Bandeaux de page d'accueil

 

 

Portail du Video Challenge 2015

Agriculture sociale: soins verts et politiques sociales et de santé

Audition publique - CESE, Bruxelles, Belgique

Les sociétés agricoles et rurales ont toujours soutenu le développement d'expériences en faveur de la solidarité et de l'inclusion sociale. Un nombre croissant de pratiques agricoles sociales visant à soutenir les personnes défavorisées dans les communautés locales peuvent être rencontrées au sein des États membres de l'UE-27.

Plus récemment, l'agriculture sociale a attiré l'intérêt d'un nombre croissant de partenaires, ce qui indique une compréhension croissante du rôle potentiel des ressources agricoles et rurales comme facteur pour améliorer le bien-être social, mental et physique des personnes. Néanmoins, ces expériences sont encore pour la plupart inconnues.

Le Comité économique et social européen (CESE) est en train de préparer un avis d'initiative visant à examiner la valeur ajoutée potentielle de l'agriculture sociale, ses avantages et ses contraintes. Le but est de donner un aperçu des cadres réglementaires existants, au sein desquels les initiatives agricoles sociales sont effectuées.

Dans ce contexte, le CESE organisera avec la participation de la Commission européenne, des institutions de recherche de l'UE et de nombreux autres acteurs concernés, une audition publique qui aura lieu le 6 Juin 2012.

Vous aurez aussi la possibilité de participer de à l'audition à travers les réseaux sociaux. Faites nous parvenir vos questions/réflexions sur l'agriculture sociale: elles seront débattues aux cours de l'audition.

Pour nous envoyer vos questions utilisez le hashtag #greencare

Pour plus d'information veuillez utiliser notre formulaire de contact.

 

 

Vidéo sur le rôle de l'agriculture sociale au Royaume-Uni   (Source: ENRD- European Network for Rural Development)