Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Conférence de l'OMT "Outils efficaces de politiques actives du marché du travail en période de crise"

Conference - Brussels, Belgique

Le 5 Mars du 2013 l'Observatoire du marché du travail du Comité économique et sociale européen organise à Bruxelles une conférence sur «Outils efficaces de politiques actives du marché du travail en période de crise ».

Au contexte de la crise actuelle, les politiques actives du marché du travail (PAMT) ont une grande importance et méritent d'être examinées par l'OMT. Ces mesures visent de manière générale à améliorer le fonctionnement du marché du travail, notamment en proposant des postes vacants ou des emplois aux chômeurs ou aux personnes rencontrant des difficultés sur le marché du travail, ou en améliorant leur employabilité dans une perspective d’emploi futur. Le principe clé est que l’emploi est préférable au chômage: les politiques doivent inciter les chômeurs à retravailler, directement ou indirectement (à travers la mise à jour des compétences et la formation), plutôt que de les traiter comme des bénéficiaires passifs de l’aide de l’État. Les bons résultats des pays qui ont été les premiers à appliquer les politiques actives du marché du travail ont constitué un point de référence essentiel pour les défenseurs des PAMT. Néanmoins, pendant la crise la création des postes d'emploi et les PAMT ont été largement affectées par les mesures d'austérité.

Le but de cette conférence est de voir quels types des politiques actives du marché du travail ont été efficaces pendant la crise. La conférence sera basée sur les résultats de l'audition tenue par l'OMT en 2010 sur le financement des PAMT et une étude a été élaborée à la meme occasion par Eurofound. Les cas nationaux de l’application des PAMT seront présentés.

 

Comité économique et social européen, Salle VM3, Rue Van Maerlant 2 - 1040 Bruxelles