Georges Dassis, président du CESE, 2015-2018

 

(sous-titrages FR et EN disponibles via 'Subtitles')

Transcription en français.

 

Je ne vais pas parler de mes priorités personnelles pour la simple raison que mes collègues m'ont fait le grand honneur de m'élire à la tête du Comité économique et social européen, donc je préfère parler des priorités du Comité économique et social européen. Alors, ces priorités, à mon sens – et j'espère que ce sens sera partagé par mes collègues – doivent se placer dans des actions qui visent à rendre l'Europe encore plus démocratique, encore plus sociale et permettre aux citoyens qui vivent sur le territoire de l'Union de vivre dans la dignité et dans une certaine prospérité.

Donc c'est dans ce sens que je compte travailler, en étroite coopération avec les trois groupes, qui sont l'ossature du Comité économique et social et, bien entendu, j'espère pouvoir travailler en étroite coopération avec les institutions européennes, et particulièrement avec la Commission européenne et le Parlement européen. En même temps, je suis profondément convaincu, pour avoir milité en faveur de la création du Comité des régions – je suis convaincu, je répète, qu'il faut développer beaucoup plus de synergies entre le Comité économique et social et le Comité des régions.

Le Comité économique et social européen est la première institution consultative. Il est vrai que le Parlement européen à l'époque – en 1957 – était appelé Assemblée consultative parlementaire en même temps que le Comité, qui était l'Assemblée consultative. Donc son rôle premier, c'est d'être consulté, c'est de représenter la société civile organisée. Il est évident que les membres du Comité économique et social européen sont nommés à titre personnel mais tous et toutes représentent des organisations sociales, donc c'est à travers ces organisations que nous devons représenter la société civile et faire en sorte que l'Union européenne soit une Union pour les citoyens et que cette Union soit le plus proche possible des citoyens.