Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence slovaque

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Journée de l'initiative citoyenne européenne 2014: Forger les outils de la réussite

Brussels

Deux ans après le lancement de l'initiative citoyenne européenne (ICE) et un an avant le réexamen du règlement d'application 211/2011, la journée de l'ICE 2014 constitue une excellente occasion de se pencher sur les premières ICE ayant abouti ainsi que sur les bonnes pratiques pour ensuite dresser une liste de recommandations susceptibles de rendre cet instrument de démocratie directe plus efficace et plus proche des citoyens.

 

Le Comité économique et social européen (CESE), en partenariat avec le Comité des régions (CdR), le Service d'action des citoyens européens (ECAS), Democracy International, l'Initiative and Referendum Institute Europe, The ECI Campaign, EurActiv et Euronews, organisent la conférence

 

Journée de l'ICE 2014: Forger les outils de la réussite

le mardi 15 avril, de 9h30 à 16h30

au siège du CESE à Bruxelles.

 

 

La conférence s'articulera autour de trois thématiques (laboratoires ICE):

  • L'ICE et les enjeux politiques
  • L'ICE et les contraintes juridiques
  • La campagne pour l'ICE et la démocratie électronique.

Nous proposerons trois ateliers parallèles qui permettront d'explorer ces domaines dans les moindres détails. Les conclusions seront présentées lors de la séance plénière qui suivra. L'après-midi sera également consacrée à l'élaboration de recommandations concrètes en vue du réexamen du règlement sur l'ICE en 2015.

Nos orateurs

La conférence sera ouverte par M. Henri Malosse, président du CESE, et clôturée par M. Ramón Luis Valcàrcel Siso, président du CdR (à confirmer). Nous aurons le plaisir de compter parmi nos principaux intervenants, Mme Emily O'Reilly, médiatrice européenne et, M. Bruno Kaufmann, président de l'Initiative and Referendum Institute Europe, et expert renommé en matière de démocratie directe, and M. Carsten Berg, directeur du The ECI Campaign. Nous entondons aussi un contribution de Mme Assya Kavrakova, directrice de l'European Citizens' Action Service.

Pour la première fois, nous accueillerons également M. Christian D'Cunha de l'Autorité européenne pour la protection des données, qui abordera la question de l'obligation des meneurs de campagne à respecter la protection des données des signataires. La parole sera également donnée à plusieurs meneurs de campagne en faveur de l'ICE, à des chercheurs ainsi qu'à des représentants des institutions de l'UE de manière à donner une perspective globale et multiforme de l'ICE et de son évolution. Un message vidéo du Commissaire Maroš Šefčovič, enregistré spécialement pour les participants de la Journée ICE, sera également diffusé afin de présenter le point de vue de la Commission européenne sur l'ICE aujourd'hui et à l'avenir.

La journée de l'ICE

La journée de l'ICE est un lieu de rencontre et une plate-forme pour les organisateurs d'ICE déjà enregistrés et à venir; elle leur permettra d'échanger des informations et des expériences et de présenter leurs ICE aux médias. Les meneurs de campagne en faveur de l'ICE et les acteurs concernés vous attendront à leurs stands à proximité des salles de conférence pour vous présenter leurs initiatives et activités.

Si vous souhaitez recevoir les dernières informations sur l'ICE et les futures manifestations du CESE sur le sujet, veuillez envoyer un courriel à CitizensInitiative ou consulter régulièrement la page www.eesc.europa.eu/eciday2014.

 

Partenaires de la Journée de l'ICE 2014