Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Avis à la une

Résultats 1 à 10 sur 154

  • 26 Mar 2014
    Avis du CESE: L'impact de l'investissement social sur l'emploi et les budgets publics Adopté Références: CESE 6193/2013 - SOC/496 Avis d'initiative Rapporteur: Greif (Travailleurs - GR II / Autriche) Session plénière: 497 - 25 Mar 2014 - 26 Mar 2014 (Synthèse session plénière)

    Le CESE estime que l'adoption d'un programme d'investissement social pour contrer la pauvreté et promouvoir l'emploi correspond à un besoin énorme. La mise en œuvre d'un tel paquet nécessite:

    - de mettre en place un programme d'investissement d'un montant de 2 % du PIB;

    - de déterminer de nouvelles sources de revenus;

    - d'inclure les investissements sociaux dans la stratégie Europe 2020 et le semestre européen;

    - d'envisager d'exclure les investissements sociaux du calcul des déficits publics nets, et

    - de trouver les bons outils pour mesurer les effets positifs de tels investissements.

  • 25 Mar 2014
    Instruments de marché - économie à faibles émissions de carbone dans l'UE Adopté Références: CESE 6638/2013 - NAT/620 Avis d'initiative Rapporteur: M. Martin SIECKER (Travailleurs - GR II / Pays-Bas) Co-rapporteur: M. Lutz RIBBE (Activités diverses - GR III / Allemagne) Session plénière: 497 - 25 Mar 2014 - 26 Mar 2014 (Synthèse session plénière)

    "Les effets de la crise financière et économique actuelle ont braqué l'attention sur la tarification de l'énergie en raison de l'impact des prix de l'énergie élevés pour les ménages dans un contexte d'austérité et la compétitivité de l'industrie. L'enjeu des instruments du marché réside dans le fait qu'ils doivent à la fois permettre de progresser sur la voie d'une transition vers une économie efficace dans l'utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone et soutenir la reprise économique. Les politiques en matière d'environnement et de climat ne devraient pas être considérées comme un fardeau qui freine la sortie de la crise budgétaire, économique et sociale, mais plutôt comme une partie de la solution. Le Comité demande instamment à la Commission de faire en sorte que la réforme budgétaire de type environnemental fasse partie intégrante du semestre européen et ce, à titre permanent."

     

     

     

  • 25 Mar 2014
    Marché intérieur de l'électricité/interventions publiques Adopté Références: TEN/535 Referral - C(2013) 7243 final Rapporteur: M. Pierre Jean Coulon (Travailleurs - GR II / France) Co-rapporteur: M. Sorin Ionita (Activités diverses - GR III / Roumanie) Session plénière: 497 - 25 Mar 2014 - 26 Mar 2014

    Le CESE se félicite de la nouvelle communication qu'il voit comme une occasion de redéfinir les politiques à la lumière de l’expérience acquise par les États membres et de donner un nouvel élan au processus d'intégration du marché européen de l'électricité en mettant plus nettement l'accent sur les bénéfices qu'il peut apporter aux citoyens et sur l'élimination de la pauvreté énergétique.

  • 27 Feb 2014
    Avis du CESE: Cadre de qualité pour les stages Adopté Références: CESE 8054/2013 - SOC/499 Referral - COM(2013) 857 final Rapporteur: Vareikytė (Activités diverses - GR III / Lituanie) Session plénière: 496 - 26 Feb 2014 - 27 Feb 2014 (Synthèse session plénière)

    Les stages sont devenus une porte d'accès majeure au monde du travail pour les jeunes. Or, bien que les stages soient désormais une pratique courante dans les marchés de l'emploi européens, leur généralisation s'accompagne aussi de préoccupations croissantes quant à leurs contenus d'apprentissage et conditions de travail. Il conviendrait, pour faciliter l'accès à l’emploi, que les stages offrent un apprentissage de qualité ainsi que des conditions de travail adéquates.

  • 26 Feb 2014
    Vers un développement territorial plus équilibré dans l'UE Adopté Références: CESE 5165/2013 - NAT/615 Avis d'initiative Rapporteur: M. Staffan NILSSON (Activités diverses - GR III / Suède) Session plénière: 496 - 26 Feb 2014 - 27 Feb 2014 (Synthèse session plénière)

    Dans de nombreux pays de l'UE orientale et méridionale,  l'on observe un flux continu de jeunes quittant leur ville d'origine dans le but de trouver un emploi dans des villes éloignées. Cette tendance est préoccupante. Une demande mondiale toujours croissante de denrées alimentaires exigera dans un avenir proche que toutes les surfaces agricoles soient cultivées .

     

    Abandonner de vastes zones de production est un luxe que l'UE ne peut se permettre. Afin de créer un lien d'attachement des jeunes travailleurs à leurs territoires ruraux ou de le ramener sur leurs territoires s'ils les ont déjà quittés, la disponibilité de bons emplois est une condition nécessaire mais insuffisante. L'enseignement et les services de santé, les liens en matière de TIC, les activités culturelles mêmes doivent atteindre un niveau minimum, permettant de rendre la vie à ces endroits non seulement acceptable mais réellement attrayante.

