Publications - page 1

Résultats 1 à 10 sur 33

  • Édité en: 2016
    17 pages
    Contribution du Comité économique et social européen au programme de travail 2017 de la Commission européenne

    Les représentants européens de la société civile organisée ont présenté leurs propositions dans le cadre de la préparation par la Commission de son programme de travail pour 2017. Tout en déplorant le vote des citoyens britanniques en faveur de la sortie de l’UE, le CESE plaide en faveur d’une ouverture rapide des négociations de retrait afin de lever les incertitudes actuelles concernant l’avenir de l’UE et il demande à'être pleinement associé au processus de négociation avec le Royaume-Uni. Tenant compte de ces évènements et de la perception publique dans de nombreux autres pays membres à l'égard du projet européen, le CESE considère que la Commission européenne doit s’attacher à restaurer un esprit de solidarité et de responsabilité et de regagner le soutien des citoyens. Le Comité a identifié 3 priorités politiques stratégiques autour desquelles la Commission devrait orienter son programme de travail 2017, à savoir renforcer la cohésion économique et sociale de l’UE,  le rôle de l’UE dans le monde, et le sentiment d’appartenance à l’UE parmi les citoyens.

  • Édité en: 2016
    16 pages
    Études effectuées en 2015 - Compilation

    Compendium d'études effectuées en 2015 sur initiative du CESE: résumés, auteurs, numéros de référence, personnes de contact, versions linguistiques...

  • Édité en: 2016

    Définir des actions concrètes pour mettre en œuvre le dialogue européen sur l'énergie

    Cette étude concrétise le concept d'un dialogue européen sur l'énergie (DEE) et le décrit de manière à ce qu'il puisse faire l'objet d'un débat avec les parties prenantes qui devraient participer à sa mise en œuvre. Le dialogue européen sur l'énergie vise à permettre aux parties prenantes de coopérer avec la société civile en proposant l'approche structurée et validée nécessaire, à mobiliser la société civile pour qu'elle s'implique davantage, ainsi qu'à relier les nombreux dialogues établis au niveau national, régional, municipal et local.

  • Édité en: 2016
    20 pages
    TEN - Section «Transports, énergie, infrastructures, société de l’information»

    La section «Transports, énergie, infrastructures, société de l’information» (TEN) est l’un des sept organes spécialisés du CESE dont le rôle est d’émettre des avis sur un large éventail de propositions politiques liées, entre autres, à la mobilité, aux projets d’infrastructures transfrontaliers, à l’aviation, à la production et à la distribution d’énergie, à la société de l’information et aux services d’intérêt général. Afin de contribuer aux avancées dans ces domaines, la section TEN travaille en étroite collaboration avec les organisations de la société civile européenne et encourage activement la participation et le dialogue dans le cadre de l’élaboration des politiques

     

     

  • Édité en: 2016
    92 pages
    Lexique européen du vélo

    Cette nouvelle édition du lexique européen du vélo ("European Cycling Lexicon") a été élaborée par la Section spécialisée "Transports, énergie, infrastructures, société de l'information" (TEN) du CESE, en collaboration avec la Fédération européenne des cyclistes (European Cyclists' Federation) afin de répondre à la forte demande des citoyens, des organisations et des pouvoirs publics. Celui-ci est indispensable à toute personne souhaitant circuler en vélo dans un autre pays européen et au-delà. Il aide les citoyens et les différents niveaux de gouvernance à prendre conscience des nombreux avantages du cyclisme et de la nécessité de bonnes infrastructures cyclistes.

  • Édité en: 2015
    13 pages
    Etudes effectuées en 2014 – Compendium

    Compendium d'études effectuées en 2014 sur initiative du CESE: résumés, auteurs, numéros de référence, personnes de contact, versions linguistiques...

     

     
     
  • Édité en: 2015
    8 pages
    Summary of Maritime opinions

    La présente publication présente une vue d'ensemble des principales recommandations qui ont été formulées par le Comité économique et social européen dans les avis concernant les affaires maritimes qu'il a adoptés au cours des quatre dernières années. Les avis du Comité expriment les points de vue de la société civile organisée; conformément aux dispositions des traités, ils sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne et doivent être pris en compte par les institutions européennes qui participent au processus législatif (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne).

    Le texte complet des avis peut être consulté en ligne, dans toutes les langues de l'UE, à l'adresse http://europa.eu/!ut67yC.

  • Édité en: 2015
    43 pages
    Projet d'orientations pour la participation des citoyens et de la société civile aux politiques et aux projets de l'UE en matière de transports

    L’étude propose un projet d'orientations qui doit servir de cadre aux dialogues participatifs destinés à faciliter les initiatives envisagées par la Commission en vue de mettre en œuvre le livre blanc de 2011 sur la politique des transports ou les projets d'infrastructure relatifs aux corridors du réseau central RTE-T.

  • Édité en: 2015
    16 pages
    Etudes effectuées en 2013 - Compendium

    Compendium d'études effectuées en 2013 sur initiative du CESE: résumés, auteurs, numéros de référence, personnes de contact, versions linguistiques.....

  • Édité en: 2014
    164 pages
    Parlons Construction Durable! Un glossaire multilingue EN/FR/DE/ES - Deuxième Edition

    Suite au grand succès de la première édition de ce guide innovateur à la terminologie de la construction durable dans l'UE, le CESE ensemble avec ses partenaires CEMBUREAU et le Conseil Européen des Architectes a amélioré et mis à jour la publication et en lance maintenant la 2ème édition, à la fois comme livret relié à spirale et facile à l'usage, et comme version en ligne et mobile.

    En réponse au besoin d'une construction plus durable, soucieuse de son impact environnemental, social et économique, de nouveaux concepts, expressions et termes ont vu le jour dans l'industrie de la construction à travers l'Europe. De "Pompe à chaleur air-air" à "Bâtiments à carbone zéro", de "Calcul du coût du cycle de vie" à "Électricité photovoltaïque", de "Ressource recyclée" à "Maison passive", il est important que l'industrie ait une compréhension commune de ces termes - un langage commun pour la construction durable - afin de fournir la base d'un développement harmonisé dans l'avenir.

Résultats 1 à 10 sur 33