Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence slovaque

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Tags - page 1

Tag search
:

Présidence de l'UE

Résultats 1 à 10 sur 25

  • Article de publication
    Édité en: 2016
    16 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence slovaque - Juillet - Décembre 2016

    Pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, douze ans après son adhésion, la République slovaque prendra, le 1er juillet, la présidence du Conseil.

    Comme chacun sait, les pouvoirs de l’État membre qui assume la présidence sont relativement limités, mais c’est à lui qu’il appartient de donner des impulsions, de coordonner les réunions et leurs agendas, et de procéder à des opérations de communication vis-à-vis des medias et des citoyens – ceux de toute l’Union, bien sûr, mais tout particulièrement ceux de l’État membre concerné lui-même. L’exercice de la présidence est aussi une façon de montrer que l’Union n’est pas un superpouvoir extérieur qui opprimerait les États membres «d’en haut» ou «de Bruxelles»: c’est une union d’États dans laquelle chacun a son rôle à jouer.

  • Article de lettre d'information Date de publication: Janvier 2016
    Europe III - Janvier 2016

    Bulletin d'information de Groupe III (en anglais)

  • Article de publication
    Édité en: 2016
    16 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence néerlandaise

    La présidence néerlandaise  veut une Union recentrée sur l'essentiel, à savoir: l'emploi, la croissance et la connexion. Beaucoup de défis les attendent: e.a. le chômage, la pauvreté, le vieillissement de la population, l'afflux des réfugiés, l'évolution rapide de l'économie mondiale, la raréfaction des ressources naturelles, le coût de l'énergie et les effets du changement climatique. La présidence néerlandaise compte promouvoir une Union qui crée des liens, une Union fondée sur des valeurs fondamentales et à laquelle ses citoyens adhèrent.

    Le CESE fonde beaucoup d'espoir sur l'expérience néerlandaise dans la construction européenne. Il salue la consultation d'emblée des députés néerlandais et du Conseil économique et social national (SER) et promet l'entière coopération de la société civile organisée qu'il représente dans cette construction.

     

  • Article de publication
    Édité en: 2015
    16 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence luxembourgeoise - Juillet - décembre 2015

    Avec le Luxembourg, la présidence revient à un État fondateur qui, d'une part, partage le siège des institutions et, d'autre part, a été amené à constituer une des charnières de l'«Europe du milieu», embryon de l'Union européenne d'aujourd'hui. Le Grand-Duché apportera sans nul doute son expérience unique et réussie non seulement d'une véritable intégration dans l'Europe, mais aussi de l'intégration de l'Europe dans ses territoires.

  • Article de publication
    Édité en: 2015
    12 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence lettone - Janvier – juin 2015 - Deuxième édition

    Alors que le Parlement européen vient d'être renouvelé et que la Commission européenne dispose d'une nouvelle équipe, le Comité économique et social européen progresse dans la continuité en tant que partenaire engagé auprès de la présidence lettone. Représentant de la société civile européenne, notre Comité s'est vu dernièrement confirmer son rôle clé dans le renforcement d'une Union européenne plus démocratique par le Parlement européen qui a reconnu, dans son rapport, son action déterminante pour le succès des initiatives citoyennes européennes. Et c'est sur cette voie que nous souhaitons avancer.

     

    Deuxième édition

  • Article de publication
    Édité en: 2014
    12 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence italienne - Juillet – décembre 2014

    Le Comité économique et social européen s'affirme comme un partenaire engagé auprès de la présidence italienne de l'Union européenne, donnant ainsi une voix à la société civile organisée tout au long de ce semestre. Il a ainsi été sollicité par la présidence elle-même pour mener une évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020, qu'il présentera lors d'une conférence de haut niveau à Rome en décembre 2014. Ce partenariat est un axe stratégique pour accentuer le rôle des citoyens comme moteur des changements en Europe…

  • Article de document 1 Jul 2014
    Les priorités du CESE durant la présidence italienne - Juillet – décembre 2014 Dernière mise à jour: 01/07/2014

    Le Comité économique et social européen s'affirme comme un partenaire engagé auprès de la présidence italienne de l'Union européenne, donnant ainsi une voix à la société civile organisée tout au long de ce semestre.

  • Page d'événement
    -
    à l'aube du XXe siècle
    Evénement culturel - Brussels, Belgique

    Dans le cadre des activités culturelles organisées autour de la Présidence grecque de l'UE, le Comité économique et social européen  organisé cette exposition de photos en collaboration avec le Musée Central du Risorgimento de Rome.

  • Page d'événement
    -
    Une beauté hors du temps
    Evénement culturel - Bruxelles - EESC - Rue Belliard/ Belliardstraat 99 JDE building - 6th floor – Foyer, Belgique

    Exposition de photos

  • Page d'événement
    -
    Réunion extraordinaire du Groupe des travailleurs
    Hôtel «Royal Olympic», Rue Athanassiou Diakou 28-34, 11743 Athènes

    Le Groupe des travailleurs a organisé une réunion extraordinaire à Athènes à l'occasion de la présidence grecque du Conseil de l'UE. Parmi les questions débattues figuraient le programme de la présidence grecque et les priorités de la future présidence italienne. Le deuxième jour a été consacré à une discussion sur l'avenir de la gouvernance démocratique de l'UE.

Résultats 1 à 10 sur 25