Avis à la une - page 1

Résultats 1 à 10 sur 192

  • 11 Dec 2014
    L'économie circulaire: les PME et l'emploi Adopté Références: CESE 5003/2014 - NAT/652 Referral - COM(2014) 440 final Rapporteur: Antonello PEZZINI (Employeurs - GR I / Italie) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Nov 2014 (Synthèse session plénière)

    Le Comité économique et social européen (CESE) estime que la perspective d'une économie circulaire européenne est importante pour la compétitivité systémique de l'UE, un moteur de croissance, générateur d'emplois et de compétences vertes, à condition qu'elle repose sur une vision stratégique européenne commune à laquelle participent activement le monde du travail, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, les consommateurs et les autorités législatives et réglementaires aux différents niveaux.

    Le Comité réclame le lancement d'un exercice d'analyse de prospective au niveau européen, qui soit participatif et vise à définir concrètement la vision commune de tous les acteurs publics et privés en vue de préparer des politiques et des instruments cohérents et efficaces au niveau européen, national et régional, afin d'assurer une transition consensuelle vers l'économie circulaire et d'imprimer un élan concret au programme pour l'innovation verte.

     

  • 11 Dec 2014
    Économie circulaire Adopté Références: CESE 5002/2014 - NAT/651 Referral - COM(2014) 398 final Rapporteur: Ms. An LE NOUAIL MARLIÈRE (Travailleurs - GR II / France) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014 (Synthèse session plénière)

    Le Comité accueille favorablement les deux communications et le paquet de modifications des directives «déchets»; il soutient les efforts menés pour sensibiliser l'ensemble des entreprises et des consommateurs à la nécessité d'abandonner progressivement le modèle économique linéaire actuel, qui consiste à «prendre-faire-consommer et jeter», et accélérer la transition vers un modèle circulaire fondé sur la régénération et conçu pour s'appuyer sur les énergies renouvelables de façon à limiter au maximum l'utilisation des ressources naturelles.

    Le Comité déplore cependant que les propositions spécifiques avancées par la Commission mettent trop l'accent sur les politiques et la législation relatives aux déchets et qu'aucune proposition spécifique similaire ne couvre l'«amont» du cycle de vie des produits en vue d'améliorer celui-ci dans son ensemble.

    Le cadre proposé par la Commission européenne devrait répartir l'effort de sensibilisation et de modification des comportements de manière équitable entre les parties prenantes: la prospective, le progrès scientifique, l'introduction d'applications innovantes et la préservation de la compétitivité de l'Europe et de l'intérêt commun devraient tous être pris en ligne de compte. Il s'agit de responsabiliser les consommateurs et les producteurs.

  • 10 Dec 2014
    Programme REFIT Adopté Références: CESE 4458/2014 - INT/750 Referral - COM(2014) - SWD(2014) 192 final Rapporteur: M. Denis Meynent (Travailleurs - GR II / France) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014 (Synthèse session plénière)

    Une règle commune applicable dans tous les États membres peut être beaucoup plus simple et plus efficace qu'un écheveau complexe de règles disparates. Le défi consiste cependant à faire en sorte que cette législation reste simple sur la base d'une activité de retraits, de modifications et d'abrogations.

  • 10 Dec 2014
    Le cinéma européen à l'ère numérique Adopté Références: TEN/555 Avis d'initiative Rapporteur: Mme Darmanin (Travailleurs - GR II / Malte) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014

    Le CESE se félicite de la communication de la Commission intitulée «Le cinéma européen à l’ère numérique - Associer la diversité culturelle et la compétitivité» (COM(2014) 272 final), et souligne qu'il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre, d'une part, la valeur du secteur audiovisuel au sens commercial et en termes d'entreprises et, d'autre part, sa valeur pour l'Europe sur le plan du patrimoine culturel. Intrinsèquement, ces deux aspects ne peuvent être traités séparément.

