You are here

Cinq idées pour une Europe plus jeune

06/03/2012

1 Oct 2011 - 30 Avr 2012

M. Gianni Pittella, premier vice-président du Parlement européen, et Mme Anna Maria Darmanin, vice-présidente du Comité économique et social européen chargée de la politique de communication, vont visiter un certain nombre d'universités européennes pour y rencontrer de jeunes étudiants en sciences politiques et en communication.

Cette initiative s'inscrit dans la politique de terrain des institutions européennes, qui s'efforcent de plus en plus de réduire l'écart existant entre les citoyens et les sphères "officielles" de l'Europe.

Cette initiative est motivée par l'intérêt pour les jeunes que partagent M. Pittella et Mme Darmanin, et par leur conviction commune que l'Europe doit se rapprocher des jeunes générations, capables d'insuffler une nouvelle dynamique au projet européen.

À chacune des rencontres, les deux vice-présidents planteront le décor en faisant une intervention, qui sera suivie par un débat sur l'avenir de l'Union européenne et le rôle que peuvent jouer les jeunes dans la relance de l'ambitieux projet européen.

Le but de l'initiative est de recueillir les points de vue, les attentes, les préoccupations et les espoirs de jeunes étudiants européens et de les synthétiser pour aboutir aux "cinq idées pour une Europe plus jeune", qui seront soumises à l'attention du Parlement européen et du Comité économique et social européen, les deux organes dont la vocation première est de représenter le monde politique et la société civile européennes auprès des institutions de l'UE.