Avis à la une - page 1

Résultats 1 à 10 sur 186

  • 16 Oct 2014
    Avis du CESE: Les services à la famille Adopté Références: CESE 1456/2014 - SOC/508 Avis d'initiative Rapporteur: Ouin (Travailleurs - GR II / France) Session plénière: 502 - 15 Oct 2014 - 16 Oct 2014 (Synthèse session plénière)

    Cet avis propose d'explorer les obstacles à lever et les conditions du développement de services de qualité à la famille pour créer des emplois décents et attractifs.

    Les travaux antérieurs sur la professionnalisation des travaux domestiques et sur une politique familiale qui permette de relever le défi du changement démographique ont besoin d'être poursuivis et actualisés: en révélant et décrivant la nature des obstacles qui s'opposent aujourd'hui à la professionnalisation et au développement de ces emplois; en faisant connaitre les expériences positives et les bonnes pratiques aujourd'hui mises en œuvre dans un certain nombre d'États membres et de grandes entreprises.

  • 16 Oct 2014
    Recommandations - Rapport final du Projet sur l'Entrepreneuriat social En cours Références: INT/735 Rapporteur: CESE Groupe de projet sur l'Entrepreneuriat social

    À la suite de l’événement de Strasbourg, le CESE a lancé le Projet sur l'entrepreneuriat social afin de déterminer des axes de politique et des mesures spécifiques susceptibles d'être engagées.

    Tout au long du projet, le CESE a recueilli des contributions enrichissantes d'acteurs de ce domaine, dans l'ensemble de l'Union européenne, et a rencontré des parties prenantes, aux niveaux local, régional, national et européen, actives dans différents secteurs. Il existe toute une somme de connaissances et d'expérience qu'il convient de prendre en compte et qui doivent être suivies d'actions. La communauté des défenseurs de l'entrepreneuriat social est en nette expansion et il semble qu'il y ait un consensus sur ce que les institutions de l'UE devraient se fixer comme priorités essentielles dans les années à venir, si nous voulons exploiter pleinement le potentiel de l'entrepreneuriat social dans les sociétés européennes.

    Les contributions des parties prenantes ainsi recueillies constituent le fondement du présent rapport et ont été résumées sous forme de recommandations et d'observations.

  • 15 Oct 2014
    Avis du CESE: Les femmes dans la science Adopté Références: CESE 0625/2014 - SOC/502 Avis d'initiative Rapporteur: Vareikytė (Activités diverses - GR III / Lituanie) Session plénière: 502 - 15 Oct 2014 - 16 Oct 2014 (Synthèse session plénière)

    Les objectifs d'Europe 2020 et d'Horizon 2020 ne seront pas atteints sans une contribution plus forte des femmes scientifiques. Aujourd'hui, seulement 20% de tous les professeurs et seulement 10% des présidents d'université sont des femmes. Cette question est constamment soulevée par la société civile et les institutions de l'UE, mais il y a un manque de concentration sur ce sujet. L'avis vise à analyser les raisons de l'écart entre les sexes dans la science (en particulier dans les domaines STGM – science, technologie, génie et mathématique) et s'attaquer aux principaux obstacles à l'égalité des sexes dans la science. Il fournira une analyse approfondie des secteurs de l'éducation et des sciences de l'UE en matière d'égalité de genre et fera des recommandations pour assurer une répartition appropriée des talents, ce qui augmentera le rassemblement des talents en l'Europe, promouvra l'employabilité et l'innovation et profitera à l'économie.

  • 15 Oct 2014
    Systèmes d'aéronef télépiloté Adopté Références: TEN/553 Referral - COM(2014) 207 final Rapporteur: M. Jan Simons (Employeurs - GR I / Pays-Bas) Session plénière: 502 - 15 Oct 2014 - 16 Oct 2014

    Le Comité souscrit pleinement à l'objectif de la Commission européenne de créer rapidement dans l'Union européenne un climat propice aux investissements dans les activités, industrielles ou opérationnelles, liées aux RPAS. Il souligne également les nombreux effets favorables d'une telle évolution sur l'emploi direct et indirect et l'augmentation de la productivité qu'elle entraînera globalement.

    Le Comité estime qu'une condition sine qua non de l'utilisation des petits RPAS dans l'UE est l'existence de règles harmonisées. Cela concerne tout particulièrement les exigences de sécurité et de formation pour les opérateurs de RPAS. Il est également nécessaire de disposer de règles et dispositions appropriées en matière de respect de la vie privée, de protection des données, de responsabilité et d'assurance.

    Ce nouveau segment de marché novateur promet de contribuer à l'avenir à la croissance et à l'emploi: l'UE est particulièrement bien placée pour tirer parti des avantages d'une industrie RPAS en plein essor, qui conforte le rôle de l'Europe en tant que centre de connaissances pour la technologie et le développement. Les possibilités de financement existantes pour les PME peuvent stimuler encore le développement de cette industrie.

  • 9 Oct 2014
    La situation économique et sociale des jeunes dans la région euro-méditerranéenne En cours Références: REX/399 Rapporteur: M. Narro Pedro (Activités diverses - GR III / Espagne)

    Le rapport d'information s'efforcera d'adopter une approche globale pour analyser la situation des jeunes tant dans le Nord que dans le Sud de la région. Il n'examinera pas uniquement le marché de l'emploi, mais aussi des questions plus générales qui concernent les jeunes en-dehors de leur travail: la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes, leur vision politique et sociale de l'avenir, leurs modalités de vie, ce qu'ils pensent de la génération de leurs parents et de leurs ancêtres, mais aussi comment ils voient leur région et le rôle qu'elle joue dans un contexte mondialisé.