     

     

     

  • 26 Feb 2014
    Avis du CESE: Ouvrir l'éducation Adopté Références: CESE 6185/2013 - SOC/493 Referral - COM(2013) 654 final Rapporteur: Lobo Xavier (Employeurs - GR I / Portugal) Co-rapporteur: Trantina (Activités diverses - GR III / République tchèque) Session plénière: 496 - 26 Feb 2014 - 27 Feb 2014 (Synthèse session plénière)

    La Commission a lancé l'initiative «Ouvrir l'éducation" pour améliorer l'utilisation des ressources éducatives libres et des cours en ligne ouverts et massifs, ainsi que l'infrastructure des TIC et de la connectivité dans les écoles.

    Le CESE est d'accord que l'approche numérique dans l'éducation améliore sa qualité et créativité. Nécessaire sera l'implication des enseignants et la mobilisation de toutes les parties prenantes. L'initiative doit être soutenue par le financement européen et national et coordonnée par la Commission. L'inclusion sociale des étudiants doit être assurée.

  • 22 Jan 2014
    La consommation collaborative ou participative: un modèle de développement durable pour le XXIe siècle Adopté Références: CESE 2788/2013 - INT/686 Avis d'initiative Rapporteur: M. Bernardo Hernández Bataller (Activités diverses - GR III / Espagne) Session plénière: 495 - 21 Jan 2014 - 22 Jan 2014 (Synthèse session plénière)

    L'avis familiarise le public avec le phénomène de la consommation collaborative (CC). Le document présente une approche conceptuelle et décrit brièvement les meilleures pratiques en matière de CC. Le CESE propose une stratégie générale pour le développement de la CC dans l'UE. Il préconise que des études précises soient réalisées avant d'établir des règlements appropriés, les droits et les responsabilités de toutes les parties prenantes.

  • 21 Jan 2014
    L'accessibilité en tant que droit de l'homme Adopté Références: TEN/515 Avis d'initiative Rapporteur: Mr Vardakastanis (Activités diverses - GR III / Grèce) Session plénière: 495 - 21 Jan 2014 - 22 Jan 2014 L'accessibilité n'est pas qu'un problème technique mais un droit de l'homme. L'avis d'initiative a pour objectif d'attirer l'attention des décideurs politiques sur les défis et les obstacles auxquels sont encore confrontées les personnes handicapées.
  • 21 Jan 2014
    Avis du CESE: Stratégie de lutte contre l'économie souterraine et le travail non déclaré Adopté Références: CESE 2138/2013 - SOC/480 Avis d'initiative Rapporteur: Palmieri (Travailleurs - GR II / Italie) Session plénière: 495 - 21 Jan 2014 - 22 Jan 2014 (Synthèse session plénière)

    Cinq ans après le début de la crise économique et financière qui a éclaté aux États-Unis et s'est propagée sur notre continent, une évaluation quantitative et qualitative de l'économie souterraine et du travail non déclaré dans l'Union européenne est plus que jamais nécessaire. Le CESE demande de ne pas limiter la lutte contre l’économie souterraine aux frontières de l’UE, mais d'appliquer également la responsabilité sociale des entreprises au non-respect des normes minimales d’un travail décent aussi dans des pays tiers qui effectuent de la sous-traitance pour l’UE.

  • 21 Jan 2014
    Stratégie de l'UE pour la région de l'Adriatique et de la mer Ionienne (EUSAIR) Adopté Références: CESE 7379/2014 - ECO/359 Avis exploratoire Rapporteur: Dimitris DIMITRIADIS (Employeurs - GR I / Grèce) Session plénière: 495 - 21 Jan 2014 - 22 Jan 2014 (Synthèse session plénière)

    Le CESE se félicite de l'attention particulière accordée à l'élaboration d'une stratégie de l'Union européenne pour la région de l'Adriatique et de la mer Ionienne (EUSAIR) visant à soutenir la cohésion et la compétitivité à la lumière des défis qui ne peuvent être résolus de manière satisfaisante par des régions ou des pays individuels avec les moyens habituels. Le CESE estime qu'il convient d'adopter, dans le cadre de l'EUSAIR, un programme complet comprenant une liste de projets et de dispositifs privilégiant l'action, et recommande vivement de mieux utiliser la capacité du secteur privé à attirer les investissements (aux niveaux local et international) et à créer des perspectives d'activités économiques. Dans le même temps, la stratégie devrait inclure une dimension sociale plus forte afin de pouvoir mieux soutenir une croissance inclusive dans la région de l'Adriatique et de la mer Ionienne.

Résultats 1 à 10 sur 154

Interviews & Articles

Tags

  1. 6 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  2. 11 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  3. 1 articles sont étiquetés avec Droits sociaux fondamentaux Droits sociaux fondamentaux
  4. 2 articles sont étiquetés avec Durabilité Durabilité
  5. 2 articles sont étiquetés avec Démocratie participative Démocratie participative
  6. 2 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  7. 2 articles sont étiquetés avec Egalité Egalité
  8. 5 articles sont étiquetés avec Elections européennes 2014 Elections européennes 2014
  9. 3 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  10. 3 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  11. 1 articles sont étiquetés avec Forum européen sur l'intégration Forum européen sur l'intégration
  12. 2 articles sont étiquetés avec Going local Going local
  13. 1 articles sont étiquetés avec Gouvernance Gouvernance
  14. 2 articles sont étiquetés avec L'Europe dans vos mains L'Europe dans vos mains
  15. 5 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE