Améliorer la coordination des politiques économiques

EESC opinion: Améliorer la coordination des politiques économiques

Points clés:

 

Le CESE demande que la gouvernance économique européenne soit renforcée en accordant la même attention aux impératifs de stabilité et à ceux de la croissance, susceptible de générer de nouveaux emplois.

 

Il est notamment nécessaire d'adopter un ensemble adéquat d'indicateurs allant au-delà du seul PIB, à même d'inclure les réalisations sociales et environnementales mais aussi les pertes en la matière, et donc de refléter les véritables préoccupations des citoyens, en mettant en œuvre les cinq actions prévues par la communication "Au-delà du PIB".

 

La mise en œuvre d'une réelle coordination des politiques économiques européennes nécessite un consensus sur le cadre macroéconomique de référence et sur le cadre prévisionnel. Dans ce but, le CESE souhaite garantir les conditions pour permettre à Eurostat de disposer des informations fondamentales.

 

En raison de la participation limitée des institutions représentant les citoyens européens, l'opinion publique risque de percevoir le renforcement des règles comme un "déficit de légitimité" dans les choix de l'Union, outre sa perte de confiance en l'UE révélée par les données d'Eurobaromètre. Dans le respect de son rôle d'organe consultatif, le CESE pourrait contribuer à un meilleur fonctionnement du semestre européen.

 

Une solution pourrait consister à recourir plus intensément et de manière plus fonctionnelle au dialogue macroéconomique. Toutefois, lorsque le resserrement de la coordination des politiques économiques au sein de la zone euro se manifeste non seulement en matière de politique budgétaire et monétaire, mais également par un renforcement de la coordination des politiques des salaires, il convient de respecter l'autonomie des partenaires sociaux; dans ce contexte, il est inacceptable et il y a lieu de refuser que l'État fixe les objectifs que doivent atteindre les négociations salariales, voire même qu'il décrète des réductions de salaires.