Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence néerlandaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

-

Pensons durable, soyons responsables! La société civile européenne en route vers Rio+20

Conférence - CESE, Bruxelles, Belgique

Les Nations Unies organiseront au cours de l'été 2012 à Rio de Janeiro un Sommet Mondial sur le Développement durable, 20 ans après le Sommet sur la Terre de Rio (1992)et 10 ans après le Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (2002).

Le Comité économique et social européen (CESE) estime que la conférence Rio+20 doit envoyer un signal très clair à la communauté internationale en faveur d'un changement vers un développement durable global qui puisse aider à éliminer la pauvreté et l'injustice sociale tout en préservant les ressources naturelles pour les générations à venir.

La conférence du CESE "Pensons durable, soyons responsables! La société civile européenne en route vers Rio+20" a eu lieu à Bruxelles le 7 et 8 février 2012. Elle a permis de prendre en considération les positions de la société civile européenne et contribuer à faire de Rio+20 un succès. La conférence s'adressait aux participants des organisations de la société civile européenne, ainsi qu'aux décideurs et aux fonctionnaires travaillant dans les institutions européennes ou dans les administrations nationales.

Après une introduction sur l'état actuel du processus Rio+20, la conférence du CESE se concentra sur les thèmes de l'économie verte comme moyen de favoriser un développement durable dans le cadre des ressources naturelles limitées.

La première discussion générale abordant la contribution européenne en matière de durabilité, la deuxième discussion générale traitant, quant à elle, du développement durable dans les pays qui ne font pas partie de l'Union européenne. Par la suite, quatre ateliers donnèrent d'approfondir la discussion et d'élaborer les conclusions de la conférence :

  • Nourriture, eau et énergie pour tous
  • Consommation et production durables
  • Une transition juste vers une économie verte - la dimension sociale
  • Faire participer la société civile à la transition vers une économie verte

Le CESE, en sa qualité de vecteur des demandes de la société civile organisée européenne, a également joué un rôle actif dans la préparation des contributions de l'UE au Sommet Rio+20. Tout au long de 2010 et 2011 le Comité a ainsi organisé des auditions publiques afin d'identifier les aspirations de la société civile européenne vis à vis du Sommet, et a ainsi adopté deux avis portant sur le Sommet et l'approche européenne.

Pour plus d'informations, veuiller  nous écrire à travers notre formulaire de contact.

Mais aussi, exprimez-vous, et visitez la plateforme Rio+20 du CESE