Bandeaux de page d'accueil

Portail du Video Challenge 2015

Portail du Video Challenge 2015

Evénements et Activités - page 1

Calendrier des réunions du Comité (sessions plénières) et de ses organes (sections, observatoires)

31 Mar 2015

Internet des citoyens. Les nombreuses menaces qui pèsent sur la neutralité.

Conference - Belgique, CESE, room TRE7701 - 74 rue de Trèves, 1040 Bruxelles

À l'heure où la sphère médiatique évolue vers les services numériques, les organisations commerciales, dont un grand nombre se situe en dehors de l’UE, sont de plus en plus en mesure de déterminer les types de contenus et de communication qui relèvent de la sphère publique. Pour nous, ces évolutions sont lourdes de conséquences en termes de pluralité de la presse et de droits individuels.

Cacher les filtres Show Filters
Filter

date format dd/mm/yyyy

date format dd/mm/yyyy

Résultats 1 à 10 sur 12

  • -

  • -

    2015 sera une année cruciale pour la coopération au développement, dans l'UE et dans le monde. C'est en effet la date butoir retenue pour l'évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. C'est aussi l'année au cours de laquelle une nouvelle stratégie mondiale et de nouveaux objectifs de développement durable (ODD) doivent être définis et négociés pour la décennie à venir, sous l’égide des Nations unies.


  • Conference - CESE, room TRE7701 - 74 rue de Trèves, 1040 Bruxelles, Belgique

    À l'heure où la sphère médiatique évolue vers les services numériques, les organisations commerciales, dont un grand nombre se situe en dehors de l’UE, sont de plus en plus en mesure de déterminer les types de contenus et de communication qui relèvent de la sphère publique. Pour nous, ces évolutions sont lourdes de conséquences en termes de pluralité de la presse et de droits individuels.


  • Réunion extraordinaire du Groupe des travailleurs
    Meeting - Bibliothèque nationale, Riga, Lettonie

    À l'ordre du jour de la réunion, une discussion sur la possibilité et les moyens de mettre en œuvre un plan d’investissement solidaire orienté vers l’emploi.


  • Brussels, Belgique

    La Journée de l'ICE joue le rôle d'un point de rencontre et d'une plate-forme où les organisateurs d'initiatives citoyennes européennes, qu'elles soient déjà enregistrées ou encore en projet, peuvent échanger des informations et des expériences à leur propos et les présenter aux médias.


  • Brussels, Belgique

    Le 13 avril prochain le CESE organisera une conférence avec des experts et des représentants de la société civile venant des différents pays de l’UE afin de traiter des programmes de développement rural (PDR).

    La conférence examinera l’orientation stratégique des programmes UE et évaluera leur contribution pour le rajeunissement des zones rurales, notamment les plus défavorisés. L’objectif est de mettre en évidence les bonnes pratiques et d'attirer l’attention sur les faiblesses potentielles des programmes.


  • La contribution pratique de la société civile organisée
    Audition publique - Bruxelles, Belgique

    Le 13 avril 2015, le CESE organise une audition dans le but de rassembler des informations et des points de vues sur le rôle de l'apprentissage non-formel et informel comme un moyen pour améliorer l'emploi et la mobilité.


  • Brussels, Belgique

    Lors du sommet mondial des Nations unies en septembre 2015, les dirigeants adopteront l'Agenda du développement durable post-2015, en s’appuyant sur les objectifs du Millénaire pour le développement, pour les intégrer aux objectifs plus vastes du développement mondial durable et à la mise en place d’un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Toutefois, si l’on souhaite la réussite du sommet, il y a encore des défis à relever pour l'Agenda post-2015. Le 5 février, la Commission a publié une communication intitulée "Vers un partenariat mondial pour l’éradication de la pauvreté et du développement durable post-2015", décrivant les principales questions à traiter. Le Conseil définira sa position en mai. Les négociations intergouvernementales au siège des Nations unies ont déjà commencé. Le résultat de la 3ème Conférence internationale sur le financement du développement, en juillet prochain, devrait être déterminant pour l'Agenda post-2015.


  • Audition publique - CESE, Salle VM3 - Rue Van Maerlant 2., 1040 Bruxelles, Belgique

    Le Comité économique et social européen (CESE) prépare actuellement un avis d’initiative sur «Le dumping social dans le secteur de l’aviation civile». Dans ce contexte, nous organisons une audition, qui se tiendra le 16 avril 2015 à 9 h 30 dans les locaux du CESE (rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles).

    Cette audition a pour objectif de recueillir des points de vue et propositions pertinents concernant les nouveaux modèles commerciaux adoptés par certaines compagnies aériennes, qui pourraient conduire à un dumping social. Cela peut entraîner une dégradation des conditions de travail, de la formation, ainsi que des niveaux de santé, de sécurité et de rémunération. Le CESE est préoccupé par le fait que, sous le couvert d’une concurrence intense, de nombreuses compagnies aériennes ont recours à des formes d’emploi plus précaires que par le passé, exigent de nouvelles formes de flexibilité qui servent principalement leur intérêt et, partant, conduisent à des pratiques de travail qui ne garantissent pas la sécurité et à un risque accru d’accidents.

  • -
    Promouvoir l’Europe au niveau local – Comment accroître influence locale dans l’Union européenne
    Conference - Baranja, Beli Manastir, Croatie

    Faisant suite au premier Parlement rural européen, le Réseau croate de développement rural (HHRR), avec le soutien du CESE, organise le 1er Parlement rural croate. Cette manifestation qui rassemble des représentant des communautés rurales venant de tout le pays sera l'occasion d’examiner les possibilités et les perspectives de développement dans les zones rurales en Croatie ainsi que pour débattre de la façon dont ces même communautés peuvent influer sur les politiques qui déterminent leur vie. La visite de la délégation du Comité est le quatrième evenement d’une série de débats organisés dans le cadre de l'initiative du CESE « Promouvoir l’Europe au niveau local » dont le but est, d'une part, d’identifier les besoins et les opportunités en vue de favoriser un développement rural durable, et d'autre part, de formuler des recommandations pour les politiques communautaires, nationales et régionales.

     

     

     

     

Résultats 1 à 10 sur 12