Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence néerlandaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

-

Sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires 2012

Conférence - Amman

Conformément à la décision prise lors de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne qui a eu lieu en novembre 1995 à Barcelone, les conseils économiques et sociaux et institutions similaires de l'Union européenne et des pays partenaires tiennent depuis lors des sommets à intervalles réguliers.

Ces rencontres rassemblent de 150 à 200 participants, issus de toute une série de conseils économiques et sociaux et institutions similaires et représentant les employeurs, les syndicats et les autres acteurs socio-économiques ou ONG de tous les pays qui font partie de l'Union pour la Méditerranée (Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie et les États membres de l'Union européenne).

Ces rencontres visent à encourager une meilleure compréhension des principales questions qui touchent à la société civile organisée dans la région euro-méditerranéenne et à améliorer la perception mutuelle des réalités économiques et sociales respectives.

Le sommet euro-méditerranéen 2012 des conseils économiques et sociaux et institutions similaires est coorganisé par le Comité économique et social européen (CESE) et le Conseil économique et social de Jordanie. La manifestation est cofinancée par la Commission européenne.

Le sommet sera axé sur les grands impératifs auxquels sont confrontés les pays de la région, en particulier ceux qui sont actuellement engagés dans un processus de transition politique, économique et sociale, ainsi que sur le rôle que la société civile peut jouer pour les relever.