Bandeaux de page d'accueil

Evénements et Activités - page 1

Calendrier des réunions du Comité (sessions plénières) et de ses organes (sections, observatoires)

4 Nov 2014

Accaparement/Acquisitions des terres à grande échelle en Europe

Public Hearing - Belgique, Bruxelles

Le CESE est en train de préparer un avis d’initiative sur l’accaparement de terres dans l’Union européenne et sur ses conséquences sur l’agriculture familiale.Le but est de présenter les propositions de la société civile pour faire face aux conséquences des investissements fonciers à grande échelle dans l’UE. Dans ce contexte, le mardi 4 novembre le CESE organisera une audition publique portant sur l’accaparement de terres.

Cacher les filtres Show Filters
Filter

Format de date jj/mm/aaaa

Format de date jj/mm/aaaa

Archives: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 1999

Vue du calendrier

Résultats 1 à 10 sur 17

  • -

    Calendrier des réunions du Comité (sessions plénières) et de ses organes (sections, observatoires)
  • -
    Brussels, Belgique

    L'accord de Cotonou donne mandat au CESE d'entretenir un dialogue avec les milieux économiques et sociaux des pays ACP. Dans ce contexte, le CESE organise tous les trois ans à Bruxelles une rencontre générale de représentants de tous les pays ACP. Il s'agit de la principale activité menée par le CESE en relation avec les pays ACP.

     

    La 27ème rencontre des milieux économiques et sociaux ACP–UE aura lieu du 29 au 31 octobre 2014 au siège du CESE, situé au 99 rue Belliardstraat, 1040 Bruxelles.

     

    Les sujets principaux à l'ordre du jour seront les relations commerciales entre les pays ACP et l'UE, les objectifs mondiaux de développement durable et l'après-2015, ainsi que le rôle du secteur privé dans la coopération au développement.

     

    Le CESE a établi depuis de nombreuses années des relations étroites avec les pays ACP. L'Accord de Cotonou sur les relations entre les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l'Union européenne (UE) donne mandat au CESE de promouvoir un dialogue entre les acteurs économiques et sociaux des pays ACP et de l'UE.

     

    Dans ce cadre, la 27ème rencontre réunira quelques 160 participants, parmi lesquels des représentants des milieux économiques et sociaux des 78 pays ACP et des membres du CESE, qui pourront échanger leurs points de vue sur les sujets susmentionnés. Des représentants des autorités politiques de l'UE et des pays ACP, des Conseils économiques et sociaux des pays ACP et de l'UE, des organisations socio-professionnelles internationales (employeurs, syndicats, agriculteurs, consommateurs) et des ONGs seront également invités. Les conclusions de cette rencontre seront envoyées aux autorités politiques ainsi qu'aux principaux partenaires impliqués dans la coopération ACP-UE.


  • Public Hearing - Bruxelles, Belgique

    Le CESE est en train de préparer un avis d’initiative sur l’accaparement de terres dans l’Union européenne et sur ses conséquences sur l’agriculture familiale.Le but est de présenter les propositions de la société civile pour faire face aux conséquences des investissements fonciers à grande échelle dans l’UE. Dans ce contexte, le mardi 4 novembre le CESE organisera une audition publique portant sur l’accaparement de terres.


  • Public Hearing - EESC, Salle JDE52 - Rue Belliard 99., 1040 Brussels, Belgique

    L'hypersensibilité électromagnétique est cause de détresse et de perte de qualité de vie pour un nombre croissant de citoyens européens et, selon de récentes estimations, entre 3 et 5 % de la population est électrosensible. Les sources les plus communes de pollution par rayonnement électromagnétique (REM) sont les antennes de téléphonie mobile, les téléphones portables et les routeurs wifi installés dans les maisons. Là où elles sont placées, toutes ces sources émettent en permanence (24h/7j) des micro-ondes.

