Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Vers une utilisation intelligente et durable de l'eau dans l'agriculture européenne

Brussels

Dans un contexte où plus d'un tiers de la consommation d'eau en Europe est lié à l'agriculture, il est clair que les agriculteurs européens portent une responsabilité majeure pour la sauvegarde des ressources en eau européennes.

Afin d'être à la hauteur de cette responsabilité, tout en produisant de la nourriture qui soit abordable et de bonne qualité, les agriculteurs de l'UE devront adopter des pratiques qui permettent d'augmenter la productivité de l'eau, d'utiliser et réutiliser l'eau efficacement, de s'adapter aux effets du changement climatique et de gérer leurs terres de façon à maintenir leurs capacités de rétention d'eau naturelle et la résilience des écosystèmes d'eau.

L'audition «Vers une utilisation intelligente et durable de l'eau dans l'agriculture européenne» mettra en évidence les pratiques actuelles de gestion de l'eau dans l'agriculture. Il se penchera notamment sur les compétences et les ressources dont les agriculteurs de l'UE ont besoin pour gérer de façon durable l'eau, et cherchera à comprendre jusqu'à quel point répondent à ces besoins les mesures proposées au titre de la PAC jusqu'en 2020 et du Plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau.

Les conclusions de l'audition seront intégrées dans l'avis NAT/593 sur le Plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe.