Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Avis à la une

Résultats 1 à 10 sur 174

  • 10 Jul 2014
    Nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts Adopté Références: CESE 7444/2013 - NAT/624 Referral - COM(2013) 659 final Rapporteur: M. Seppo KALLIO (Activités diverses - GR III / Finlande) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014 (Synthèse session plénière)

     

     

    Le CESE accueille favorablement la nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts . Dans un contexte où les forêts sont soumises à des pressions et à des menaces croissantes et où de nombreuses politiques sectorielles de l'UE et les réglementations qui leur sont associées ont un impact sur la sylviculture et les forêts, cette nouvelle stratégie est plus que nécessaire. En conséquence, le CESE demande instamment à la Commission et aux États membres de veiller à ce que la stratégie soit appliquée de manière efficace et effective.

     

  • 10 Jul 2014
    Société numérique: accès, éducation, formation, emploi, outils pour l'égalité Adopté Références: TEN/548 Avis d'initiative Rapporteur: Mme Isabel Caño Aguilar (Travailleurs - GR II / Espagne) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014

    Le CESE a constaté à plusieurs reprises l'importance de l'accès au haut débit et reconnaît dès lors les progrès accomplis en faveur de sa généralisation dans l'UE.

    Toutefois, il s'inquiète fortement de la fracture numérique qui demeure entre les citoyens de l'UE. Celle-ci ne se résorbe pas en raison de facteurs tels que l'enseignement, l'âge, le prix élevé de l'informatique, le fait que l'information soit majoritairement donnée en anglais, ainsi que les différences entres zones rurales, urbaines et insulaires.

    La société numérique ne peut constituer un facteur supplémentaire d'exclusion. Le CESE souhaite particulièrement que des mesures soient prises à l'échelle de l'UE afin de garantir aux personnes handicapées l'accès aux nouvelles technologies dans des conditions équitables.

  • 10 Jul 2014
    Avis du CESE: Réexamen de la directive relative aux institutions de retraite professionnelle Adopté Références: CESE 2354/2014 - SOC/509 Referral - COM(2014) 167 final Rapporteur: Pater (Activités diverses - GR III / Pologne) Co-rapporteur: Dandea (Travailleurs - GR II / Roumanie) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014 (Synthèse session plénière)

    Les régimes de retraite professionnelle, dont la création est le fruit des décisions des partenaires sociaux, peuvent jouer un rôle très important en garantissant aux travailleurs une pension complémentaire. Il désapprouve l'approche qui consiste à considérer les institutions de retraite professionnelle comme des institutions financières, tandis qu'elles sont dotées d'une finalité sociale. La poursuite des objectifs fixés par la Commission ne peut avoir lieu en utilisant la méthode "one size fits all", étant donné les nombreuses différences existant entre les systèmes de retraite des États membres.

  • 9 Jul 2014
    Financement à long terme - suivi Adopté Références: CESE 2476/2014 - ECO/365 Referral - COM(2014) 168 final Rapporteur: Michael SMYTH (Activités diverses - GR III / Royaume-Uni) Co-rapporteur: Vincent FARRUGIA (Employeurs - GR I / Malte) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014

    La réduction des prêts de fonds de roulement aux PME constitue une forme chronique de défaillance des marchés qui requiert une réaction appropriée des décideurs politiques de l'UE. Jusqu'à présent, cette réaction n'a pas été à la hauteur du problème. Le grand défi demeure celui des actions à entreprendre dès maintenant et à court terme. Le CESE explore dans un avis d´initiative des mécanismes alternatifs afin d'améliorer l'accès des PME aux financements.

    Sur un autre onglet, le CESE analyse des solutions pour des obstacles qui se présentent au financement durable à long terme.

  • 9 Jul 2014
    Financement des entreprises/nouveaux mécanismes financiers Adopté Références: CESE 1346/2014 - ECO/361 Avis d'initiative Rapporteur: Michael SMYTH (Activités diverses - GR III / Royaume-Uni) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014

    La réduction des prêts de fonds de roulement aux PME constitue une forme chronique de défaillance des marchés qui requiert une réaction appropriée des décideurs politiques de l'UE. Jusqu'à présent, cette réaction n'a pas été à la hauteur du problème. Le grand défi demeure celui des actions à entreprendre dès maintenant et à court terme. Le CESE explore dans un avis d´initiative des mécanismes alternatifs afin d'améliorer l'accès des PME aux financements.

    Sur un autre onglet, le CESE analyse des solutions pour des obstacles qui se présentent au financement durable à long terme.