    Cette manifestation rassemblera l'ensemble des acteurs concernés issus d'un large éventail de la société civile européenne pour débattre de la manière de traiter ces questions à l'échelon européen et pour apporter une contribution au futur avis du CESE dont l'adoption est prévue en janvier 2015.


  • Public Hearing - 99, rue Belliard, Bruxelles, Belgique

    Débat avec la société civile sur la position de l’UE dans le cadre des négociations de la COP20 de Lima

    Le 5 novembre 2014, l’Observatoire du développement durable du CESE va organiser un débat public sur la politique climatique. Ça sera l'occasion pour faire le point sur la position de l’UE dans le cadre des négociations liées à conférence COP 20 de Lima et permettra de mettre en évidence et de promouvoir les messages de la société civile lors des négociations.

    Les membres de la délégation du CESE à la conférence COP 20 s’appuierons ainsi sur le débat du 5 novembre afin d'en transposer les principaux messages lors de leur présence au sommet de Lima, en favorisant ainsi les synergies avec la société civile


  • Conference - Salle VM3, 2 rue Van Maerlant, 1040 Bruxelles, Belgique

     

    Cette 6e édition de la Conférence Européenne des Services à la Personne (SAP) aura lieu pendant l’Année de la Conciliation Travail – Vie Familiale en Europe, ainsi que le 20e anniversaire de l’année internationale de la famille. C’est pourquoi la Fédération Européenne des Services à la Personne (EFSI) et la Commission consultative des mutations industrielles (CCMI) du Comité Economique et Social (CESE) ont choisi de dédier cette conférence à la thématique de la conciliation travail – vie privée


  • Public Hearing - Bruxelles, Belgique

    Une audition publique aura lieu le 7 novembre, dans le contexte du projet du CESE sur "Une meilleure intégration des Roms grâce à des initiatives de la société civile".

    Un accent particulier sera mis sur les politiques de education, employ et lodgement de la stratégie européenne pour l'intégration des Roms.


  • Conference - CESE (Salle JDE52) - Rue Belliard 99., 1040 Brussels, Belgique

    L'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'UE est la question de savoir comment concevoir et adapter au mieux les villes pour en faire des environnements intelligents et durables en utilisant de manière stratégique les nouvelles technologies à même d'interconnecter plus efficacement les personnes et les infrastructures.

    Cette conférence réunira des décideurs politiques, des édiles et des représentants de la société civile à l'occasion d'un débat sur le rôle des villes intelligentes comme moteurs de la reprise économique de l'UE. La manifestation sera l'occasion de présenter des exemples concrets de mise en œuvre d'une telle approche, sur la base des expériences nord-américaine et italienne.


  • Conference - Brussels, Belgique

    Conférence sur une nouvelle politique industrielle pour l'Europe co-organisée par le European Policy Centre (EPC) et le Comité économique et social européen (CESE)


  • L'importance des composants micro et nanoélectroniques dans notre économie et société
    Conference - CESE, Salle VM3 - Rue Van Maerlant 2., 1040 Bruxelles, Belgique

    Les composants et systèmes électroniques sont partout: des voitures aux stimulateurs cardiaques, des téléphones mobiles aux textiles intelligents. L’électronique est une technologie clé générique: elle favorise l’innovation et stimule la productivité dans presque tous les secteurs économiques.

    Reconnaissant le rôle essentiel que joue l’électronique pour stimuler la croissance et l’emploi dans l'UE, la Commission européenne a lancé en 2013 la Stratégie européenne en matière d'électronique. Celle-ci vise à mobiliser 100 milliards d’euros en investissements privés et à créer 250 000 emplois en Europe d’ici à 2020. L'entreprise commune ECSEL, qui est au cœur de cette stratégie, est un partenariat public-privé de 5 milliards d'euros dont l'objectif est de stimuler les compétences et capacités de l'Europe en matière de conception et de fabrication d'éléments électroniques.

     

Résultats 1 à 10 sur 17