Avis à la une - page 1

Résultats 1 à 10 sur 198

  • 21 Jan 2015
    Expiration du système des quotas laitiers Adopté Références: NAT/638 Avis d'initiative Rapporteur: M. Padraig WALSHE (Activités diverses - GR III / Irlande) Session plénière: 506 - 21 Jan 2015 - 22 Jan 2015 (Synthèse session plénière)
    • Le CESE considère que l’expiration le 31 mars 2015 du régime des quotas laitiers décidée en 2008 constitue un tournant historique. Depuis l’instauration de cette gestion globale de la production, le 1er avril 1984, il est apparu de plus en plus clairement au fil du temps qu'il n'est pas possible de soutenir et de stabiliser avec suffisamment d'efficacité les prix du lait et les revenus des agriculteurs et que la production de lait est en diminution dans l’UE, alors que dans le même temps, la production laitière mondiale connaît une forte augmentation
    • Le CESE défend l'idée que la politique laitière de l'UE après l'expiration du régime des quotas, c'est-à-dire après 2015, ne devrait pas seulement servir la croissance et l'expansion, mais qu'elle se devrait également d'éviter l'abandon des activités laitières et de soutenir les petits producteurs, en particulier ceux des régions défavorisées et des régions de montagne.
  • 21 Jan 2015
    Vers une économie de la donnée prospère Adopté Références: TEN/557 Referral - COM(2014) 442 final Rapporteur: Ms Nietyksza (Employeurs - GR I / Pologne) Session plénière: 504 - 21 Jan 2015 - 22 Jan 2015

    Le CESE se félicite d'être saisi de cette communication de la Commission, qui appelle à mettre en place sur le territoire de l'Union européenne une économie de la donnée prospère et donc une économie numérique qui tire parti des technologies de l'information.

    Le CESE souligne que la généralisation des technologies de l'information dans l'ensemble des domaines de la vie sociale et économique, de la culture et de l'éducation ouvre de très grandes possibilités de développement, mais qu'il convient de soutenir la recherche et le développement liés aux technologies de l'information dans le domaine des sciences tant techniques qu'économiques et sociales. Le CESE déplore la réduction substantielle du financement de l’infrastructure numérique dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe et recommande vivement de tirer les conclusions qui s'imposent. À cet égard, il y a lieu de se féliciter de la réponse politique que constitue le nouveau plan d'investissement présenté par M. Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission, visant à mobiliser 315 milliards d'euros d'investissement publics et privés supplémentaires dans des domaines clefs tels que les infrastructures numériques.

  • 14 Jan 2015
    Réexamen de la stratégie UE-Asie centrale - une contribution de la société civile En cours Références: REX/421 Avis exploratoire Rapporteur: Mr Jonathan Peel (Employeurs - GR I / Royaume-Uni) Co-rapporteur: Mr Dumitru Fornea (Travailleurs - GR II / Roumanie)

    Le processus vise principalement à déterminer si les priorités existantes de la stratégie UE-Asie centrale restent toutes valables et si l'UE devrait continuer à mettre l'accent, comme elle le fait actuellement, sur des questions telles que la sécurité, l'éducation, le développement durable (énergie, transports et environnement) et l'État de droit.

  • 14 Jan 2015
    Situation des organisations de la société civile en Turquie Adopté Références: REX/397 Avis d'initiative Rapporteur: Mr Arno METZLER (Activités diverses - GR III / Allemagne) Session plénière: 504 - 21 Jan 2015 - 22 Jan 2015

    Les recommandations qui y seront formulées fourniront des orientations aux autres institutions de l'UE, en particulier à la Commission, sur les façons de mieux soutenir les organisations de la société civile turque et d'améliorer leurs conditions de travail.

  • 11 Dec 2014
    L'économie circulaire: les PME et l'emploi Adopté Références: CESE 5003/2014 - NAT/652 Referral - COM(2014) 440 final Rapporteur: Antonello PEZZINI (Employeurs - GR I / Italie) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Nov 2014 (Synthèse session plénière)

    Le Comité économique et social européen (CESE) estime que la perspective d'une économie circulaire européenne est importante pour la compétitivité systémique de l'UE, un moteur de croissance, générateur d'emplois et de compétences vertes, à condition qu'elle repose sur une vision stratégique européenne commune à laquelle participent activement le monde du travail, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, les consommateurs et les autorités législatives et réglementaires aux différents niveaux.

