Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Groupe des Employeurs

Qui sommes-nous?

Le groupe des employeurs rassemble des entrepreneur(e)s et des représentant(e)s d'associations d'entrepreneurs de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture issus des 28 États membres de l'Union européenne. Nos membres sont actifs dans le monde de l'entreprise et connaissent les réalités du quotidien. Ils aspirent réellement à mettre leur propre expérience au service de la poursuite du projet européen.

Que faisons-nous?

Nous promouvons l'intégration européenne en soutenant le développement de nos entreprises, qui peuvent jouer un rôle central dans l'établissement d'une société prospère et la création d'emplois.

En ces temps de crise économique, le Comité économique et social européen est la seule institution européenne où siègent des entrepreneurs et des personnes pleinement engagées dans la vie économique et sociale de leur pays. Nous faisons entendre la voix des entreprises au niveau européen.

Le groupe des employeurs (groupe I) compte 117 membres. Nous travaillons en étroite collaboration avec les cinq grandes organisations d'entreprises européennes: BUSINESSEUROPE, CEEP, EUROCHAMBRES, EuroCommerce et UEAPME. Nombre de nos membres appartiennent en fait également à l'une ou l'autre de ces organisations.

 

Faisons connaissance!

Notre Président

 

Actualités

Fil RSS
  • 14 Apr 2014 La coopération régionale dans le Nord de l'Europe profite à l'ensemble de l'UE

    Le Nord de l'Europe abrite de nombreux États membres de l'UE dotés d'un fort potentiel aussi bien politique qu'économique. Tous ces pays agissent à titre individuel sur les scènes européenne et mondiale et garantissent leurs propres normes d'excellence. Malgré les liens géographiques et historiques étroits qui les unissent, ils se distinguent des autres pays de la région à maints égards (en matière d'appartenance à l'UE ou à l'OTAN, de ressources en pétrole et en gaz, d'utilisation de l'euro ou d'une autre monnaie, etc.). Les entreprises des pays du Nord sont évidemment en concurrence les uns avec les autres, aussi bien sur leurs marchés nationaux qu'ailleurs. Toutefois, même si leurs économies sont très différentes les unes des autres (exploitation minière, navigation, forêt, technologie, etc.), elles se complètent dans de nombreux domaines.

  • 12 Mar 2014 Ouvrir l'éducation: une priorité bien pesée

    À l'issue d'un vaste débat nourri de contributions constructives de tous les membres du groupe de travail, le CESE a adopté le rapport SOC/493 sur le thème "Ouvrir l'éducation".

  • 21 Jan 2014 Ukraine, tiens bon!

