Gonçalo Lobo Xavier, Vice-président pour la Communication

 

Sous-titrage disponible en FR et EN

 

Traduction en français

"Les défis que le CESE devra relever au cours de son prochain mandat seront considérables, non seulement en raison de la situation vulnérable de l'Europe sur le plan économique et social, mais également en ce qui concerne les valeurs mêmes qui sous-tendent le processus de la construction européenne.

Néanmoins, le Comité économique et social européen renouvelé, comptant 40 % de nouveaux membres, est bien placé pour jouer un rôle significatif s'agissant de relever ces défis dans l'intérêt des citoyens européens.

Le regain d’élan dans le cadre du nouveau mandat fournira au Comité l'occasion de montrer son engagement à améliorer la vie des citoyens européens. Il s'agit ici d'une véritable possibilité de contribuer à bâtir une Europe meilleure, inclusive, démocratique et axée sur la croissance. Et l’un des principaux objectifs des nombreuses activités de communication sera de soutenir, par une communication efficace, la construction de cette Europe meilleure que nous désirons tous.

Dans ce contexte, l’une de mes priorités premières consistera à améliorer la communication des résultats des travaux des membres aux autres institutions européennes et aux principaux acteurs concernés.

Mon objectif sera l'exploitation optimale du précieux travail effectué par les membres afin de faire la différence et de contribuer au bien-être des citoyens européens.

Il ne fait aucun doute que ce défi est de taille. Mais le Comité a la volonté de concourir à la solution et de contribuer ainsi, à l'aide de ses travaux, à la construction d’une Europe meilleure pour tous les États membres et, surtout, pour leurs citoyens. En travaillant ensemble pour atteindre cet objectif, je suis convaincu que nous pouvons obtenir des résultats !"