    Le moment est venu d'envisager ouvertement un ou plusieurs modèle(s) économique(s) novateur(s) pour ce secteur, afin de tirer parti des opportunités qui existent dans le monde numérique. Aussi le CESE encourage-t-il ce secteur, la Commission ainsi que les gouvernements nationaux à se montrer ouverts à la discussion et disposés à promouvoir ces types de modèles économiques.

  • 10 Dec 2014
    Achever l'Union économique et monétaire / politique fiscale Adopté Références: ECO/363 Avis d'initiative Rapporteur: Carlos TRIAS PINTÓ (Activités diverses - GR III / Espagne) Co-rapporteur: Petru Sorin DANDEA (Travailleurs - GR II / Roumanie) Session plénière: 503 - 10 Dec 2014 - 11 Dec 2014

    Le CESE se pronounce en faveur de tenter de diminuer et d'homogénéiser les impôts, d'élargir les assiettes fiscales, d'harmoniser plus avant les taux d'imposition ainsi que de renforcer les instruments de coopération et d'échange d'informations afin de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.

    L'impôt devrait être prélevé là où se situe la substance économique. En ligne avec le debat actuel, le CESE appel à éliminer sans délai la pratique par des États membres de procédures consistant à octroyer des privilèges fiscaux spéciaux à de grandes entreprises choisies. Le CESE veut aussi associer les citoyens à la lutte contre l'économie souterraine, l'évasion et la fraude fiscales, en encourageant le secteur privé à renforcer les instruments tels que les chèques-service, le recours à des formes de paiement électroniques qui laissent des.

  • 28 Nov 2014
    La société civile en Russie En cours Références: REX/400 Avis d'initiative Rapporteur: Mme Mall Hellam (Activités diverses - GR III / Estonie)

    L'avis d'initiative a pour objectif d'analyser la situation de la société civile en Russie et d'élaborer des recommandations sur la manière dont l'UE et la société civile organisée européenne peuvent contribuer à l'amélioration des conditions de travail des organisations de la société civile en Russie et à l'intensification d'un véritable dialogue social et civil.

  • 16 Oct 2014
    Avis du CESE: Les services à la famille Adopté Références: CESE 1456/2014 - SOC/508 Avis d'initiative Rapporteur: Ouin (Travailleurs - GR II / France) Session plénière: 502 - 15 Oct 2014 - 16 Oct 2014 (Synthèse session plénière)

    Cet avis propose d'explorer les obstacles à lever et les conditions du développement de services de qualité à la famille pour créer des emplois décents et attractifs.

    Les travaux antérieurs sur la professionnalisation des travaux domestiques et sur une politique familiale qui permette de relever le défi du changement démographique ont besoin d'être poursuivis et actualisés: en révélant et décrivant la nature des obstacles qui s'opposent aujourd'hui à la professionnalisation et au développement de ces emplois; en faisant connaitre les expériences positives et les bonnes pratiques aujourd'hui mises en œuvre dans un certain nombre d'États membres et de grandes entreprises.

  • 16 Oct 2014
    Recommandations - Rapport final du Projet sur l'Entrepreneuriat social En cours Références: INT/735 Rapporteur: CESE Groupe de projet sur l'Entrepreneuriat social

    À la suite de l’événement de Strasbourg, le CESE a lancé le Projet sur l'entrepreneuriat social afin de déterminer des axes de politique et des mesures spécifiques susceptibles d'être engagées.

    Tout au long du projet, le CESE a recueilli des contributions enrichissantes d'acteurs de ce domaine, dans l'ensemble de l'Union européenne, et a rencontré des parties prenantes, aux niveaux local, régional, national et européen, actives dans différents secteurs. Il existe toute une somme de connaissances et d'expérience qu'il convient de prendre en compte et qui doivent être suivies d'actions. La communauté des défenseurs de l'entrepreneuriat social est en nette expansion et il semble qu'il y ait un consensus sur ce que les institutions de l'UE devraient se fixer comme priorités essentielles dans les années à venir, si nous voulons exploiter pleinement le potentiel de l'entrepreneuriat social dans les sociétés européennes.

    Les contributions des parties prenantes ainsi recueillies constituent le fondement du présent rapport et ont été résumées sous forme de recommandations et d'observations.

  • 15 Oct 2014
    Avis du CESE: Les femmes dans la science Adopté Références: CESE 0625/2014 - SOC/502 Avis d'initiative Rapporteur: Vareikytė (Activités diverses - GR III / Lituanie) Session plénière: 502 - 15 Oct 2014 - 16 Oct 2014 (Synthèse session plénière)

    Les objectifs d'Europe 2020 et d'Horizon 2020 ne seront pas atteints sans une contribution plus forte des femmes scientifiques. Aujourd'hui, seulement 20% de tous les professeurs et seulement 10% des présidents d'université sont des femmes. Cette question est constamment soulevée par la société civile et les institutions de l'UE, mais il y a un manque de concentration sur ce sujet. L'avis vise à analyser les raisons de l'écart entre les sexes dans la science (en particulier dans les domaines STGM – science, technologie, génie et mathématique) et s'attaquer aux principaux obstacles à l'égalité des sexes dans la science. Il fournira une analyse approfondie des secteurs de l'éducation et des sciences de l'UE en matière d'égalité de genre et fera des recommandations pour assurer une répartition appropriée des talents, ce qui augmentera le rassemblement des talents en l'Europe, promouvra l'employabilité et l'innovation et profitera à l'économie.

  • 15 Oct 2014
    Systèmes d'aéronef télépiloté Adopté Références: TEN/553 Referral - COM(2014) 207 final Rapporteur: M. Jan Simons (Employeurs - GR I / Pays-Bas) Session plénière: 502 - 15 Oct 2014 - 16 Oct 2014

    Le Comité souscrit pleinement à l'objectif de la Commission européenne de créer rapidement dans l'Union européenne un climat propice aux investissements dans les activités, industrielles ou opérationnelles, liées aux RPAS. Il souligne également les nombreux effets favorables d'une telle évolution sur l'emploi direct et indirect et l'augmentation de la productivité qu'elle entraînera globalement.

    Le Comité estime qu'une condition sine qua non de l'utilisation des petits RPAS dans l'UE est l'existence de règles harmonisées. Cela concerne tout particulièrement les exigences de sécurité et de formation pour les opérateurs de RPAS. Il est également nécessaire de disposer de règles et dispositions appropriées en matière de respect de la vie privée, de protection des données, de responsabilité et d'assurance.

    Ce nouveau segment de marché novateur promet de contribuer à l'avenir à la croissance et à l'emploi: l'UE est particulièrement bien placée pour tirer parti des avantages d'une industrie RPAS en plein essor, qui conforte le rôle de l'Europe en tant que centre de connaissances pour la technologie et le développement. Les possibilités de financement existantes pour les PME peuvent stimuler encore le développement de cette industrie.

Résultats 1 à 10 sur 192

Interviews & Articles

Tags

  1. 2 articles sont étiquetés avec CIN Newsletter CIN Newsletter
  2. 1 articles sont étiquetés avec Commission Européenne Commission Européenne
  3. 2 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  4. 11 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  5. 1 articles sont étiquetés avec Droits sociaux fondamentaux Droits sociaux fondamentaux
  6. 1 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  7. 5 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  8. 7 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  9. 2 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  10. 1 articles sont étiquetés avec Parlement européen Parlement européen
  11. 3 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  12. 3 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  13. 2 articles sont étiquetés avec Social Entrepreneurship Social Entrepreneurship
  14. 2 articles sont étiquetés avec Stratégie Europe 2020 Stratégie Europe 2020
  15. 1 articles sont étiquetés avec Video Challenge 2015 Video Challenge 2015