    Un article de M. Jacek Krawczyk, président du groupe des employeurs

  • 5 Dec 2013 Comment renforcer la dimension sociale de l'UE: une perspective pour la compétitivité et la croissance Nous ne pouvons pas évoquer la dimension sociale sans parler d'améliorer la compétitivité et de stimuler la croissance. Une économie en bonne santé aiderait à résoudre le problème du chômage galopant bien plus rapidement que de nouveaux fonds et de nouvelles mesures administratives. Dans le même temps, nous devons rester solidaires mais non de manière inconditionnelle. La solidarité doit aller de pair avec la responsabilité. Les États membres devraient rechercher les meilleures pratiques en leur sein, sans oublier qu'il n'existe pas de solution universelle. La stabilité politique, économique et sociale sont indissociables. Voici quelques-unes des conclusions tirées lors de la réunion extraordinaire du groupe des employeurs à Berlin.
  • 15 Nov 2013 Renforcer la politique industrielle, la croissance et la compétitivité en Europe Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour surmonter la fracture industrielle et les écarts de compétitivité en Europe? Comment les décideurs ont-ils répondu aux appels de plus en plus pressants du secteur privé en faveur de mesures de politique industrielle? L'innovation: un sujet d'actualité mal réglementé et mal financé dans l'UE? Voici certaines des questions plus ou moins provocatrices posées lors de la réunion extraordinaire du groupe des employeurs qui avait pour but de lancer un débat intense sur les liens qui existent entre la politique industrielle, la croissance et la compétitivité mondiale et de les analyser du point de vue des entreprises.
  • 8 Nov 2013 "L'aviation a-t-elle besoin d'aides publiques?" Alors que la Commission européenne met la dernière main aux préparatifs de la révision des règles sur les aides d’État dans le secteur de l'aviation, les participants à l'audition publique "L'aviation a-t-elle besoin d'aides publiques?" ont discuté de la forme que devrait prendre la nouvelle réglementation afin de répondre à la fois aux exigences d'une concurrence loyale et aux besoins du secteur.
  • 24 Oct 2013 Plan d'action pour la sidérurgie européenne – pas de temps à perdre! L'industrie sidérurgique européenne est toujours aux prises avec les effets de la crise économique. La production est inférieure d'environ 30 % aux niveaux d'avant la crise et les pertes d'emplois sont estimées à 65 000 (plus de 15 % de la main-d'œuvre totale de l'industrie sidérurgique de l'UE). Les décideurs politiques comme l'industrie attendent dès lors avec impatience les améliorations attendues du plan d'action pour la sidérurgie de l'UE présenté par la Commission européenne. Les participants à une audition publique organisée par la commission consultative des mutations industrielles (CCMI) du CESE ont décelé les points forts et les faiblesses de la proposition de la Commission européenne.
  • 23 Oct 2013 La stratégie pour le Danube: une opportunité de coopération économique à ne pas gâcher Le Danube est une importante infrastructure de liaison en Europe puisqu'il relie physiquement dix pays. Or, son potentiel n'est pas encore pleinement exploité. Les participants au débat sur la stratégie pour le Danube organisé le 22 octobre à Vienne dans le cadre de la réunion extraordinaire du bureau du groupe des Employeurs se sont interrogés sur les obstacles au renforcement de la coopération dans la région.
  • 23 Oct 2013 Comment lutter contre le chômage des jeunes – meilleures pratiques de l'Autriche L'Autriche affiche le deuxième taux de chômage des jeunes le plus faible de l'Union européenne, un niveau dont rêveraient en particulier les pays du Sud. Ce succès ne doit cependant rien au hasard: il résulte d'une stratégie à long terme imposée par le gouvernement. Les Autrichiens ont réalisé qu'investir dans l'éducation et la formation avait des effets tangibles. Les participants à la réunion extraordinaire du bureau du groupe des employeurs à Vienne se sont attelés à recenser les solutions susceptibles d'être appliquées aux autres pays de l'UE de façon à réduire le chômage des jeunes.
  • 18 Oct 2013 Andrzej Malinowski élu président du Conseil international de coordination des associations d'employeurs (ICCEU) Lors de la quatrième réunion du Conseil international de coordination des associations d'employeurs (ICCEU) qui s'est tenue à Riga, les 19 et 20 septembre 2013, Andrzej Malinowski, président des employeurs polonais et membre du groupe des employeurs du CESE, a été élu président de l'ICCEU pour l'année 2014. Il a indiqué que les principaux objectifs de son mandat seront la promotion des meilleures pratiques, le partage d'expériences, le renforcement de la coopération entre organisations membres et des relations d'affaires favorables aux pays signataires.