  • 9 Oct 2014
    Situation de la société civile ukrainienne dans le contexte des aspirations européennes de l'Ukraine Adopté Références: REX/403 Referral Rapporteur: Adamczyk Andrzej (Travailleurs - GR II / Pologne)

    Il était prévu que, lors du sommet de Vilnius des 28 et 29 novembre 2013, l'Ukraine soit le premier pays du partenariat oriental à signer avec l'Union européenne l'accord d'association, qui prévoit notamment une zone de libre-échange approfondie et complète. Cependant, le gouvernement ukrainien a, de manière plutôt inattendue, décidé de suspendre temporairement les travaux préparatoires à la signature de cet accord. Cette décision a donné lieu à des troubles politiques et plongé le pays entier dans l'instabilité, ce qui a eu de profondes conséquences politiques jusqu'à aujourd'hui.

  • 7 Oct 2014
    L'incidence des services sur l'industrie En cours Références: CCMI/121 Avis d'initiative Rapporteur: Mr Joost van Iersel (Employeurs - GR I / Pays-Bas) Co-rapporteur: Mr Hannes Leo (Activités diverses - GR III / Autriche)

    En juillet, le CESE a adopté un avis sur la politique industrielle, qu'il a qualifiée d'initiative en faveur de la croissance dotée d'un potentiel élevé. Dans le cadre du suivi de cet avis, il est proposé d'examiner certains aspects légèrement sous-estimés du cycle industriel actuel, qui sont vitaux pour la croissance et les emplois futurs, et qui ont d'énormes retombées sur l'industrie (manufacturière). Il s'agit de l'incidence des services, de la numérisation, des TIC et de leurs nouvelles variantes dans le même cadre – impression en trois dimensions et autres applications (TIC-plus). Les services représentent une part croissante de l'économie européenne et créent davantage d'emplois que le secteur manufacturier. L'industrie européenne des TIC elle-même croît de 10 % par an. Les services et les TIC-plus ont d'énormes implications socio-économiques et politiques.

  • 10 Sep 2014
    Avis du CESE: Travail non déclaré / plateforme européenne Adopté Références: CESE 2865/2014 - SOC/511 Referral - COM(2014) 221 final Rapporteur: Palmieri (Travailleurs - GR II / Italie) Co-rapporteur: Bontea (Employeurs - GR I / Roumanie) Session plénière: 501 - 10 Sep 2014 - 11 Sep 2014 (Synthèse session plénière)

    Le travail non déclaré sape les idéaux de légalité, sécurité et solidarité et constitue une menace pour la justice sociale et fiscale, la libre concurrence et la libre circulation des travailleurs dans l'UE. Le CESE se félicite de la mise en place d'une plate-forme européenne pour aider les pays de l'UE à prévenir et à stopper ce phénomène et demande à la nouvelle Commission de faciliter l'adoption d'une stratégie commune à cette fin.

  • 10 Sep 2014
    Avis du CESE: Dialogue social dans le contexte d'UEM Adopté Références: CESE 1506/2014 - SOC/507 Avis exploratoire Rapporteur: Dassis (Travailleurs - GR II / Grèce) Session plénière: 501 - 10 Sep 2014 - 11 Sep 2014 (Synthèse session plénière)

    Le Parlement européen a demandé l'avis du CESE sur la structure et l’organisation du dialogue social au sein de l'UEM. Le dialogue social est et doit rester un élément inhérent aux politiques de croissance et d'emploi de l'UE, notamment en ce qui concerne les mesures de lutte contre la crise. La gouvernance économique et l'intégration sociale font toutes deux partie intégrante de la création de croissance et d'emplois. Le dialogue social peut jouer un rôle décisif pour garantir une relance économique et sociale durable dans l'ensemble des pays de l’UE, aider à générer des emplois de qualité et assurer le succès des réformes économiques et sociales.

  • 10 Sep 2014
    Cadre de l'UE pour la "santé mobile" et les "applications liées à la santé et au bien-être" Adopté Références: TEN/551 Referral - COM(2014) 219 final Rapporteur: Mme Isabel Caño Aguilar (Travailleurs - GR II / Espagne) Session plénière: 501 - 10 Sep 2014 - 11 Sep 2014

    Le CESE accueille favorablement le livre vert y relatif, vu la contribution que la santé mobile peut apporter aux systèmes de santé européens, qui sont confrontés à des défis croissants tels que l'évolution démographique.

    Le CESE estime néanmoins que la priorité doit être d'améliorer l'assistance aux populations dans le domaine des soins de santé et non de réduire les coûts. Pour que la santé mobile soit une réussite, il est nécessaire d'y faire participer les professionnels de santé, de dialoguer avec les organisations de patients, de favoriser la confiance réciproque entre les patients et les professionnels du secteur et d'établir des programmes de formation à l'intention de ces derniers. Il convient également d'instaurer un dialogue avec l'industrie du secteur.

Résultats 1 à 10 sur 186

Interviews & Articles

Tags

  1. 6 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  2. 2 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  3. 3 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  4. 2 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  5. 3 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  6. 2 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  7. 1 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE
  8. 1 articles sont étiquetés avec Social Entrepreneurship Social Entrepreneurship
  9. 1 articles sont étiquetés avec Stratégie Europe 2020 Stratégie Europe 2020