Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Le PIB sur la voie de RIO+20: l'implication de la société civile dans le développement d'indicateurs complémentaires

Audtion Conjointe ECO - ODD Audition publique - CESE, Salle JDE 62 - 99, rue Belliard, 1040 Bruxelles

Deux ans après la présentation du Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, il faut reconnaitre que la question relative à la recherche d'indicateurs autres que le PIB, permettant de mesurer le progrès et le degré d'accomplissement d'une communauté sociopolitique, revêt un intérêt public de première importance.

Dans les premiers textes de négociation élaborés en vue du Sommet Mondial des Nations Unies sur le Développement Durable, il est entre autres question de limiter le PIB en tant qu'instrument permettant de mesurer le bien-être.

Afin d'ouvrir le débat et d'impliquer les représentants de la société civile sur cette question très technique mais à haute valeur politique, une audition publique attrayant à ces questions sera organisée par le CESE le jeudi 26 janvier, soit dix jours avant la conférence "Pensons durable, soyons responsables! La société civile européenne en route vers Rio+20".

Le Président du CESE, M. Staffan NILSSON, ouvrira cet événement, puis des représentants de la société civile, des chercheurs et des responsables politiques apporteront leur contribution. L'audition permettra d'alimenter la discussion et de fournir des nouveaux éléments en vue de l'avis que le CESE adoptera au cours des mois à venir.

 

Pour plus d'information veuillez utiliser notre formulaire de contact.