au nom de son groupe, Elżbieta Bieńkowska, commissaire chargée du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME, afin d'attirer l'attention de la Commission sur l'importance de ce type particulier d'entreprise. Les travaux relatifs à l'avis sur les entreprises familiales ont été lancés par le CESE à la demande du groupe des employeurs.