Initiative citoyenne européenne

Thème relatif: Société civile

Dès le mois d'avril 2012, avec l'entrée en vigueur de l'initiative citoyenne européenne (ICE), les citoyens européens jouirent d'un nouveau droit qui leur donne plus de poids au niveau européen. En recueillant un million de signatures à travers l'Europe, ils peuvent demander à la Commission européenne de proposer de nouveaux actes législatifs ou de modifier la législation européenne existante.

Le Comité économique et social européen, en tant qu'avocat du droit de participation citoyenne et la voix de la société civile, a soutenu d'emblée l'idée d'une initiative citoyenne et n'a pas ménagé ses efforts pour qu'elle réponde à des règles simples et compréhensibles, comme indiqué dans les deux avis qu'il a adoptés à propos de l'ICE.

En bref, le CESE entend jouer son rôle de deux façons:

  • Le Comité en tant que facilitateur: pendant la phase de préparation ou de lancement d'une initiative, le Comité est prêt, en tant que plate-forme de dialogue et d'information, à faire office de "facilitateur", en permettant la mise en réseau des initiatives citoyennes, voire à leurs initiateurs de se rencontrer, etc.
  • Le Comité en tant que mentor institutionnel: Le Comité propose de soutenir la Commission en émettant un avis pour aider la Commission dans la phase d'évaluation d'une initiative citoyenne réussie.. Le CESE offre également sa collaboration à la Commission et au Parlement européen pour la tenue d'auditions sur ces initiatives couronnée de succès.

Pour plus d'informations sur l'ICE, merci de contacter citizensinitiative

Autres thèmes relatifs: Réforme institutionnelle, Citoyenneté

 

 

Evénements liés à l'initiative citoyenne européenne

Prochain événement

Multimédia