Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

"Mutations industrielles et perspectives du secteur des deux-roues motorisés en Europe"

Audition publique - Fiera Milano, Italie
Poster of the hearing

La Commission consultative des mutations industrielles (CCMI) du Comité économique et social européen (CESE) organise une audition à Milan le 12 novembre 2009. 

L'audition a pour but de recueillir des contributions pour un avis d'initiative sur le thème "Mutations industrielles et perspectives du secteur des deux-roues motorisés en Europe". Ce document, adressé aux institutions décisionnelles européennes, portera sur l'industrie européenne des motocycles et cyclomoteurs, sur le secteur de production de composants pour ces véhicules, ainsi que sur celui de leur distribution et de leur service après-vente.

Si les producteurs japonais de deux-roues motorisés ont en effet un rôle important sur le marché européen, certains produisant aussi sur le territoire de l’UE, les producteurs européens maintiennent une position de leadership dans le secteur des véhicules à vocation urbaine ainsi que pour certaines niches de produits hautement spécialisés en termes technologiques et de design. Ce leadership, concentré notamment en Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, France et Royaume-Uni, a permis à la production européenne d’affirmer ces valeurs sur d’autres marchés mondiaux. Dans le même temps, on observe la présence croissante sur le marché européen de concurrents provenant des économies émergentes.

Depuis les derniers mois, le secteur des deux-roues motorisés dans son ensemble subit fortement les conséquences de la crise financière et économique, ce qui a donné lieu à des révisions à la baisse des prévisions du marché pour 2009. Ces répercussions négatives commencent à se vérifier aussi pour le secteur des composants, ainsi que pour celui de la distribution dans les différents États membres, deux secteurs formés en grande partie de petites et moyennes entreprises.

L'avis d’initiative étudiera les mutations industrielles intervenues dans le secteur des deux-roues motorisés en Europe et identifiera des recommandations à l’intention des institutions européennes en vue de maintenir et développer la compétitivité et l’emploi dans ce secteur. Cela est d’autant plus important en prévision d’une proposition de règlement-cadre relatif à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles que la Commission européenne a l'intention de présenter au début de l'année 2010.