  • 9 Jul 2014
    Achever l'UEM – la prochaine législature européenne Adopté Références: CESE 7057/2013 - ECO/357 Avis d'initiative Rapporteur: Joost VAN IERSEL et Carmelo CEDRONE Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014

    L'UEM, clef de voûte de tout développement futur de l'UE, vise à promouvoir la qualité de la vie, la prospérité et la stabilité pour les citoyens européens, car dans le contexte mondialisé actuel, aucun pays européen n'est à même de garantir sa propre liberté d'action. Outre la discipline budgétaire, des politiques économiques et sociales d'accompagnement en faveur de la croissance et de l'emploi doivent être élaborées conjointement par l'UE et les États membres. Dans de nombreux domaines, un processus de convergence entre les États membres devra être garanti grâce à de profonds ajustements des politiques économiques et structurelles. La défiance et les tensions doivent laisser place à l'essor d'une confiance mutuelle. C'est pourquoi le CESE propose que la prochaine législature européenne élabore au plus vite une feuille de route afin de répondre aux problèmes urgents. Cette feuille de route détaillerait le lancement d'un véritable projet européen en faveur de la croissance et de l'emploi, l'achèvement des piliers manquants de l'UEM, l'orientation vers une Europe plus politique à long terme et l'établissement d'une stratégie de communication et de simplification portant sur l'UEM.

  • 9 Jul 2014
    Financement participatif dans l'Union européenne Adopté Références: CESE 2102/2014 - INT/741 Referral - COM(2014) 172 final Rapporteur: M. Juan Mendoza Catro (Travailleurs - GR II / Espagne) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014 (Synthèse session plénière)

    Le CESE accueille favorablement la communication de la Commission et souligne le potentiel de croissance du financement participatif (crowdfunding) dans l'UE en tant que source de financement alternative. Il met également l'accent sur la dépendance des PME par rapport au crédit bancaire, et signale que cette situation se maintiendra malgré l'existence de sources alternatives, qui ne sont pas toujours facilement accessibles.Il est opportun que le financement participatif soit spécifiquement reconnu dans la législation des États membres comme une nouvelle forme de mécénat.

  • 9 Jul 2014
    Réforme structurelle des banques Adopté Références: CESE 1791/2014 - INT/717 Referral - COM(2014) 43 final - 2014/0020 (COD) Rapporteur: M. Edgardo Maria Iozia (Travailleurs - GR II / Italie) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014 (Synthèse session plénière)

    Le CESE soutient pleinement la réforme structurelle du système bancaire. Il considère que le règlement proposé par la Commission est un instrument valable et efficace pour séparer les activités bancaires commerciales des activités d'investissement.

    Le  CESE soutient et encourage un vaste accord visant à relancer l'économie et à rétablir la confiance dans les institutions financières, et invite la Commission à promouvoir un pacte social européen pour un secteur financier durable.

    Il considère toutefois que la Commission doit accorder davantage d'attention aux investisseurs et aux travailleurs, qui ne sont actuellement guère pris en compte par la réforme.

    Par ailleurs, le CESE préconise que les activités de surveillance fassent l'objet d'une étroite coopération et coordination entre l'autorité européenne de surveillance et les autorités nationales, qui connaissent bien les marchés et joueront un rôle essentiel dans la gestion de cette nouvelle finance européenne réformée.

  • 1 Jul 2014
    Politique d'immigration européenne et relations avec les pays tiers Adopté Références: REX/398 Avis exploratoire Rapporteur: Mr Panagiotis Gkofas (Activités diverses - GR III / Grèce) Co-rapporteur: Mr Pariza Castaños (Travailleurs - GR II / Espagne) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014

    L'avis exploratoire est élaboré à la demande de la présidence grecque de l'Union européenne. Les questions relatives à l'immigration restent un défi majeur pour l'Union européenne et ses États membres, alors que la perspective d'une stratégie commune globale au niveau de l'UE reste lointaine, malgré les pressions constantes qui sont ressenties aux frontières de l'UE.

     

  • 26 Jun 2014
    Améliorer la transparence et le caractère ouvert des négociations d'adhésion à l'Union européenne" Adopté Références: REX/401 Avis d'initiative Rapporteur: Marina Škrabalo GRIII (Activités diverses - GR III) Session plénière: 500 - 9 Jul 2014 - 10 Jul 2014

    Cet avis d'initiative s'appuiera sur l'expérience de terrain des acteurs non étatiques (société civile, entreprises et organisations syndicales) associés aux négociations d'adhésion entre la Croatie et l'UE au cours de la période 2005-2011, ainsi que sur l'expérience des membres du CESE qui ont participé aux travaux de comités consultatifs mixtes (CCM) avec des pays candidats à l'adhésion au cours des sept dernières années (Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie et Monténégro), ainsi que celle du comité des suivi "Balkans occidentaux".

Résultats 1 à 10 sur 174

Interviews & Articles

Tags

  1. 2 articles sont étiquetés avec Climate and Energy Package Climate and Energy Package
  2. 1 articles sont étiquetés avec Commerce équitable Commerce équitable
  3. 3 articles sont étiquetés avec Construction Construction
  4. 2 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  5. 18 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  6. 1 articles sont étiquetés avec Durabilité Durabilité
  7. 1 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  8. 1 articles sont étiquetés avec EMAS EMAS
  9. 2 articles sont étiquetés avec Egalité Egalité
  10. 22 articles sont étiquetés avec Elections européennes 2014 Elections européennes 2014
  11. 4 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  12. 3 articles sont étiquetés avec Going local Going local
  13. 2 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  14. 1 articles sont étiquetés avec L'Europe dans vos mains L'Europe dans vos mains
  15. 1 articles sont étiquetés avec L'esprit d'entreprise L'esprit d'entreprise