    Le Comité réclame le lancement d'un exercice d'analyse de prospective au niveau européen, qui soit participatif et vise à définir concrètement la vision commune de tous les acteurs publics et privés en vue de préparer des politiques et des instruments cohérents et efficaces au niveau européen, national et régional, afin d'assurer une transition consensuelle vers l'économie circulaire et d'imprimer un élan concret au programme pour l'innovation verte.

     

  • 11 Dec 2014
    Économie circulaire Adopté Références: CESE 5002/2014 - NAT/651 Referral - COM(2014) 398 final Rapporteur: Ms. An LE NOUAIL MARLIÈRE (Travailleurs - GR II / France) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014 (Synthèse session plénière)

    Le Comité accueille favorablement les deux communications et le paquet de modifications des directives «déchets»; il soutient les efforts menés pour sensibiliser l'ensemble des entreprises et des consommateurs à la nécessité d'abandonner progressivement le modèle économique linéaire actuel, qui consiste à «prendre-faire-consommer et jeter», et accélérer la transition vers un modèle circulaire fondé sur la régénération et conçu pour s'appuyer sur les énergies renouvelables de façon à limiter au maximum l'utilisation des ressources naturelles.

    Le Comité déplore cependant que les propositions spécifiques avancées par la Commission mettent trop l'accent sur les politiques et la législation relatives aux déchets et qu'aucune proposition spécifique similaire ne couvre l'«amont» du cycle de vie des produits en vue d'améliorer celui-ci dans son ensemble.

    Le cadre proposé par la Commission européenne devrait répartir l'effort de sensibilisation et de modification des comportements de manière équitable entre les parties prenantes: la prospective, le progrès scientifique, l'introduction d'applications innovantes et la préservation de la compétitivité de l'Europe et de l'intérêt commun devraient tous être pris en ligne de compte. Il s'agit de responsabiliser les consommateurs et les producteurs.

  • 11 Dec 2014
    Le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) Adopté Références: CESE 3156/2014 - ECO/366 Avis exploratoire Rapporteur: Roman HAKEN (Activités diverses - GR III / République tchèque) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014
  • 10 Dec 2014
    Programme REFIT Adopté Références: CESE 4458/2014 - INT/750 Referral - COM(2014) - SWD(2014) 192 final Rapporteur: M. Denis Meynent (Travailleurs - GR II / France) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014 (Synthèse session plénière)

    Une règle commune applicable dans tous les États membres peut être beaucoup plus simple et plus efficace qu'un écheveau complexe de règles disparates. Le défi consiste cependant à faire en sorte que cette législation reste simple sur la base d'une activité de retraits, de modifications et d'abrogations.

  • 10 Dec 2014
    Stratégie de l'UE pour la région Alpine Adopté Références: CESE 3998/2014 - ECO/368 Avis exploratoire Rapporteur: Stefano PALMIERI (Travailleurs - GR II / Italie) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014
  • 10 Dec 2014
    Le cinéma européen à l'ère numérique Adopté Références: TEN/555 Avis d'initiative Rapporteur: Mme Darmanin (Travailleurs - GR II / Malte) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014

    Le CESE se félicite de la communication de la Commission intitulée «Le cinéma européen à l’ère numérique - Associer la diversité culturelle et la compétitivité» (COM(2014) 272 final), et souligne qu'il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre, d'une part, la valeur du secteur audiovisuel au sens commercial et en termes d'entreprises et, d'autre part, sa valeur pour l'Europe sur le plan du patrimoine culturel. Intrinsèquement, ces deux aspects ne peuvent être traités séparément.

    Le moment est venu d'envisager ouvertement un ou plusieurs modèle(s) économique(s) novateur(s) pour ce secteur, afin de tirer parti des opportunités qui existent dans le monde numérique. Aussi le CESE encourage-t-il ce secteur, la Commission ainsi que les gouvernements nationaux à se montrer ouverts à la discussion et disposés à promouvoir ces types de modèles économiques.

Résultats 1 à 10 sur 198

Tags

  1. 1 articles sont étiquetés avec Année européenne de développement et de la coopération 2015 Année européenne de développement et de la coopération 2015
  2. 2 articles sont étiquetés avec CIN Newsletter CIN Newsletter
  3. 1 articles sont étiquetés avec Climat Climat
  4. 2 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  5. 11 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  6. 1 articles sont étiquetés avec Droits sociaux fondamentaux Droits sociaux fondamentaux
  7. 1 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  8. 1 articles sont étiquetés avec EMAS EMAS
  9. 3 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  10. 9 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  11. 2 articles sont étiquetés avec Forum européen sur la migration Forum européen sur la migration
  12. 1 articles sont étiquetés avec Parlement européen Parlement européen
  13. 2 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  14. 1 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  15. 1 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE