Avis à la une - page 1

Résultats 1 à 10 sur 213

  • 18 May 2015
    Fabrication additive En cours Références: CCMI/131 Avis d'initiative Rapporteur: Fornea Dumitru (Travailleurs - GR II / Roumanie) Co-rapporteur: Hilde Van Laere (Employeurs - GR I / Belgique)

    L'impression 3D combinée avec l'internet, la robotique et les logiciels ouverts va entraîner une nouvelle révolution industrielle qui aura des répercussions profondes au cours des prochaines années sur l'économie des pays, les modèles économiques des entreprises et l'enseignement.

    La fabrication en 3D, plus connue sous le nom d'impression 3D, est fondée sur un appareil qui, sur la base de "plans de construction" numériques, est en mesure de produire des objets et des pièces en trois dimensions. Le procédé est également appelé la fabrication additive.

    Les matériaux souvent utilisés pour cette application sont de diverses natures: le bioplastique, le plâtre, l'or, etc. À cet égard, la provenance des produits mérite une attention particulière. Pour les entreprises, ce procédé offre des possibilités inédites.

     

  • 18 May 2015
    Agroalimentaire En cours Références: CCMI/129 Avis d'initiative Rapporteur: Jirovec Ludvik (Activités diverses - GR III / République tchèque) Co-rapporteur: Calleja Edwin (Employeurs - GR I / Malte)

    Le secteur des aliments et des boissons est le plus important secteur de fabrication de l'économie européenne, qui emploie dans l'UE directement 4,7 millions de travailleurs. Il s'agit d'un pilier non cyclique et résistant, dont la présence est forte dans tous les États membres. Il transforme 70 % des produits agricoles de l'UE et approvisionne les consommateurs européens en aliments sûrs, nutritifs et de qualité, tout en étant le plus grand exportateur mondial de produits alimentaires et de boissons.

    Des indicateurs stratégiques de compétitivité montrent que ce secteur est en train de perdre sa position concurrentielle. Un avis d'initiative du CESE aiderait à faire valoir auprès de la Commission européenne la nécessité de mettre l'accent sur ce secteur.

  • 18 May 2015
    Achever l'UEM: le pilier politique En cours Références: ECO/376 Avis d'initiative Rapporteur: Carmelo CEDRONE et Joost VAN IERSEL

    Le CESE est d'avis qu'il est nécessaire de disposer d'une gouvernance économique plus efficace et démocratique, notamment au sein de la zone euro, pour répondre aux déséquilibres persistants et instaurer un climat de confiance dans l'Europe entière. Il est désormais clair que le système actuel des règles qui sont à la base de l'UE et, particulièrement de la zone euro, a généré de la confusion sur les plans juridique, institutionnel et démocratique. Dès lors, une nouvelle approche doit être développée. Dans cet esprit, le CESE présente une feuille de route qui résume les différentes étapes et avance des propositions institutionnelles et des initiatives préparatoires relatives à l'achèvement du pilier politique de l'UEM.

  • 18 May 2015
    Paquet "Transparence fiscale" En cours Références: ECO/381 Referral - Rapporteur: Petru Sorin DANDEA (Travailleurs - GR II / Roumanie)

    Le CESE accueille favorablement la proposition de directive présentée par la Commission européenne, par laquelle celle-ci poursuit la mise en œuvre des mesures contenues dans le plan d’action visant à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. Les informations relatives aux décisions fiscales anticipées et aux accords préalables en matière de prix sont très importantes et peuvent aider les États membres à repérer les transactions artificielles. Le CESE recommande aux États membres de s'efforcer de transposer le plus correctement possible les dispositions figurant dans le projet de directive.

  • 18 May 2015
    Lignes directrices emploi En cours Références: SOC/519 Referral - Rapporteur: Trindande (Travailleurs - GR II / Portugal) Co-rapporteur: Drbalová (Employeurs - GR I / République tchèque)

    Les lignes directrices pour l’emploi couvrent la création d’emplois, l’offre de compétences, le bon fonctionnement des marchés du travail, la protection sociale et la lutte contre la pauvreté. Elles devraient se fixer des objectifs chiffrés pour l'emploi et la réduction de la pauvreté et soutenir l'entrepreneuriat et l'économie sociale. L'investissement public ne devrait pas être considéré comme une dépense. La mobilité des travailleurs devrait préserver la transférabilité de leurs droits sociaux.

  • 23 Apr 2015
    Système de gouvernance/Cadre pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030 Adopté Références: TEN/562 Referral Rapporteur: M. Richard Adams (Activités diverses - GR III / Royaume-Uni) Co-rapporteur: Mme Ulla Sirkeinen (Employeurs - GR I / Finlande)

    Le cadre pour le climat et l'énergie de l'Union européenne s'appuie sur une législation antérieure substantielle, dont une partie a été transposée de manière incomplète et mise en œuvre de manière inefficace. Pour donner corps à l'Union de l'énergie, de nouveaux actes devront être adoptés et mis en œuvre de façon rigoureuse. Un cadre de gouvernance solide est essentiel et le type de gouvernance le plus efficace est celui où l'adoption des méthodes de détermination et de mise en œuvre de l'objectif à atteindre est considérée comme une entreprise commune associant toutes les parties prenantes.

