Closing words by Marco Wagener

Marco Wagener , Vice-President of the Economic and Social Council of Luxembourg

[In French only]

"Historiquement, la naissance de l’Union européenne est le résultat d’une bonne communication à double sens entre les citoyens et les institutions publiques. Le rôle de la communication en tant que telle était crucial pour le développement des valeurs démocratiques et sociales européennes.

Aujourd’hui la communication entre les citoyens et les institutions publiques se fait surtout à travers les médias et les réseaux sociaux. Ceux-ci ont tout d’abord une fonction d’information. En outre ils remplissent une fonction économique, sociale et politique.

Ainsi, ce sont les médias qui veillent à ce que les citoyens comprennent la démocratie et les liens économiques, sociaux, écologiques et politiques. C’est surtout la qualité de l’information qui devrait former l’opinion personnelle de chaque citoyen.

Du point de vue social, les médias peuvent renforcer la conscience de normes et de valeurs sociales et aider à leur assimilation. On peut même parler d’une fonction d'intégration sociale, en ce sens que les médias peuvent mener à une adhésion à des normes de comportements socialement reconnues.

Toutefois, de nos jours, l’adhésion à l’idée européenne risque de devenir fragile. Des médias et des réseaux sociaux de plus en plus nationalistes et radicaux cultivent la perte de confiance dans les institutions européennes. De plus, le scepticisme et l’angoisse des citoyens sont alimentés par les gros titres sur les conséquences de la crise financière, de l’arrivée des réfugiés et du terrorisme.

Une communication plus intense et détaillée de la politique du développement européenne peut éclaircir sur les objectifs et les actes des institutions européennes pour le bien-être commun de l’humanité. Si nous savons que la politique du développement se concentre surtout sur le développement durable, à la fois en protégeant l'environnement et en assurant la croissance économique et la cohésion sociale, sur la promotion de la démocratie et de l’Europe, sur le respect des droits de l’homme ainsi que sur la réduction de la pauvreté dans le monde, ses résultats ne sont pas connus et répandus dans la population [...]"

 

Read the entire speech in the document linked below.

Downloads

Civil Society Media Seminar 2015 - Marco Wagener speech