Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence slovaque

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Invitation

 
 
Madame, Monsieur,
 
Il n'y a plus de place disponible pour cette conférence et les inscriptions sont désormais closes.
 
Merci de votre compréhension.
 
 
 

Madame / Monsieur,

 

Au nom du Comité économique et social européen, institution de l'Union européenne représentative de la société civile européenne, et du think tank Notre Europe, nous avons l'honneur de vous inviter à la conférence "L'Union européenne sur la voie d'une communauté européenne de l'énergie" qui se tiendra au siège du Comité économique et social européen à Bruxelles le 31 janvier 2012.

 

En dépit de progrès récents, l'UE doit mener une politique énergétique plus ambitieuse et plus intégrée afin de relever simultanément les trois grands défis que sont (i) la transition vers une économie décarbonée d'ici 2050; (ii) l'achèvement du marché intérieur de l'énergie; et (iii) la sécurité des approvisionnements. Compte tenu de l'interdépendance énergétique qui n'a jamais été aussi forte entre les États membres, il est essentiel de miser sur des solutions collectives.

 

Dans ce contexte, Notre Europe a publié au printemps 2010 un rapport proposant plusieurs options politiques ambitieuses, dont la création d'une communauté européenne de l'énergie. Cette proposition a recueilli le soutien de nombreux acteurs impliqués dans la politique énergétique européenne ainsi que l'assentiment d'une large majorité de citoyens. Il importe désormais de mettre en place les étapes intermédiaires qui amèneront l'UE à une gouvernance véritablement commune de sa politique énergétique.

 

La conférence "L'Union européenne sur la voie d'une communauté européenne de l'énergie" réunira des responsables politiques et des représentants de la société civile au sens large afin d'impulser une dynamique à long terme en faveur d'avancées collectives à l'échelon européen sur les questions énergétiques, et in fine d'une communauté européenne de l'énergie.

 

Rue Belliard 99 — 1040 Bruxelles — BELGIQUE

Tel. +32 25469011 — Fax +32 25468241 — Internet: http://www.eesc.europa.eu

 

Le projet de programme et la fiche signalétique ci-joints vous donneront de plus amples informations. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un e-mail à energy.community@eesc.europa.eu pour le 12 janvier 2012.

 

Nous vous prions de croire, Madame / Monsieur, à l'assurance de notre très haute considération.

 

 

 

António VITORINO

Président

Notre Europe

 

 

Staffan NILSSON

Président

Comité économique et social européen