    Par conséquent, le CESE recommande qu'un dialogue structuré entre toutes les parties prenantes soit associé au processus de gouvernance. Les institutions législatives de l'UE devraient prendre clairement l'initiative politique d'établir un tel dialogue, auquel elles prendraient part, et de s'engager sur les questions de transition énergétique, en inscrivant ces démarches dans un processus qui soit adapté à l'Union de l'énergie et qui la soutienne et en les développant dans cette optique. Cette démarche devrait avant tout prendre la forme d'un dialogue européen sur l'énergie et le climat qui soit indépendant et assure une représentation équilibrée de toutes les parties prenantes dans un climat de confiance, leur permettant d'échanger des informations, d'exprimer leurs points de vue et d'influencer la prise de décisions sur les questions énergétiques et de s'engager activement en conséquence dans la transition énergétique.

  • 22 Apr 2015
    Incidences de la politique en matière de climat et d’énergie sur les secteurs agricole et forestier Adopté Références: NAT/655 EESC-2014-06932-00-00-ac-tra Avis exploratoire Rapporteur: M. Mindaugas MACIULEVIČIUS (Activités diverses - GR III / Lituanie) Session plénière: 507 - 22 Apr 2015 - 23 Apr 2015 (Synthèse session plénière)

    Le Comité a reçu une demande d'avis exploratoire de la future présidence lettonne. Celle-ci recommande d'examiner les secteurs agricole et forestier sous les angles suivants: développement rural, aspects sociaux, contribution des régions et potentiel en ce qui concerne la réalisation des objectifs de l'UE et l'autosuffisance dans les domaines de l'alimentation et des énergies renouvelables. Une évaluation et une approche globales sont requises afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sans entraver le développement durable et la compétitivité de l'UE.

     

  • 22 Apr 2015
    Génie biomédical et services de soins Adopté Références: CCMI/128 Avis d'initiative Rapporteur: Iozia Edgardo Maria (Travailleurs - GR II / Italie) Co-rapporteur: Jarré Dirk (Activités diverses - GR III / Allemagne)

    La santé et les secteurs connexes sont un élément central de l'existence humaine et font donc l'objet d'une attention particulière de la part des citoyens. Le génie biomédical et l'industrie des services médicaux et de soins, R&D comprise, figurent parmi les secteurs industriels les plus dynamiques, tant sur le plan du chiffre d'affaires que de l'emploi. Par génie biomédical, il faut entendre ici la jonction entre les techniques de l'ingénierie, de la médecine et de la biologie servant au diagnostic et au traitement des patients. Il englobe, entre autres, les produits biologiques, biopharmaceutiques et pharmaceutiques, les différents types d'appareils destinés aux analyses ou traitements chimiques ou biologiques, ainsi que la mise au point de technologies et d'équipements médicaux pour soigner, traiter et prévenir les maladies. La combinaison de la recherche et du développement, de l'ingénierie et de la production industrielle, et des services médicaux et de soins revêt une importance toute particulière.

     

  • 19 Mar 2015
    Réexamen de la gouvernance économique Adopté Références: ECO/375 EESC-2014-07288-00-00-ac-tra Referral - Rapporteur: David CROUGHAN (Employeurs - GR I / Irlande) Co-rapporteur: Carmelo CEDRONE (Travailleurs - GR II / Italie) Session plénière: 506 - 18 Mar 2015 - 19 Mar 2015

    Les règles de gouvernance économique de l'Union européenne, conçues en période de crise, ont joué un rôle important dans le cadre de l’assainissement budgétaire et de la coordination des politiques économiques, mais elles ont eu un coût très élevé en termes de croissance et d'emploi. Les mesures d'assouplissement quantitatif désormais engagées par la BCE doivent aller de pair avec des initiatives politiques plus importantes de la part des États membres. Dans le contexte de la révision du cadre financier pluriannuel en 2016, il est nécessaire de soutenir des réformes structurelles urgentes présentant un intérêt commun pour l’UE au moyen d'une certaine forme de capacité budgétaire. Un écart raisonnable par rapport au paramètre des 3 % de déficit devrait être considéré comme une exception temporaire pendant un certain nombre d'années, et ne pas être automatiquement passible de sanction. Le manque de mise en œuvre des recommandations par pays pourrait être contrecarré par une véritable participation de la société civile et des partenaires sociaux à l’élaboration de celles-ci.

  • 19 Mar 2015
    Les îles intelligentes Adopté Références: TEN/558 Avis d'initiative Rapporteur: Mme Darmanin (Travailleurs - GR II / Malte) Session plénière: 506 - 18 Mar 2015 - 19 Mar 2015

    Les îles présentent des caractéristiques uniques qui sont à l'origine de difficultés spécifiques, mais ces caractéristiques peuvent être transformées en atouts pour peu que des politiques de développement intelligentes et durables soient mises en œuvre afin de conférer aux îles les avantages concurrentiels induits par une croissance durable et des emplois de meilleure qualité. Le CESE propose toute une série de recommandations en faveur de politiques intelligentes destinées à promouvoir les îles intelligentes.

Résultats 1 à 10 sur 213

Tags

  1. 6 articles sont étiquetés avec Année européenne de développement et de la coopération 2015 Année européenne de développement et de la coopération 2015
  2. 2 articles sont étiquetés avec CESE - photos corporatives CESE - photos corporatives
  3. 2 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  4. 10 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  5. 2 articles sont étiquetés avec Droits sociaux fondamentaux Droits sociaux fondamentaux
  6. 2 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  7. 2 articles sont étiquetés avec Euro Euro
  8. 2 articles sont étiquetés avec Finances Finances
  9. 2 articles sont étiquetés avec Forum européen sur la migration Forum européen sur la migration
  10. 1 articles sont étiquetés avec Gouvernance Gouvernance
  11. 1 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  12. 2 articles sont étiquetés avec Plenary Session Plenary Session
  13. 2 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  14. 1 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  15. 2 articles sont étiquetés avec Social Entrepreneurship Social Entrepreneurship