Bandeaux de page d'accueil

 

 

Portail du Video Challenge 2015

Vieillissement des populations et nouvelles opportunités commerciales en Europe et au Japon

Conférence du Groupe des Employeurs du CESE Salle VM3, CESE, Bruxelles

Du fait de sa démographie, le Japon a quelques décennies d'avance sur l'Europe en termes de politique fiscale, sociale et économique. Dans ce contexte et celui de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, il serait intéressant d'échanger sur les meilleures pratiques avec le Japon afin de déterminer quels sont les défis d'une population vieillissante et les opportunités qu'elle représente pour les entreprises.

 

Les populations âgées sont souvent associées à des difficultés, à des compétences technologiques limitées, ou à une propension à innover moins, être moins créatif ou flexibles. Nous voulons changer ces idées préconçues et se focaliser sur le fait que les employés plus âgés peuvent être un atout précieux pour l'organisation, du fait de la richesse de leurs expériences, leur fiabilité et leur engagement. Un changement de mentalité mais aussi le soutien actif des employeurs, et la solidarité entre les générations sont nécessaires afin de développer des carrières plus longues. Par ailleurs, les populations âgées peuvent également présenter de nouvelles opportunités pour les entreprises au Japon et en Europe, notamment dans les domaines de la santé, des TIC, de la robotique, de la nutrition, du tourisme et bien d'autres encore.

 

Afin de permettre un échange des meilleures pratiques et de partager différentes expériences, le Groupe des Employeurs du CESE - Comité économique et social européen, organise, en collaboration avec le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle et l'Institut de l'UE au Japon Kansai, un événement sur les questions du vieillissement des populations intitulé : " Vieillissement des populations et nouvelles opportunités commerciales en Europe et au Japon ". Différentes parties prenantes seront invitées à présenter leurs points de vue, y compris des entreprises européennes variées, des orateurs d'entreprises japonaises ainsi que des instituts de recherche.

 

La conference a eu lieu le 15 mars 2012, 09:00 - 13:00 au CESE, dans la salle VM3 (Rue van Maerlant 2, Bruxelles)

Vous trouverez ci-dessous:

 - le rapport de l'evenement

 - le programme

 - les présentations des orateurs

 - la galerie des photos

 - la liste des participants


 

Les participants ont été invités à une présentation par l'Ambassadeur Maruyama de la mission du Japon auprès de l'UE au Conservatoire de Bruxelles, sur le progrès de la reconstruction dans les zones endommagées par le tremblement de terre et le tsunami au Japon, suivie par le Fukko Concert de charité pour le Japon "Un an après la catastrophe". Pour plus d'informations veuillez suivre ce lien.