Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

-

Séminaire des attachés de presse de la société civile : «Communiquer au sujet de la migration»

10e séminaire annuel des attachés de presse de la société civile Vienne, Académie Diplomatique, Autriche

Pour marquer le 10e anniversaire du séminaire annuel des attachés de presse de la société civile, le département Communication du CESE organise un séminaire de haut niveau consacré aux reportages de presse et à la couverture médiatique de la migration, des réfugiés et de l’intégration.

Cette manifestation a pour objectif de débattre du rôle important que les médias et les canaux de communication ont joué dans la diffusion d’informations sur la migration en Europe. Elle rassemblera les représentants des organisations hôtes du CESE chargés de la presse et des médias ainsi que des membres du CESE, les conseils économiques et sociaux nationaux et les organes similaires, les autres institutions européennes ainsi que des journalistes et organisations de journalistes.

Les médias ont joué un rôle majeur en diffusant des informations relatives à ce que l’on appelle la crise des réfugiés ou crise migratoire, à tel point que l’opinion publique et les actions politiques elles-mêmes en ont indubitablement été influencées. Le séminaire se penchera aussi sur le rôle des gouvernements et des organisations de la société civile, en ce qu’il évaluera les messages qu’ils ont utilisés et diffusés auprès de leur public cible, tant au niveau national que dans les pays d’origine des migrants.

Les orateurs seront des journalistes, des professionnels de la communication et des experts de la société civile en matière de migration ainsi que des représentants d'institutions européennes et internationales exerçant une mission dans ce domaine.

Ce séminaire vise à établir des partenariats avec l’Agence des droits fondamentaux de l’UE sise à Vienne ainsi qu’avec d’autres organisations établies localement telles que le CIDPM, l’OIM, l’OSCE, les Nations unies, etc. Le ministère autrichien des affaires étrangères et de l’intégration (ministère conjoint) participera également à la manifestation et lui apportera son soutien en l’accueillant dans les locaux de l’Académie diplomatique.

Vienne, Académie Diplomatique