  • 21 Oct 2013 Améliorer le dialogue social, réformer l’éducation, accroître la mobilité et l’efficacité des dépenses: Propositions des employeurs sur la dimension sociale de l’UEM. Le 21 octobre, une délégation du Comité économique et social européen a rencontré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Le président du groupe des employeurs, Jacek Krawczyk s’est dit favorable aux points de vue de M. Van Rompuy sur la dimension sociale de l'UEM dans son discours du 10 octobre 2013. Il se félicite de la priorité accordée à certaines actions proposées.
  • 16 Oct 2013 Les leçons de la crise de vue des employeurs Environ 75 personnes a participé aux discussions organisées par le groupe des employeurs à Malte. Les membres de la Commission s’est concentrée sur l’impact de la crise sur les entreprises européennes et les stratégies que certains pays ont prises pour y remédier.
  • 18 Sep 2013 Nouveaux membres au sein du Groupe des Employeurs Dès septembre, nous accueillons deux nouveaux collègues au sein du groupe I: Timo Vuori, secrétaire général d'ICC Finlande et Jonas Berggren, de la Confédération des entreprises suédoises.
  • 16 Sep 2013 Débat sur le ciel unique européen: les passagers ne peuvent être pris en otage Jacek Krawczyk, président du groupe des Employeurs, a participé à la réunion informelle des ministres des transports à Vilnius.
  • 13 Sep 2013 Membres du Groupe des Employeurs au Congrès européen des PME. Le congrès européen des PME dure trois jours et comporte des débats, des réunions et des manifestations associant divers invités polonais et étrangers. Les participants prendront part à plus de 30 sessions et discussions sur les questions les plus significatives pour les PME en Europe. Les investissements et la coopération des PME au niveau régional constitueront la principale thématique du congrès.
  • 3 Sep 2013 Nouvelle vidéo sur l'avis "Fabrication, présentation et vente du tabac et de ses produits" José Isaías Rodríguez García-Caro, membre du groupe des employeurs CESE sur les changements dans la directive.
  • 2 Aug 2013 La règlementation des transports – vers un véritable marché unique Un quart des actions clés de l'Acte pour le marché unique II concerne les transports. Le processus législatif qui vise à poursuivre la réalisation du marché unique dans les transports par chemin de fer, par route et par voie navigable, ainsi que par voie maritime et aérienne, est en cours. En juillet, le CESE a adopté plusieurs avis portant sur ces thématiques, et plus précisément sur le 4e paquet ferroviaire, sur les dimensions et poids maximaux autorisés pour certains véhicules routiers et sur le cadre de la future politique portuaire de l'UE.
  • 29 Jul 2013 "Une industrie européenne plus forte au service de la croissance et de la relance économique" Une synthèse de l'avis élaboré par Joost VAN IERSEL.
  • 12 Jul 2013 Avis sur le Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et non-alimentaire interentreprises en Europe (rapporteur Igor ŠARMIR)
  • 12 Jul 2013 Insuffisance de fonds disponibles pour permettre à l'agence de sécurité maritime de prévenir la pollution marine Avis sur le thème "Financement pluriannuel de l'Agence européenne pour la sécurité maritime dans le domaine de la lutte contre la pollution causée par les navires et la pollution marine causée par les installations pétrolières et gazières", par Anna BREDIMA.
  • 11 Jul 2013 Révision de la directive sur le tabac: trouver le bon équilibre entre économie, santé et emploi Employant près d'1,5 million de personnes dans l'UE, le secteur du tabac favorise le développement rural et économique et est l'un des rares grands secteurs d'exportation à conserver un solde positif, tant au niveau européen que dans de nombreux États membres. À l'issue d'un débat animé lors de sa session plénière des 10 et 11 juillet dernier, le Comité économique et social européen a adopté un avis sur la révision de la directive sur le tabac proposée par la Commission européenne.
  • 5 Jul 2013 Les services publics font partie de la solution à apporter à la crise actuelle de l'emploi des jeunes Milena Angelova, membre du groupe des Employeurs, à la conférence de haut niveau sur la promotion de l'emploi des jeunes en Europe
  • 8 Jul 2013 La lutte contre l'immigration illégale – une expérience de première main Rapport de la mission sur le terrain effectuée par Stefano Mallia qui a participé à une patrouille de nuit de la garde côtière grecque et visité un centre de rétention
  • 7 Jul 2013 "Le rôle du dialogue social en Lettonie: enseignements tirés de 20 années d'expérience" Extraits du discours de M. Vitālijs Gavrilovs, membre du groupe des Employeurs, à la Conférence internationale du travail
  • 5 Jul 2013 Il faut accélérer la cadence de développement du très haut débit "Il faut accélérer la cadence de développement du très haut débit", indique Thomas McDONOGH, rapporteur de l'avis sur les "Mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit".