Bandeaux de page d'accueil

Portail Notre Europe notre voix 2015

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence néerlandaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Evénements et Activités

Calendrier des réunions du Comité (sessions plénières) et de ses organes (sections, observatoires)

La 2e réunion de la plateforme de la société civile UE-Ukraine, prévue par l’accord d’association UE-Ukraine, établi en avril 2015, aura lieu dans les locaux du CESE à Bruxelles le 11 février 2016. Deux rapports par chaque partie seront examinés et adoptés au cours de la réunion — sur la politique énergétique et sur l’état de droit, l’accent étant mis sur la lutte contre la corruption. Une déclaration commune sera adoptée à la fin de la réunion pour être transmise au Conseil d’association UE-Ukraine, le comité d’association et la commission parlementaire d’association et des autres organismes et autorités.

Cacher les filtres Show Filters
Filter

date format dd/mm/yyyy

date format dd/mm/yyyy

Reset

  • -
    Belgique

  • Réunion - Brussels, Belgique

    La 2e réunion de la plateforme de la société civile UE-Ukraine, prévue par l’accord d’association UE-Ukraine, établi en avril 2015, aura lieu dans les locaux du CESE à Bruxelles le 11 février 2016. Deux rapports par chaque partie seront examinés et adoptés au cours de la réunion — sur la politique énergétique et sur l’état de droit, l’accent étant mis sur la lutte contre la corruption. Une déclaration commune sera adoptée à la fin de la réunion pour être transmise au Conseil d’association UE-Ukraine, le comité d’association et la commission parlementaire d’association et des autres organismes et autorités.

  • -
    Session plénière - Brussels, Belgique

    514e session plénière, avec à l'ordre du jour les débats suivants :

    • Débat sur la défense des acquis de Schengen, le mercredi 17 février 2016 à 14 h 30 avec la participation de Martin SCHULZ, Président du Parlement européen (à confirmer), Jo LEINEN, Président du mouvement européen, Markus BEYER, Directeur général de BusinessEurope (à confirmer), Luca VISENTINI, Secrétaire général de la CESE, Monique GOYENS, Directrice générale du BEUC (à confirmer), Joanna NYMAN, Présidente du Forum européen de la jeunesse (à confirmer), Conny REUTER, Secrétaire général de SOLIDAR. 
    • Débat sur l'examen annuel de la croissance 2016, le mercredi 17 février 2016 à 17 h 30 avec la participation de Maria João RODRIGUES, Députée européenne,  ancienne ministre portugaise du Travail, en liaison avec l'adoption de l'avis SC/042.
    • Présentation de la présidence néerlandaise de l'UE, le jeudi 18 février 2016 à 10 h 00 avec la participation de Jetta KLIJNSMA, Secrétaire d'État, Ministère néerlandais de l'emploi et des affaires sociales.
    • Débat sur les droits de l'humanité, le jeudi 18 février 2016 à 11 h 30, avec la participation de Corinne LEPAGE, ancienne Ministre française de l'Environnement, Jean-Marie CAVADA, membre du Parlement européen (à confirmer), Jo LEINEN, membre du Parlement européen, Sirpa PIETIKÄINEN, membre du Parlement européen (à confirmer), Michèle RIVASI, membre du Parlement européen.

     


  • Brussels, Belgique

    EESC's public hearing on the European Citizens Initiative in the context of the ongoing review process. Questions to be tackled: policy areas covered by the ECI and the validation process; the current political limits to participatory democracy on a European level; the role of the EU institutions and Member States in the process and a better defined support.


  • Séminaire - CESE, JDE 62, Rue Belliard 99, Brussels, Belgique
    L’Observatoire du marché du travail (OMT) du Comité économique et social européen tiendra un séminaire public sur le thème «Intégration des réfugiés sur le marché du travail: transformer la crise en une occasion à saisir» le lundi, 22 février 2016 de 14h30 à 18h00 au siège du CESE à Bruxelles.

  • Audition publique - CESE, salle VMA3 - Rue Van Maerlant2., Bruxelles, Belgique

    L'Union européenne de l’énergie (UEE) est l'une des principales priorités de la Commission européenne. Lancé au début de l’année 2015, le programme de l'UEE s'est déjà traduit par plusieurs initiatives, mais le rythme devrait s'accélérer en 2016 et au cours des années suivantes.Concrètement, l’audition publique examinera – du point de vue des parties prenantes et des experts – la question de savoir si le processus de gouvernance qui est à la base du programme pour l’Union de l’énergie est suffisamment inclusif, de quelle manière un ensemble plus large de participants peut améliorer la qualité de la gouvernance, si les méthodes utilisées dans les rapports annuels comportent les bonnes questions et les preuves adéquates, et s’il existe des moyens d’améliorer les méthodes.


  • Améliorer la règlementation pour les consommateurs?
    Conférence - Bruxelles, Belgique

    La 18ème édition de la "Journée européenne du consommateur" se tiendra le 10 mars 2016 au CESE.

    Nous allons discuter de l'initiative Bettter regulation, de ce qui devrait être pris en compte par la Commission et les autres institutions dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Parmi les questions qui seront posées: comment faire en sorte que les consommateurs ne soient pas perdants?

     

  • -
    Brussels, Belgique

    Du 17 au 19 mars 2016, le CESE accueillera plus de 130 jeunes et leurs professeurs, issus des 28 États membres de l'Union européenne et de 5 pays candidats à l'adhésion, pour participer à la septième édition de Your Europe, Your Say! ("Votre Europe, votre avis!"). Grâce à cet événement, ces jeunes auront la possibilité de voir comment fonctionne le processus de prise de décision du CESE, et de débattre de plusieurs problématiques sociales et politiques qu'affronte actuellement l'Europe.

    Les jeunes vont débattre en particulier de la question des migrants en Europe, qui constitue le thème central de l'événement "Votre Europe, votre avis!" de 2016. Ils auront l'occasion de discuter avec des décideurs politiques de l’amélioration des règles en matière d’asile et de faire des propositions concrètes concernant l’intégration qui pourraient être adoptées dans leurs pays.

  • -
    Réunion - Comité économique et social européen (CESE), Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique

    La deuxième réunion du Forum européen sur la migration – la plateforme de dialogue avec la société civile sur la migration, l'asile et l'intégration des migrants – aura lieu en avril 2016.

    Dans la foulée du sujet dont il a été question lors de la première réunion (Comment gérer les flux migratoires mixtes qui traversent la Méditerranée?), le Forum sera cette fois consacré à l'approche à long terme de la migration et de l'intégration.

    La participation aux réunions du Forum se fera uniquement sur invitation. Les parties plénières de la réunion seront diffusées sur internet.


  • Brussels, Belgique

    The ECI DAY serves as a meeting place and platform for the registered and future ECI organisers to meet and exchange information and experiences, and present their ECIs to the media.

    The 2016 edition will focus on the ways of dealing with the identified difficulties, also to emphasize why the simplification of the rules is indispensable. The organisers will find out more about the help available, about what instruments are out there to maximize the impact of their initiatives. Finally, a broader context of participatory democracy in the EU will be drawn with information on the existing tools.