You are here

Video 2018


"Votre Europe, votre avis!" est un projet incroyable lancé par le Comité économique et social européen pour offrir la possibilité aux étudiants de toute l'Europe d'apporter leurs idées et leurs valeurs et de discuter de l'avenir de l'Europe.
On fête l'Année européenne du patrimoine culturel. Et donc, il nous est venu à l'esprit que ça pouvait être intéressant de bénéficier du fait que nous avons tant de cultures différentes, tant de diversité. Mais je pense qu'on pourrait être unis par la diversité.
Pendant trop longtemps, l'Europe a été bâtie essentiellement sur l'économie. Mais quel est réellement le cœur et l'âme de l'Europe? C'est cette culture et ce patrimoine culturel.
Le patrimoine culturel est comme une ancre à travers le temps. Il nous dit d'où on vient, ce qu'on a hérité des générations qui ont vécu en Europe avant nous, mais c'est aussi une chose qu'on transmettra comme patrimoine aux générations futures.
My name is Daphne Patakia. I'm an actress. I'm 25 years old. I was born here, in Brussels. Both of my parents are Greek, but to be honest, I don't really feel Greek, nor really Belgian. I feel European.
Je pense que cet événement est une super initiative. J'étais très émue d'être ici aujourd'hui
et je me sentais très honorée.
J'adore l'idée. Ça nous apporte un tas d'informations et de connaissances. J'apprends beaucoup.
Ce qui me plaît, c'est qu'on rencontre tellement de personnes différentes et qu'on comprend tellement de choses sur la culture des autres.
C'est une bonne idée d'organiser cet événement, parce qu'on offre aux participants un sentiment d'européanisme.
On était divisés, sur base de nos objectifs pour l'avenir de l'Europe. Maintenant, on travaille concrètement sur la façon d'atteindre ces objectifs.
C'est important de sensibiliser à vos actions et vos rencontres.
Si on ne préserve pas notre passé, il va disparaître. Et un jour, les générations futures ne s'en souviendront pas.
J'ai choisi le sujet de la sécurité, à travers la diversité des traditions.
Quand on ne se comprend pas, on ne s'aime pas, on éprouve de la haine. Mais si je te comprends et inversement, il n'y aura plus aucune haine.
Parce que c'est ce qui se passe. Il y a 28 gouvernements qui coopèrent au niveau européen, mais ils ne veulent pas tous.
On pense que le fait de prendre soin d'autres personnes d'autres pays est en train de disparaître, dans ce monde où le nationalisme augmente. Donc on essaie de préserver les cultures, pas juste la culture des gens du groupe, mais la culture d'autres personnes.
On va écouter chacun de vos groupes. La parole est à vous.
Afin d'empêcher une vision négative de l'UE, on veut permettre aux étudiants de voyager et d'apprendre des langues. Que ceux qui ne connaissent pas les programmes européens apprennent à comprendre l'unité dans la diversité.
On est tous concernés par la nourriture, c'est comme ça qu'on a eu l'idée de créer une Maison européenne de la cuisine. Une telle chose n'existe pas encore. Et ces "maisons" seront situées dans chaque État membre de l'UE. Le but sera que les gens goûtent la nourriture traditionnelle de tous les États membres.
L'idée est de sortir la culture de sa zone de confort et grâce à ça, d'emmener les gens vers la culture et inversement.
Au final, on croit que l'Europe est une mosaïque culturelle et on aimerait qu'elle soit à la fois dynamique et démocratique.
Ça nous amène à la partie très excitante du vote.
Les votes sont ouverts.
Ça nous amène aux gagnants, "gagnants" au pluriel.
L'équipe n° 1: la possibilité de découvrir d'autres cultures en voyageant.
L'équipe n° 8: préserver la culture du passé et s'en servir pour construire l'avenir.
L'équipe n° 7: expérimenter la culture.
J'étais si fière. J'ai failli pleurer quand j'ai entendu qu'on avait gagné.
Take you future into your own hands. We have got to work together with you. We have got to build this Europe, your Europe, together with you. Votre Europe, votre avis!
Propositions gagnantes:
·         La possibilité de découvrir d'autres cultures en voyageant
·         Préserver la culture du passé et s'en servir pour construire l'avenir
·         Expérimenter la culture
Suivez Votre Europe, votre avis!