Politiques économiques des Etats membres de la zone euro

Politiques économiques des Etats membres de la zone euro

Points clés:

  • Le CESE se félicite que soient définies des lignes directrices générales en matière de politiques économiques des États membres de la zone euro et approuve en outre que la formulation des recommandations et l'examen de leur mise en œuvre soient différenciés pays par pays.
  • Le Comité estime toutefois que le dosage des politiques qui prévaut actuellement est déséquilibré, en ce qu'il ne prête pas attention à l'importance que revêtent la demande et l'équité de la redistribution.
  • Le Comité exige une réglementation plus sévère des marchés financiers qui s'étende également au système bancaire parallèle et soit coordonnée à l'échelon du G20, ainsi qu'un redimensionnement du système financier.
  • Un filet de sécurité solidaire et crédible, qui soit notamment fondé sur une confiance méritée, est de nature à garantir qu'une spéculation contre les pays en difficulté n'aura aucune chance d'aboutir et permettra ainsi à ces pays de réduire leurs coûts de financement.
  • Le CESE demande que l'on repense dès lors non seulement les dépenses mais aussi les régimes fiscaux dans leur ensemble, en veillant à une juste répartition.
  • Un élément dont les instances politiques devraient tirer davantage parti est qu'en règle générale, les effets multiplicateurs négatifs sur les revenus et l'emploi qui résultent de mesures touchant aux recettes sont inférieurs à ceux des réductions des dépenses.
  • Le Comité réitère sa revendication d'une politique salariale qui utilise pleinement les marges de manœuvre que permet la productivité et il rejette les interventions de l'État dans la sphère politique autonome de la négociation des conventions collectives.
  • L'importance que revêtent les éléments autres que les prix pour la compétitivité est occultée. Dans la concurrence mondiale, l'Europe ne peut réussir que "par le haut", grâce à une stratégie de haute valeur ajoutée et de qualité.
  • Le Comité plaide en faveur d'un renforcement du rôle des partenaires sociaux, ainsi que d'une coordination plus poussée des politiques salariales dans toute l'Europe, par exemple grâce en initiant le dialogue macroéconomique dans la zone euro.

Downloads

Za Hrvatsku više nema skrivanja dugova! (ECO-336)