Initiative citoyenne européenne

Thème relatif: Société civile

Dès le mois d'avril 2012, avec l'entrée en vigueur de l'initiative citoyenne européenne (ICE), les citoyens européens jouirent d'un nouveau droit qui leur donne plus de poids au niveau européen. En recueillant un million de signatures à travers l'Europe, ils peuvent demander à la Commission européenne de proposer de nouveaux actes législatifs ou de modifier la législation européenne existante.

Le Comité économique et social européen, en tant qu'avocat du droit de participation citoyenne et la voix de la société civile, a soutenu d'emblée l'idée d'une initiative citoyenne et n'a pas ménagé ses efforts pour qu'elle réponde à des règles simples et compréhensibles, comme indiqué dans les deux avis qu'il a adoptés à propos de l'ICE.

En bref, le CESE entend jouer son rôle de deux façons:

  • Le Comité en tant que facilitateur: pendant la phase de préparation ou de lancement d'une initiative, le Comité est prêt, en tant que plate-forme de dialogue et d'information, à faire office de "facilitateur", en permettant la mise en réseau des initiatives citoyennes, voire à leurs initiateurs de se rencontrer, etc.
  • Le Comité en tant que mentor institutionnel: Le Comité propose de soutenir la Commission en émettant un avis pour aider la Commission dans la phase d'évaluation d'une initiative citoyenne réussie.. Le CESE offre également sa collaboration à la Commission et au Parlement européen pour la tenue d'auditions sur ces initiatives couronnée de succès.

Pour plus d'informations sur l'ICE, merci de contacter citizensinitiative

Autres thèmes relatifs: Réforme institutionnelle, Citoyenneté

 

 

Evénements liés à l'initiative citoyenne européenne

Fil RSS

  • Audition publique - CESE, salle VM3 - Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    L’objectif de l’audition est de recueillir des points de vue et propositions pertinents en ce qui concerne la façon dont le cyberactivisme et la participation en ligne peuvent être efficacement soutenus afin d’encourager et de renforcer l’engagement social et de promouvoir le volontariat.


  • Brussels, Belgique

    La Journée de l'ICE joue le rôle d'un point de rencontre et d'une plate-forme où les organisateurs d'initiatives citoyennes européennes, qu'elles soient déjà enregistrées ou encore en projet, peuvent échanger des informations et des expériences à leur propos et les présenter aux médias.


  • Brussels

    Deux ans après le lancement de l'ICE et un an avant la révision du règlement d'application, la Journée de l'ICE 2014 crée une excellente occasion de discuter de meilleures pratiques et de mettre en place la liste de recommandations pour améliorer cet instrument de la démocratie directe. Nous mettrons l'accent sur trois aspects de l'ICE: les defis politiques, ses aspects juridiques et les campagnes médiatiques.


  • Conference - Bruxelles, Belgique

    En 2013, la Journée de l'initiative citoyenne européenne a rassemblé les parties prenantes et des organisateurs des premières initiatives, afin de discuter des expériences de la première année, des problèmes et réussites, et préparait déjà la révision du règlement en 2015.


  • Conférence conjointe organisée par le Comité économique et social européen et le Comité des régions
    Conference - Bruxelles, Belgique
    La conférence a examiné le potentiel démocratique de l'ICE en Europe ainsi que quelques bonnes pratiques récentes en matière de démocratie participative et de participation citoyenne. Des décideurs politiques européens, nationaux et régionaux ont constitué le panel interactif et ont débattu entre autres du rôle des deux Comités dans l'ICE.

  • Seminar - Belgique

    (Version française bientôt disponible) Le Groupe III, "Activités diverses", tient une réunion extraordinaire au CESE. Plusieurs organisations de la société civile ont été invitées à participer. Le président du Groupe III, Luca Jahier (IT), introduira un compendium sur "Démocratie participative et dialogue civil: une vision rétrospective de l'histoire", écrit par le CESE. Parmi les contributeurs de la préface nous retrouvons le président du comité, Staffan Nilsson, la présidente du comité 1998-2000, la comtesse Beatrice Rangoni Machiavelli et la présidente du comité 2004-2006, Anne-Marie Sigmund.

Prochain événement

Fil RSS

  • Audition publique - CESE, salle VM3 - Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    L’objectif de l’audition est de recueillir des points de vue et propositions pertinents en ce qui concerne la façon dont le cyberactivisme et la participation en ligne peuvent être efficacement soutenus afin d’encourager et de renforcer l’engagement social et de promouvoir le volontariat.

Multimédia